OUI à l'AVS 21
HotellerieSuisse se prononce en faveur du OUI à la votation sur AVS 21 le 25 septembre.
Lors de sa dernière séance, le Comité exécutif d’HotellerieSuisse a recommandé le OUI au train de réformes AVS 21, soumis au vote le 25 septembre 2022. L’uniformisation et la flexibilisation de l’âge de référence pour les hommes et les femmes sont des mesures justes et nécessaires pour garantir durablement l’équilibre financier et le niveau des prestations de l’AVS et ce, dans l’intérêt des générations. Le financement supplémentaire par la TVA touche directement la branche mais reste supportable.
Lors de sa séance du 24 mai 2022, le Comité exécutif d’HotellerieSuisse a approuvé à l’unanimité le « oui » au train de réformes AVS 21, qui sera soumis au vote du peuple et des cantons le 25 septembre 2022.
Augmentation modérée de la TVA supportable
Le financement additionnel de l’AVS par le biais d’une augmentation illimitée dans le temps du taux de TVA affecte directement la branche. Pour HotellerieSuisse, il est important que le taux spécial pour l’hébergement et le taux réduit pour l’achat de denrées alimentaires soient relevés de façon modérée de 0,1 point. Presque tous les pays d’Europe connaissent aujourd’hui ce traitement particulier en matière de TVA. Il se justifie par le fait qu’il compense une discrimination au sein des branches d’exportation dont fait l'objet le secteur touristique qui ne peut pas être délocalisé.
L’uniformisation de l’âge de référence et les mesures de compensation sont équilibrées
HotellerieSuisse salue l’uniformisation de l’âge de référence pour les hommes et les femmes. Elle correspond à un modèle contemporain assorti de droits et d’obligations identiques, décharge l’AVS de 1,4 milliard de francs nets par an et constitue une étape importante pour un financement durable et adapté aux générations du 1er pilier.
Dans le même temps, l’alignement progressif de 64 à 65 ans par tranches de trois mois par an minimise le désavantage pour une génération transitoire de neuf ans. En outre, les mesures de compensation (supplément AVS à vie, taux de réduction plus bas pour les départs à la retraite anticipée et versement anticipé facilité à partir de 62 ans) garantissent la viabilité sociale de la réforme de manière flexible et en fonction de la situation de départ des personnes concernées pour une génération transitoire de neuf ans au total.
Une flexibilisation et des incitations à la poursuite de l’activité professionnelle sont nécessaires
HotellerieSuisse considère également comme moderne et judicieuse la flexibilisation de la perception des rentes, qui tient compte des différents besoins et permet une transition fluide de la vie active à la retraite. Au lieu de l’« âge ordinaire de la retraite » habituel aujourd’hui, la perception de la rente doit être flexibilisée, ce qui permettra aux femmes et aux hommes de prendre leur retraite entre 63 et 70 ans sous l’AVS et la prévoyance professionnelle obligatoire.
Dans ce contexte, l’amélioration des incitations à poursuivre l’activité professionnelle est également importante. Les cotisations versées après l’âge de référence n’entraînent pas aujourd’hui une augmentation de la rente de vieillesse ; elles sont désormais prises en compte pour améliorer la rente. De plus, la franchise de 1400 francs par mois est facultative et permet ainsi de verser des cotisations AVS même sur les petits salaires, comme c’est le cas pour un taux d’occupation réduit.
- Révision de la prévoyance vieillesse ici.