#lovetohost – pour une branche de l’hébergement forte!
HotellerieSuisse lance une campagne d’image avec #lovetohost afin de promouvoir durablement l’attrait de la branche de l’hébergement. En tant que membre de l’association, participez vous aussi à cette campagne sur les réseaux sociaux.
- HotellerieSuisse
- Formation et Qualifications
- #lovetohost
Avec sa campagne sur les réseaux sociaux #lovetohost, HotellerieSuisse s’est fixé pour objectif de renforcer l’image de l’hôtellerie et de montrer au grand public les aspects positifs de la branche. De plus, nous attirons ainsi l’attention sur la branche suisse de l’hébergement. Découvrez ci-après comment vous pouvez prendre part à la campagne, quels sont les avantages d’y participer et comment vos collaboratrices et collaborateurs peuvent gagner un bon de nuitée d’une valeur de CHF 500.–.
Voici comment se déroule la campagne #lovetohost:
Dans le cadre de cette campagne à long terme sur les réseaux sociaux, des Reels (vidéos) qui montrent les avantages de notre branche sont publiés, principalement sur Instagram. Le slogan #lovetohost crée un effet de reconnaissance qui s’étend à toutes les publications de la campagne en ligne nationale. HotellerieSuisse a tourné des Reels avec des établissements sélectionnés pour le lancement de la campagne en août 2024. Au format POV (point of view), les vidéos seront diffusées sur le canal Instagram d’HotellerieSuisse et le canal de l’établissement concerné. Dans ce cadre, six messages clés importants pour la branche suisse de l’hébergement sont abordés de manière ludique et accrocheuse du point de vue des collaboratrices et collaborateurs: équipe, travail, personnes, lieu, loisirs et carrière. Ces vidéos servent d’inspiration aux établissements et à leur personnel pour qu’ils produisent eux-mêmes des Reels dans un style similaire. En effet, l’objectif de la campagne est de permettre à de nombreux autres établissements de suivre les vidéos d’exemple et de réaliser leurs propres idées dans ce format. La mise en œuvre concrète peut être assurée par les collaboratrices et collaborateurs eux-mêmes, mais il faut toujours mettre au centre leur point de vue personnel sur les avantages quotidiens de la branche.
HotellerieSuisse a pu compter sur le soutien des établissements suivants pour les vidéos d’exemple:
Voici comment soutenir la campagne:
Participez activement à la campagne et aidez-nous à renforcer l’image de la branche. Tournez avec votre équipe des Reels qui donnent un aperçu des coulisses de votre établissement et montrent le quotidien professionnel. Reprenez l’idée des vidéos POV et publiez la vôtre sur votre compte Instagram. Attribuez-nous le titre de co-auteurs et, avec un peu de chance, vous pourrez bénéficier d’un soutien financier de la part d’HotellerieSuisse. Vous gagnerez ainsi une portée supplémentaire. Veuillez noter que le temps de traitement des vidéos par HotellerieSuisse est de 1 à 3 jours ouvrables (contrôle des vidéos, acceptation des coauteurs et boost de la vidéo). Dans nos instructions, vous découvrirez ce qu’il faut prendre en compte lors de la publication des Reels et quels messages doivent être utilisés pour les vidéos.
Concours pour le personnel:
Votre équipe peut également en profiter: les collaboratrices et collaborateurs qui participent à la campagne et qui respectent les consignes formelles d’HotellerieSuisse concernant le concours* ont une chance de gagner un bon de nuitée. Au total, 15 bons d’une valeur de CHF 500.– chacun sont mis en jeu. Ils sont offerts par nos partenaires Premium:
- American Express
- CSS
- Happy Professional
- Hotelcareer
- Matrix Johnson Health Tech GmbH
- Mirus Software AG
- Nespresso
- Nexi Schweiz AG
- Rebag Data AG
- Saviva Food Services
- Schellenberg Gruppe
- Schwob AG
- Siemens
- Swibeco
- Swisscom
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici. Le concours dure jusqu’à fin décembre 2024. Participez-y et assurez l’avenir d’une branche de l’hébergement forte!
* La voie juridique est exclue et aucune correspondance n’est échangée.
Série de webinaires sur les réseaux sociaux
En octobre 2024 et en janvier 2025, HotellerieSuisse proposera des webinaires gratuits sur le thème des réseaux sociaux, en collaboration avec House of Influence. Les webinaires destinés aux membres d’HotellerieSuisse sont conçus de manière modulaire, se déroulent en allemand et durent une heure. Nous mettrons la documentation à votre disposition après le webinaire. Ce dernier sera enregistré pour que vous puissiez le visionner en replay.
Les trois premiers modules portent principalement sur les bases pour les réseaux sociaux, les formats de contenu et certains aspects juridiques. Les webinaires de janvier 2025 traiteront le sujet de manière plus approfondie en abordant la publicité, les chiffres clés, les rapports et le marketing d’influence. Les webinaires peuvent être suivis sous forme de modules, mais aussi individuellement. Il n’y a pas de prérequis pour la série d’octobre. Pour suivre les modules de janvier, il faut disposer des connaissances de base.
