HotellerieSuisse pose les jalons pour l’avenir
Les délégué·e·s d’HotellerieSuisse élisent Myriam Schlatter et Brigitte Berger Kurzen pour succéder à Urs Zimmermann et Jörg Arnold.
- HotellerieSuisse
- Association et siège admin.
- Actualités
- Assemblée des délégué·e·s
Près de 220 délégué·e·s, partenaires et autres invité·e·s se sont réunis aujourd’hui au Kursaal d’Engelberg pour l’assemblée des délégué·e·s d’hiver d’HotellerieSuisse. Les délégué·e·s ont élu deux nouveaux membres au Comité exécutif, Myriam Schlatter et Brigitte Berger Kurzen, ont décidé de franchir une étape décisive pour répondre aux besoins en main-d’œuvre qualifiée de la branche et ont adopté le budget 2023. Urs Zimmermann et Jörg Arnold ont par ailleurs pris congé après huit ans d’activité au Comité exécutif.
Deux femmes ont été élus pour succéder à Urs Zimmermann et Jörg Arnold
Myriam Schlatter (HotellerieSuisse Graubünden) et Brigitte Berger Kurzen (HotellerieSuisse Berner Oberland) ont été élus pour succéder à Jörg Arnold et Urs Zimmermann. Ainsi, le Comité exécutif d’HotellerieSuisse se compose pour la première fois de quatre représentants et trois représentantes.
Myriam Schlatter est COO de Laudinella Hotel Group à Saint-Moritz. En tant que membre du Comité exécutif, la gérante hôtelière diplômée souhaite défendre la branche et les membres de l’association et assurer des conditions-cadres optimales. Brigitte Berger Kurzen est propriétaire de l’hôtel Royal-St. Georges à Interlaken et travaille au service juridique d’Helsana. Forte de ses connaissances dans les domaines de l’hôtellerie, du tourisme et de la doctrine de la jurisprudence, la juriste entend s’engager de manière ciblée pour la branche au niveau national et régional.
«Le fait qu’un tel nombre de personnes chevronnées du secteur de l’hébergement souhaite s’engager activement en faveur de l’association est un honneur pour celle-ci. Au total, six femmes et deux hommes de différentes régions de Suisse ont soumis leur candidature pour le Comité exécutif et je me réjouis que nous ayons trouvé deux personnes compétentes et aptes à occuper ce poste avec Myriam Schlatter et Brigitte Berger Kurzen», déclare Andreas Züllig, président d’HotellerieSuisse. Il ajoute: «Au nom de l’association, je remercie Urs Zimmermann et Jörg Arnold pour l’engagement dont ils ont fait preuve pour notre branche au cours des huit dernières années.»
Patrick Hauser (membre du Comité exécutif depuis 2017) et Marie Forestier (membre du Comité exécutif depuis 2020) ont également été réélus pour un nouveau mandat. Andreas Züllig, Urs Bircher et Philipp Zurkirchen restent également membres de l’organe stratégique de l’association.
Les prestataires de formation unissent leurs forces pour la formation initiale et continue
Il existe aujourd’hui de nombreux prestataires pour les différentes offres de formation dans le secteur de l’hébergement, qui proposent leurs services de manière assez isolée. C’est également le cas dans le réseau des organisations d’HotellerieSuisse. Le groupe EHL, avec l’EHL Hospitality Business School et l’EHL École hôtelière de Passugg, ainsi que l’École hôtelière de Thoune et l’association sont tous des prestataires de formation initiale et continue, mais proposent leurs offres de manière presque entièrement distincte. Aujourd’hui, cependant, les personnes en demande de formation exigent une perméabilité des offres axées sur l’apprentissage tout au long de la vie. Grâce à une coopération nettement renforcée des prestataires de formation susmentionnés, nous voulons répondre à cette demande de la clientèle et ainsi continuer à contribuer de manière décisive à la satisfaction des besoins en termes de main-d’œuvre qualifiée au sein de la branche.
Les mesures isolées à court terme ne suffisent pas à affronter ce défi global. Les investissements dans la formation initiale et continue des collaborateur·trice·s sont un facteur de réussite décisif. «C’est pourquoi nous sommes convaincus que ce projet est la mesure appropriée pour continuer à soutenir nos membres de manière ciblée et à faire progresser la branche à l’avenir», affirme Andreas Züllig et poursuit: «Nous avons pris conscience des signes de l’époque et voulons poser de nouveaux jalons pour l’avenir de la formation initiale et continue dans notre branche.»
Décision budgétaire et élection de la Commission de recours indépendante
Les délégué·e·s ont également approuvé le budget annuel 2023, présenté par Iwan Guler. Aloys von Reding (Seehotel Waldstätterhof Brunnen), Philipp Schaerer (Residenza Al Parco Locarno) et Sylvia Hauser (Belvedere Swiss Quality Hotel Grindelwald) ont été élus à la Commission de recours indépendante (CRI) de l’association pour un nouveau mandat de trois ans. La CRI a pour but de juger en seconde instance, en cas de recours, les décisions de classification de la première instance (Pool des auditrices et auditeurs nationaux, PNA).