Remplacement de la catégorie Swiss Lodge
Il est prévu de progressivement remplacer la catégorie «Swiss Lodge» et de proposer de nouvelles possibilités de positionnement intéressantes. Vous trouverez ici de plus amples informations sur le processus et les prochaines étapes.
- HotellerieSuisse
- Prestations et Soutien
- Classification
- Révision de la classification
- Swiss Lodge remplacé
La catégorie de base «Swiss Lodge» a été lancée en 2009 avec l’introduction des critères harmonisés de classification des hôtels. Une telle catégorie de base supplémentaire était nécessaire car certains établissements n’entraient pas dans la grille de classification des hôtels (pas de télévision, chambres pas toutes équipées d’une salle d’eau, etc.), or la classification était obligatoire pour les membres d’HotellerieSuisse. Swiss Lodge a été créée pour «regrouper les établissements les plus divers dans une catégorie de base».
Cette catégorie a ensuite connu un succès quantitatif. Aujourd’hui, environ 380 établissements (soit près de 20 % des établissements membres) sont classés dans celle-ci. C’est aussi dû au fait que, jusqu’en 2019 , les établissements membres qui ne remplissaient pas tous les critères de classification des hôtels ou ne voulaient pas les remplir n’avaient pas d’alternative.
Motifs du remplacement de la catégorie
La qualité et la pertinence de la catégorie ont baissé proportionnellement à son succès quantitatif. En effet, des hôtels classiques qui réduisaient leurs services ou souffraient d’un manque d’entretien ont été «parqués» dans cette catégorie. De plus, les hôtels qui n’atteignaient pas la catégorie souhaitée au moment de leur adhésion ont opté dès le départ pour la catégorie Swiss Lodge. Il en a résulté un mélange d’hébergements qui n’avaient rien à voir les uns avec les autres, en plus d’établissements qui souffraient d’un manque d’entretien.
La catégorie «Swiss Loge» n’a donc plus aucune valeur identifiable. À cela s’ajoute le fait que le terme «Lodge» n’est pas associé à un type d’hébergement spécifique, ou qu’il est même associé à un type d’hébergement erroné. «Swiss Lodge» n’est donc un positionnement clair ni auprès des partenaires (ST, destinations, TO, OTA) ni auprès des hôtes, mais reste un joli nom doté d’un label.
Cela a en outre entraîné une situation inéquitable en matière de cotisations des membres car les hôtels classiques qui ont été catégorisés en tant que Swiss Lodge ne paient pas des cotisations de membre équivalentes et, en raison de l’enregistrement de la marque auprès de l’IPI, le classement en tant que Swiss Lodge ne peut pas être juridiquement refusé aux hôtels classiques s’ils remplissent les critères (ce qui est pratiquement toujours le cas).
Pour les raisons susmentionnées, la catégorie «Swiss Lodge» sera progressivement remplacée et, à la place, de bonnes solutions seront peu à peu introduites.
Prochaines étapes
La catégorie «Swiss Lodge» sera progressivement remplacée et de nouvelles possibilités de positionnement intéressantes seront proposées aux établissements classés «Swiss Lodge»:
- dans un premier temps, HotellerieSuisse lancera la nouvelle classification Hostel;
- dans un deuxième temps, HotellerieSuisse développera une nouvelle catégorie de classification en 2025;
- la transition sera progressive; les établissements Swiss Lodge bénéficient ainsi d’une période de transition jusqu’au 31 décembre 2027 pour effectuer ce changement.
L’essentiel sur la mise en œuvre
Pour tous les établissements classés «Swiss Lodge» avant le 31 décembre 2024, le maintien des droits acquis s’applique jusqu’au prochain audit de classification dans trois ans ou au 31 décembre 2027 au plus tard.
Dès le 1er janvier 2025, il n’y aura plus de nouvelles classifications en tant que Swiss Lodge. À partir de cette date, les établissements Swiss Lodge disposeront des options de classification suivantes:
- Hostel: classement de l’établissement dans ce segment;
- Hôtel: classement de l’établissement en tant qu’hôtel (1 à 5 étoiles «Superior»);
- Serviced Apartments: classement de l’établissement comme Serviced Apartments (1 à 5 étoiles);
- nouvelle catégorie à développer: classement de l’établissement dans cette catégorie (à partir du 1er janvier 2026);
- renonciation à la classification: l’établissement renonce à une classification.
Pour les établissements Swiss Lodge qui seront audités en 2025, d’autres options temporaires peuvent être mises en place au cas par cas et en accord avec les auditrices et auditeurs. Un tel établissement peut rester dans la catégorie Swiss Lodge jusqu’à fin 2025 afin de voir si la nouvelle catégorie développée serait envisageable et intéressante pour l’établissement.