Depuis 1882 à l’écoute de la branche
La Société suisse des hôteliers, HotellerieSuisse depuis 2002, est l’association de la branche suisse de l’hébergement tournée vers l’avenir.
«Animés de la volonté de défendre leur profession, 65 hôteliers réunis dans la grande salle du Casino de Berne ont fondé, le 11 février 1882, la Société suisse des hôteliers.» C’est là un extrait des premières lignes du procès-verbal de l’assemblée constitutive de la Société suisse des hôteliers. La société a été créée pour donner une grande visibilité à l’hôtellerie lors de l’exposition nationale de 1883 à Zurich. Au-delà d’une forte présence à l’exposition nationale, le but était aussi et surtout d’instaurer une collaboration durable à l’échelle nationale, comme le soulignent les statuts, approuvés le 11 février 1882 par les 65 personnes présentes. Le 27 mars de la même année, Theodor Wirth-Strübin était le premier président élu de la Société suisse des hôteliers. Le nombre d’hôtels membres est passé de 169 en 1882 à 1'100 en 1907. Aujourd’hui, l’association compte plus de 3'000 membres, dont un peu plus de 2'000 établissements hôteliers classiques. Les hôtels membres d’HotellerieSuisse génèrent à ce jour environ 80% des nuitées dans les hôtels en Suisse.
Au cours du 20e siècle, l’association s’est essentiellement employée à développer la branche suisse de l’hébergement. Le système de classification des hôtels a par exemple vu le jour en 1979. Il sert aujourd’hui encore de référence dans d’autres pays qui veulent mettre en place leur propre système de classification. L’association est aussi membre fondateur d’Hotelstars Union. Sous son égide, les critères de classification sont développés et harmonisés à l’échelle européenne depuis 2009. L’association édite aussi depuis 1892 la revue professionnelle indépendante «htr hotelrevue». Ces dernières années, l’association met davantage l’accent sur le développement de produits et de services visant à soutenir les membres dans leur transformation numérique.
La formation professionnelle et la formation continue ont toujours été une priorité pour l’association. En 1893, elle a été un acteur déterminant dans la création de la très renommée Ecole Hôtelière de Lausanne. Elle a contribué à son développement continu et demeure aujourd’hui l’un de ses organismes responsables. Il en va de même pour l’Ecole hôtelière de Thoune ainsi que pour la SSTH à Passugg, laquelle appartient aujourd’hui au groupe EHL. Avec le séminaire pour chefs d’entreprise, rebaptisé EPG ES en management hôtelier, HotellerieSuisse organise depuis 1967 le seul cycle d’études postgrade reconnu par la Confédération et l’unique formation en management parfaitement adaptée à la branche.
L’association et son siège administratif sont toujours restés en phase avec leur temps. L’association s’est par exemple repositionnée sous la dénomination «hotelleriesuisse» dans le sillage d’Expo 02. Quinze ans plus tard, en 2018, l’association a pris le virage du numérique et a opéré une refonte complète de son identité visuelle. Désormais, c’est sous sa nouvelle identité «HotellerieSuisse» qu’elle soutient les établissements d’hébergement innovants et attachés aux principes du développement durable.