Échange direct avec le président de la Confédération
Lors de notre discussion HS en ligne, le président de la Confédération Guy Parmelin a répondu aux questions des hôtelières et des hôteliers présents.
- HotellerieSuisse
- Association et siège admin.
- Actualités
- Discussion HS
Hier, lors du forum d’échange numérique d’HotellerieSuisse, la branche a accueilli un invité spécial: le président de la Confédération Guy Parmelin s’est entretenu avec les représentantes et les représentants de l’association à l’occasion d’une table ronde, puis a répondu aux questions concernant le secteur dans le cadre d’un dialogue direct.
Cela fait déjà plus d’un an que la branche de l’hébergement est en crise. Durant cette période, HotellerieSuisse a régulièrement eu la possibilité d’être en contact direct avec le Conseil fédéral. L’association a eu l’occasion de discuter au sujet de la pandémie avec le gouvernement et de présenter ses préoccupations et ses revendications au plus haut niveau lors de dialogues constructifs, par exemple dans le cadre de tables rondes ou des sommets du tourisme. La discussion HS d’hier a permis aux membres d’HotellerieSuisse de s’entretenir eux-mêmes avec le président de la Confédération Guy Parmelin au sujet de la situation actuelle.
Un échange en ligne avec plus de 200 hôtelières et hôteliers de toute la Suisse
À l’occasion de la discussion HotellerieSuisse du 10 mai, les membres de l’association ont pu poser directement leurs questions à Guy Parmelin, président de la Confédération et chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Environ 200 participants de la branche de l’hébergement ont pris part à cet échange d’une heure. Andreas Züllig, président d’HotellerieSuisse, est satisfait: «Le dialogue direct est important. Le fait que le président de la Confédération Guy Parmelin a pris le temps de s’entretenir avec les hôtelières et les hôteliers montre que notre branche est appréciée et importante. Nous ne pouvons surmonter la pandémie qu’ensemble.»
Table ronde au sujet de la situation actuelle
Au cours de la première partie, le président de la Confédération Guy Parmelin s’est entretenu avec Andreas Züllig (président d’HotellerieSuisse et directeur de l’hôtel Schweizerhof à Lenzerheide), Marie Forestier (membre du Comité exécutif d’HotellerieSuisse et directrice de l’hôtel Bon Rivage à La Tour-de-Peilz), et Nicole Brändle Schlegel (responsable Monde du travail, Formation et Politique chez HotellerieSuisse) au sujet de thèmes actuels tels que la stratégie de réouverture du Conseil fédéral, les aides financières et l’orientation de la politique du tourisme pour les années à venir. La loi COVID-19, qui sera soumise au vote le 13 juin, a également été évoquée. HotellerieSuisse s’engage, au sein de la vaste alliance «Oui à la loi COVID-19», pour qu’elle soit adoptée, car sans celle-ci, toutes les aides financières tomberaient à l’eau. Lors de la seconde partie de la discussion en ligne, le président de la Confédération Guy Parmelin a répondu aux questions des participants. Celui-ci dresse également un bilan positif: «J’apprécie la bonne collaboration et les échanges constructifs avec la branche du tourisme, comme cela a été le cas hier soir avec HotellerieSuisse. Il est à présent nécessaire de mettre en place des mesures de redressement qui permettront de relancer la demande touristique.»