Coronavirus: urgence accrue de l’aide financière
Avec les restrictions et incertitudes, la branche escompte d’énormes pertes de revenus et reste plus que jamais tributaire d’une indemnisation rapide.
- HotellerieSuisse
- Association et siège admin.
- Actualités
- Coronavirus
La branche de l’hébergement émerge d’une saison de Noël difficile et envisage avec inquiétude le déroulement de la saison hivernale. Du fait de la prolongation prévue des mesures de restriction, il devient plus indispensable que jamais de mettre en place rapidement l’aide financière pour les cas de rigueur sous la forme de contributions à fonds perdu ainsi que des compensations supplémentaires des pertes spécifiques à la branche.
Le Conseil fédéral propose aux cantons de prolonger les mesures de restriction pendant cinq semaines. Les restaurants, les établissements de loisirs et les installations de sports et de loisirs devront ainsi rester fermés durant tout le mois de février et par extension, durant la période la plus profitable de l’année pour les destinations de vacances alpines. Encore une fois et comme depuis bientôt un an, la situation est extrêmement précaire pour les établissements urbains, en raison de l’effondrement du tourisme international et de la quasi-disparition du tourisme d’affaires généré par les salons et manifestations. Par ailleurs, la population est toujours formellement invitée à rester autant que possible à domicile.
Des pertes considérables pendant les fêtes et aucune amélioration en vue
Pendant la période de fêtes, dont l’importance économique est capitale, la fermeture des restaurants et des infrastructures de loisirs, l’absence de touristes étrangers et l’impossibilité de servir des clients extérieurs dans les restaurants d’hôtel ont provoqué une baisse du chiffre d’affaires d’environ un tiers par rapport à l’année précédente. Dans les destinations urbaines, la demande déjà dramatiquement basse a connu une nouvelle chute. Avec la prolongation des mesures, c’est la saison des sports d’hiver – source de chiffre d’affaires non négligeable – qui sera fortement perturbée. Tandis que les réservations sont pratiquement à l’arrêt pour janvier, les prévisions laissent entrevoir pour les vacances d’hiver un recul d’environ 50 % du chiffre d’affaires par rapport à l’exercice précédent.
Des mesures de protection efficaces et le nécessaire maintien de l’ouverture des stations de ski
L’hôtellerie a énormément investi dans des plans de protection fonctionnels et n’a pas ménagé ses efforts pour assurer des séjours sûrs à ses hôtes. Sur la base des expériences passées, HotellerieSuisse exige le maintien de l’ouverture des infrastructures de tourisme dans les stations de ski – sauf dans le cas d’une dégradation alarmante de la situation. En outre, les clients des hôtels doivent pouvoir continuer à utiliser les infrastructures hôtelières. Malgré les défis colossaux, la branche demeure prête à adopter les mesures de restriction, mais reste urgemment dépendante d’une compensation adéquate des coûts économiques.
L’épuisement des réserves exige des compensations supplémentaires des pertes spécifiques à la branche
Dans un contexte d’aggravation de la situation, HotellerieSuisse appelle la Confédération et les cantons à soutenir les entreprises dans les plus brefs délais et à mettre en œuvre le programme d’aide pour les cas de rigueur immédiatement et majoritairement sous la forme de contributions à fonds perdus. Compte tenu de la persistance de la crise du coronavirus, les réserves sont déjà épuisées dans de nombreux établissements. Avec la prolongation prévue des restrictions, il devient donc impératif d’étendre parallèlement les mesures de soutien financier. À ce sujet, HotellerieSuisse attend les nouvelles décisions du Conseil fédéral le 13 janvier prochain. Les établissements hôteliers sont en effet tributaires d’un assouplissement des critères d’éligibilité à la troisième tranche du programme d’aide pour les cas de rigueur. De plus, l’association demande au Conseil fédéral de créer un instrument d’indemnisation des pertes financières qui soit à la fois non bureaucratique et spécifique à la branche. Enfin, elle demande la réintroduction rapide du système de crédits COVID conformément au modèle appliqué au printemps dernier, et ce, afin de combler la période creuse jusqu’à ce que le programme prenne le relais.
Un nécessaire renforcement des tests, du traçage et de la vaccination pour une reprise durable du tourisme
HotellerieSuisse insiste sur la nécessité de renforcer les capacités de test et demande au Conseil fédéral de ne pas seulement mettre en place davantage de restrictions, mais également de généraliser les tests. Les touristes doivent pouvoir se faire tester sans difficulté en Suisse – même en l’absence de symptômes. Un système de tests bien conçu permettrait en effet d’encourager la reprise du tourisme et de mieux exploiter les infrastructures touristiques. Enfin, des tests gratuits ou largement subventionnés pour tous et toutes viendraient compléter la stratégie vaccinale de la Confédération dans la lutte contre la pandémie.