Le Hospitality Summit a ravi la branche
Lors du Hospitality Summit, le congrès suisse de l’hébergement, la branche s’est réunie et a discuté des défis de demain.
- HotellerieSuisse
- Association et siège admin.
- Actualités
- Hospitality Summit
Lors du Hospitality Summit, qui s’est tenu sur deux jours les 14 et 15 juin, environ 1500 représentant·e·s de la branche ont abordé les thèmes qui les préoccupent actuellement à la Halle 550 à Zurich Oerlikon. L’ambiance a été marquée par des conférencières et conférenciers inspirants qui ont mis en lumière les voies, les perspectives, les solutions et les tendances pour l’avenir. Dans le cadre de l’événement, Christian Eckert, directeur de THE OMNIA Mountain Lodge à Zermatt, a été désigné «Hôtelier de l’année 2023» et, lors de l’Education Day, organisé avec succès pour la première fois, les collaboratrices et collaborateurs de la direction opérationnelle se sont penchés sur les thèmes «Food & Beverage», «Sales & Marketing» et «Formation professionnelle». HotellerieSuisse dresse un bilan très positif de ce troisième congrès de l’hébergement.
Pendant deux jours, des cadres, des hôtelières et hôteliers, des spécialistes et des partenaires du secteur de l’hébergement ont abordé ensemble les thèmes de demain qui les préoccupent actuellement. Le congrès de l’hébergement a été lancé par HotellerieSuisse et bénéficie d’un large soutien et du patronage du SECO. Maria Victoria Haas a animé le programme varié de deux jours.
De nombreux temps forts sur des thèmes porteurs d’avenir et de beaux hommages
Au Hospitality Summit, 93 intervenantes et intervenants de renom inspirants ont participé à dix tables rondes, neuf exposés, douze discussions avec des expert·e·s de la branche et des spécialistes de différents domaines, deux présentations de projets de recherche et onze Deep Dives. Dans son exposé, la secrétaire d’État Helene Budliger Artieda a présenté la stratégie qui permet de positionner la place touristique suisse de manière attrayante et performante face à la concurrence internationale et a salué les efforts de la branche: «L’hébergement est un secteur riche en émotions. Cela se ressent notamment lors d’événements tels que le Hospitality Summit», a déclaré la nouvelle directrice du Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Durant son exposé, le professeur Aymo Brunetti a parlé de la situation économique actuelle et des perspectives nationales et internationales. Il a donné un aperçu du développement de thèmes importants pour le tourisme international, tels que l’inflation, la demande étrangère ou l’évolution des taux de change. Lors de son exposé, Steffi Burkart a présenté la manière dont la nouvelle génération peut influencer positivement et promouvoir une culture d’entreprise valorisante incluant toutes les générations. Un leadership valorisant et la prochaine génération sont des thèmes qui occupent également l’association. Dans le cadre du projet «Future Hospitality», HotellerieSuisse s’est fixé pour objectif d’accroître l’attrait de la branche en collaboration avec ses membres et ses partenaires.
Thomas Mack compte parmi les hôteliers et hôtelières les plus influents d’Allemagne et, en tant qu’innovateur, a révolutionné le milieu des parcs d’attractions. Durant l’entretien, il a parlé de sa passion pour la branche de l’hospitalité et dévoilé quels aspirations et accomplissements l’Hôtelier de l’année 2020 souhaite encore réaliser. «J’admire l’organisation de cet événement. Le Hospitality Summit impressionne par son emplacement exceptionnel, son programme varié et ses intervenantes et intervenants inspirants», a déclaré Thomas Mack à propos du congrès suisse de l’hébergement. Dans son exposé, le professeur Florian Bauer, expert en prix de renommée internationale, a présenté des approches innovantes de la recherche sur les prix. Il a répondu à des questions sur les hausses de prix stratégiques, l’influence du prix sur le comportement d’achat ou encore l’acceptation générale des prix. Thomas Zurbuchen a clôturé le Hospitality Summit. Dans son exposé, le scientifique suisse et ancien directeur de recherche à la NASA a parlé de leadership et de son chemin vers la réussite grâce au management interculturel, à un leadership valorisant et au travail d’équipe. Il a notamment insisté sur l’importance de la collaboration: «La plupart des défis qui ont un impact sont trop grands pour être relevés seuls, c’est un fait. Il est donc essentiel de travailler en équipe et, surtout, avec des gens qui pensent différemment. C’est ainsi que de nouvelles idées et innovations peuvent émerger.»
Remise des prix et gros plan sur la prochaine génération
Le prix «Hôtelier de l’année» a été remis lors de la soirée festive du Hospitality Summit. Ce prix récompense depuis 2015 des personnes qui ont su positionner et gérer leur établissement avec succès pendant des années, apportant ainsi une contribution importante à l’ensemble de la branche. Christian Eckert, directeur de THE OMNIA Mountain Lodge à Zermatt, a reçu le prix «Hôtelier de l’année 2023» sous les vifs applaudissements du public. Le Special Award 2023 a été décerné à Franz-Xaver Leonhardt, CEO du groupe Krafft, pour son engagement innovant et durable en faveur de ses collaboratrices et collaborateurs.
Dans le cadre du NextGen Hospitality Camp, plus de 20 personnes créatives de la prochaine génération ont travaillé sur plusieurs projets pendant cinq jours. Lors du Hospitality Summit, elles ont présenté un aperçu des solutions possibles, fait part de leurs expériences, évoqué leurs motivations et expliqué comment une tâche assignée se transforme en idée innovante, puis en concept à succès. Le deuxième jour du congrès s’est tenu pour la première fois l’Education Day, qui s’adressait aux collaboratrices et collaborateurs de la direction opérationnelle. Lors de sessions thématiques, les quelque 200 personnes présentes ont participé activement, échangé des idées et profité de l’expérience de leurs collègues de la branche et des intervenantes et intervenants. Cet accent mis sur la formation et l’encouragement du personnel démontre de manière exemplaire le grand engagement de la branche en faveur d’un avenir durable.
Assemblée des délégué·e·s dans le cadre du Hospitality Summit
Près de 150 délégué·e·s ainsi que des partenaires et d’autres invité·e·s se sont réuni·e·s le deuxième jour du Hospitality Summit à Zurich Oerlikon pour l’assemblée des délégué·e·s d’été. Les délégué·e·s ont approuvé le rapport de gestion et les comptes annuels 2022, accepté une révision des statuts et adopté les lignes directrices politiques 2024-2027.
Façonner l’avenir ensemble
Environ 1500 représentantes et représentants de la branche se sont réunis au Hospitality Summit à Zurich Oerlikon. «Nous sommes fiers d’avoir mis sur pied cette manifestation unique, qui s’est déroulée pour la troisième fois et qui favorise les échanges au sein de la branche. Ainsi, en tant que branche, nous pouvons façonner ensemble l’avenir», déclare Claude Meier, directeur d’HotellerieSuisse, qui dresse un bilan positif de l’événement: «Le Hospitality Summit a remporté un franc succès! En tant qu’association, nous avons fait de la mise en réseau dans le contexte de l’innovation et de la numérisation notre cheval de bataille. Le Hospitality Summit nous permet de réaliser notre vision. Ce congrès symbolise également la force du tourisme MICE suisse.» Le prochain Hospitality Summit aura lieu les 12 et 13 juin 2024.