Les thèmes politiques importants pour notre branche en 2024
Après une année électorale mouvementée, nous sommes motivés à faire avancer nos priorités politiques au sein du nouveau Parlement.
- HotellerieSuisse
- Association et siège admin.
- Actualités
- hèmes politiques 2024
La révision de la Société suisse de crédit hôtelier (SCH) sera l’un de nos principaux thèmes en 2024. Nous nous engageons pour que la SCH puisse couvrir à la fois les besoins des établissements urbains, ruraux et alpins. Nous voulons aussi animer les centres-villes grâce à des zones touristiques ciblées et promouvoir ainsi le tourisme de loisirs. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée continue en outre de nous préoccuper. Des solutions créatives et pratiques, exploitant le potentiel suisse et étranger, sont nécessaires.
Pour une SCH dynamique et moderne
Une révision complète des bases légales de la Société suisse de crédit hôtelier (SCH) est prévue pour 2025. Afin que la SCH puisse répondre aux exigences actuelles et futures de la branche, des adaptations sont indispensables. Cela inclut notamment l’élargissement du périmètre d’encouragement aux zones urbaines et la promotion de la rénovation énergétique des établissements d’hébergement dans les régions alpines. HotellerieSuisse exige instamment que ces deux objets, transmis par le Parlement au Conseil fédéral en 2022 et 2021, soient mis en œuvre dans le cadre de la révision de la SCH.
Dynamiser les centres-villes grâce aux zones touristiques
Pour renforcer le tourisme de loisirs dans les villes suisses, une adaptation de la loi sur le travail est nécessaire. Celle-ci doit permettre aux villes d’ouvrir leurs magasins le dimanche dans des zones touristiques définies. Le projet mis en consultation par le Conseil fédéral en novembre 2023 est décevant. Nous nous engageons actuellement en faveur de son remaniement. Nous rejetons catégoriquement les demandes de restrictions quant à l’assortiment et de compensations supplémentaires pour le personnel. Si nécessaire, nous nous ferons entendre par la voie parlementaire.
Un marché du travail attrayant pour pallier la pénurie de main-d’œuvre qualifiée
Pour bon nombre de nos établissements membres, la recherche de personnel suffisamment qualifié continuera de représenter un défi de taille en 2024. L’évolution démographique aggrave la pénurie de main-d’œuvre qualifiée en Suisse, ce qui complique de plus en plus le recrutement de collaboratrices et collaborateurs adéquats. Nous demandons des mesures ciblées afin d’exploiter au mieux le potentiel de main-d’œuvre qualifiée suisse et de faciliter le recrutement complémentaire de main-d’œuvre qualifiée étrangère. Pour accroître l’attrait de la branche, des conditions favorables à la formation initiale et continue, un marché du travail flexible et un partenariat social fort sont indispensables.
Vers l’objectif zéro émission nette avec la nouvelle loi sur le CO2
Il y a deux ans, le peuple a rejeté à une courte majorité la révision totale de la loi sur le CO2. Dans son message relatif à la nouvelle version, le Conseil fédéral a pris en compte les préoccupations de la population et renoncé à augmenter les taxes ou à en créer de nouvelles. En ce qui concerne l’approvisionnement énergétique, la situation s’est améliorée en Suisse. Il devrait être garanti pour 2024. L’incertitude quant aux années à venir ne doit toutefois pas être sous-estimée. Il convient donc d’encourager le développement rapide des énergies renouvelables.