Regardez les modules de base en replay et utilisez les connaissances transmises pour vos canaux sur les réseaux sociaux. Cliquez ici pour accéder aux différents modules:
- Réseaux sociaux: qui, où et pourquoi?
- Bonnes pratiques en matière de formats de contenu
- Obstacles juridiques
Les webinaires de janvier
- Webinaire 4 (janvier)
Publicité sur les réseaux sociaux
Mardi 14 janvier, de 10 h 30 à 11 h 30
Mercredi 15 janvier, de 14 h 30 à 15 h 30
- Webinaire 5 (janvier)
ICP et rapports sur les réseaux sociaux
Mardi 21 janvier, de 10 h 30 à 11 h 30
Mercredi 22 janvier, de 14 h 30 à 15 h 30
- Webinaire 6 (janvier)
Marketing d’influence
Mardi 28 janvier, de 10 h 30 à 11 h 30
Mercredi 29 janvier, de 14 h 30 à 15 h 30
FAQ
Chaque établissement membre d’HotellerieSuisse peut participer à la campagne et ainsi renforcer activement l’image de la branche.
Les vidéos peuvent être simplement filmées avec un smartphone. Instagram offre ensuite la possibilité d’éditer la vidéo et, par exemple, d’ajouter de la musique.
Présentez des situations aussi authentiques que possible en lien avec les différents messages et veillez à ce que la luminosité soit bonne dans la pièce ou à l’extérieur.
Les Reels ne doivent pas durer plus de 10-15 secondes.
Les Reels s’accompagnent de musique, c’est pourquoi il n’est pas nécessaire de parler. Il semble toutefois plus approprié de bouger les lèvres dans la vidéo (simulation de discussions) dès qu’un échange a lieu.
Autant que possible! Plus le nombre de vidéos publiées est élevé, plus le message sera diffusé. En outre, les chances des collaborateurs et collaboratrices de gagner un prix du concours et la visibilité de l’établissement sont accrues.
HotellerieSuisse sélectionne régulièrement des vidéos réussies. Celles-ci sont soutenues au moyen d’un budget média, ce qui accroît leur portée en ligne. Veuillez noter que le temps de traitement des vidéos par HotellerieSuisse est de 1 à 3 jours ouvrables (contrôle des vidéos, acceptation des coauteurs et boost de la vidéo).
Pour ce faire, deux étapes importantes sont nécessaires: d’une part, l’établissement doit inviter HotellerieSuisse en tant que co-auteur lorsqu’il publie la vidéo. Cela permet d’attirer l’attention d’HotellerieSuisse sur la vidéo. D’autre part, l’établissement doit marquer/taguer les collaboratrices et collaborateurs impliqués dans la vidéo publiée. HotellerieSuisse sait ainsi quels collaborateurs et collaboratrices ont remporté un prix lors du choix des Reels gagnants. Par conséquent, plusieurs collaboratrices et collaborateurs peuvent remporter un prix par Reel gagnant. Le concours dure jusqu’à fin décembre 2024.
Si vous avez des questions sur la campagne ou la production des Reels, n’hésitez pas à vous adresser par e-mail aux responsables de la campagne, Daria Haas et Noemi Wolf.
HotellerieSuisse se charge du Community Management uniquement pour les Reels qui ont été produits par HotellerieSuisse. Si vous téléchargez un Reel produit par vos soins, HotellerieSuisse n’assure pas le Community Management.
Documents importants
Guide de participation à la campagne
-
GuideGuide de participation à la campagne.pdfPour les membres
-
01.10.2024 | Documents de webinairePrésentation du webinaire #lovetohost du 01.10.2024Pour les membres
-
Documents de webinaireCanaux des réseaux sociaux: qui, où et pourquoi? (en allemand)Pour les membres
-
Documents de webinaireBonnes pratiques en matière de formats de contenu (en allemand)Pour les membres
-
Documents de webinaireObstacles juridiques (en allemand)Pour les membres
Webinaire en Replay
En tant que membre d’HotellerieSuisse, vous pouvez regarder la vidéo en replay. Vous trouverez la vidéo dans l’espace de connexion myHotellerieSuisse.
En tant que membre d’HotellerieSuisse, vous pouvez regarder la vidéo en replay. Vous trouverez la vidéo dans l’espace de connexion myHotellerieSuisse.
En tant que membre d’HotellerieSuisse, vous pouvez regarder la vidéo en replay. Vous trouverez la vidéo dans l’espace de connexion myHotellerieSuisse.
En tant que membre d’HotellerieSuisse, vous pouvez regarder la vidéo en replay. Vous trouverez la vidéo dans l’espace de connexion myHotellerieSuisse.