La branche de l’hospitalité crée des perspectives communes
Lors du congrès suisse de l’hébergement Hospitality Summit, la branche s’est réunie et a discuté les défis de demain.
- HotellerieSuisse
- Régions
- News
- Hospitality Summit 2022
Pendant l’Hospitality Summit des 1er et 2 juin, quelque 1'000 représentantes et représentants de la branche ont discuté dans la halle 550 de Zurich Oerlikon des questions qui les préoccupent actuellement. De nombreuses intervenantes et intervenants ont parlé des voies, perspectives, solutions et tendances pour l’avenir. Dans le cadre de l’événement, Alexandra et Reto Invernizzi du Hotel Landgasthof Kemmeriboden-Bad ont été célébrés comme «Hôteliers de l’année». Et lors du NextGen. Hospitality Camp, de jeunes talents de la branche ont eu l’occasion de démontrer leur savoir-faire. HotellerieSuisse dresse un bilan positif du congrès de l’hébergement.
Pendant deux jours, les décideuses, décideurs et leaders d’opinion de la branche ont abordé les voies, perspectives, solutions et tendances de la branche de l’hébergement lors de l’Hospitality Summit. Ce congrès a été initié par HotellerieSuisse et bénéficie d’un large soutien. L’événement est placé sous le patronage du SECO. Le programme était animé par le duo d’animateurs Maria Victoria Haas et Roman Mezzasalma.
De nombreux temps forts sur des thèmes porteurs d’avenir et de beaux hommages
Lors de l’Hospitality Summit, 91 oratrices et orateurs de haut niveau ont participé à 14 tables rondes, quatre exposés et douze entretiens avec des expertes et experts et professionnels de différents domaines thématiques. Daniel Büchel, sous-directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), s’est penché dans son exposé sur l’avenir énergétique de la Suisse, la vision de l’OFEN pour 2050 et les conséquences directes pour le secteur de l’hébergement. Harry Gatterer, directeur du Zukunftsinstitut, a présenté ce que signifie l’avenir sous l’angle d’aujourd’hui et comment nous progressons malgré une période agitée. Dans son intervention, il a souligné qu’il était avant tout essentiel de «sortir du mode de pensée linéaire et d’identifier les corrélations. Savoir établir un contexte entre différents thèmes gagnera de plus en plus en importance à l’avenir».
Dietmar Dahmen a également donné un aperçu des développements futurs et a fait le point sur le secteur suisse du tourisme et de l’hébergement: «En tant qu’hôtelier et hôtelière, il faut constamment s’adapter à son environnement, car les tendances comme la numérisation ou le développement durable ne s’arrêtent pour aucune branche.» Cet expert du futur, auteur et visionnaire poursuit: «Pour moi, changer c’est abandonner courageusement ce qui est vieux. Ce changement nécessite de la force. Telles sont les caractéristiques de l’industrie de l’hébergement.» Façonner l’avenir est également une des préoccupations d’HotellerieSuisse. L’Hospitality Booster, créé spécialement à cet effet, a pour objectif de mettre en œuvre de manière proactive de nouveaux services, produits, processus et modèles commerciaux qui permettent à l’ensemble de la branche de l’hébergement d’en tirer le plus grand bénéfice possible.
Duncan O'Rourke, CEO Northern Europe chez Accor et Roland Fasel, COO Aman Group, ont expliqué dans l’interview ce qui les fascine dans notre branche. Ils ont également montré ce qu’ils estiment nécessaire pour une culture de gestion moderne, comment les changements affectent le développement de l’entreprise et comment ils envisagent l’avenir de l’hospitalité. Bernhard Heusler a clôturé l’Hospitality Summit. Dans son exposé, l’expert en football et entrepreneur a parlé de gestion interculturelle vécue, de leadership valorisant et de travail d’équipe.
Une grande scène pour l’innovation et la prochaine génération
Le prix «Hôtelier de l’année» a été remis lors de la soirée de gala de l’Hospitality Summit. Ce prix récompense depuis 2015 des personnes qui ont su positionner et gérer leur établissement avec succès pendant des années, apportant ainsi une contribution importante à l’ensemble de la branche. Alexandra et Reto Invernizzi du Hotel Landgasthof Kemmeriboden-Bad ont reçu le prix sous les applaudissements. Le couple hôtelier, qui dirige l’établissement depuis sa sixième génération, s’est réjoui de cette distinction: «Nous sommes émus de recevoir cette distinction en présence d’un si grand nombre d’hôteliers et hôtelières reconnus», a déclaré Reto Invernizzi lors de la remise du prix.
Dans le cadre du NextGen. Hospitality Camp, 20 personnes pleines de créativité ont travaillé sur trois projets pendant cinq jours. Lors de l’Hospitality Summit, elles ont présenté un aperçu des solutions possibles, fait part de leurs expériences, évoqué leurs motivations et expliqué comment une tâche assignée se transforme en idée innovante, puis en concept à succès.
Assemblée des délégués dans le cadre du Hospitality Summit
Pas moins de 150 déléguées et délégués ainsi que des partenaires et autres invitées et invités se sont réunis lors de l’Assemblée des délégués d’été, qui s’est tenue lors de l’Hospitality Summit à Zurich Oerlikon. À cette occasion, les déléguées et délégués ont adopté le rapport de gestion et les comptes annuels 2021 et se sont prononcés en faveur d’une révision des statuts et de l’adaptation du règlement régissant les cotisations et les prestations aux membres.
Ouvrir des perspectives ensemble
Près de 1'000 représentantes et représentants de la branche se sont réunis au Hospitality Summit. «Nous sommes heureux d’avoir réuni le secteur pendant deux jours pour discuter ensemble des sujets brûlants actuels sous différentes approches», a déclaré Claude Meier, directeur d’HotellerieSuisse, qui dresse un bilan positif de la manifestation: «Le Hospitality Summit a été un franc succès! En tant qu’association qui promeut la mise en réseau dans le contexte de l’innovation et de la numérisation, nous sommes fiers d’avoir mis sur pied un congrès qui symbolise entre autres la force du tourisme MICE suisse.» Le prochain Hospitality Summit aura lieu les 14 et 15 juin 2023.