Révision de la prévoyance vieillesse: efficace et durable
La prévoyance vieillesse doit être assainie de façon durable: il faut mettre en œuvre des mesures financières et adapter le catalogue des prestations. Les besoins des PME exigeantes en personnel et réalisant de faibles marges doivent être considérés.
- HotellerieSuisse
- Branche et Politique
- Politique d'emploi et sociale
- Révision de la prévoyance vieillesse
Des votations populaires sont prévues en 2024 sur les premier et deuxième piliers de la prévoyance vieillesse. Concernant le deuxième pilier, la réforme de la LPP garantit une prévoyance vieillesse durable et tournée vers l’avenir, qui s’adapte à l’évolution des conditions sociales et économiques. HotellerieSuisse soutient la réforme dans un souci de conciliation, bien qu’elle entraîne une hausse des coûts pour les établissements.
Oui à l'initiative sur les rentes ; Non à une 13e rente AVS
L’initiative sur les rentes demande une adaptation de l’âge de la retraite à l’espérance de vie pour le premier pilier. Un tel financement à long terme des rentes assure la stabilisation financière de l’AVS. Une 13e rente AVS, comme le demande une autre initiative, affecterait toutefois fortement la situation financière de la prévoyance vieillesse. Les dépenses supplémentaires ne feraient qu’aggraver les difficultés financières de l’AVS.
Réforme de l'AVS: l'essentiel en bref
Le 25 septembre 2022, le peuple a accepté la réforme de l’AVS, garantissant ainsi le financement de l’AVS jusqu’en 2030. La réforme entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Vous trouverez tous les détails des modifications dans le mémento suivant:
La stabilisation de l’AVS comprend quatre mesures:
- Harmonisation de l’âge de la retraite (âge de référence) des femmes et des hommes à 65 ans: l’âge de référence des femmes sera relevé progressivement de trois mois par an. L’augmentation débutera un an après l’entrée en vigueur de la réforme. L’âge de référence des femmes passera de 64 à 65 ans en quatre étapes.
- Mesures de compensation pour les femmes de la génération transitoire: le relèvement de l’âge de référence peut bouleverser les projets de vie des femmes qui sont proches de la retraite. C’est pourquoi cette augmentation est atténuée par deux mesures de compensation. Celles-ci bénéficient aux femmes nées entre 1961 et 1969. Plus d’informations à ce sujet dans le mémento.
- Perception plus flexible de la rente dans l’AVS: désormais, il sera également possible de ne percevoir qu’une partie de la rente. En cas de perception anticipée d’une partie de la rente, cette partie devra s’élever au minimum à 20 % et au maximum à 80 % d’une rente entière. Elle sera réduite en conséquence selon le nombre de mois d’anticipation. Il sera ainsi plus aisé de quitter progressivement la vie active. Tout comme le nouvel âge de référence de 65 ans, la flexibilisation avec la perception proportionnelle de la rente est également ancrée dans la prévoyance professionnelle.
- Financement supplémentaire par l’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée: l’AVS bénéficie d’un financement supplémentaire par le biais d’une augmentation de la TVA. Le taux réduit passe de 2,5 à 2,6 %, le taux spécial pour l’hébergement de 3,7 à 3,8 % et le taux normal de 7,7 à 8,1 %.