Le succès du Hospitality Summit donne des impulsions
Lors du Hospitality Summit, le congrès suisse de l’hébergement, la branche s’est réunie et a discuté des défis de demain.
- HotellerieSuisse
- Association et siège admin.
- Actualités
- Hospitality Summit
Dans le cadre du Hospitality Summit, qui s’est tenu les 12 et 13 juin, plus de 1’500 représentant·e·s de la branche ont abordé des thèmes actuels. Des intervenant·e·s inspirants ont montré les voies, perspectives, solutions et tendances pour l’avenir. Claudio et Patrick Dietrich du Waldhaus Sils ont été désignés «Hôteliers de l’année 2024». Lors du premier Career Day, les entreprises ont eu l’occasion de se positionner en tant qu’employeurs attractifs. HotellerieSuisse dresse un bilan extrêmement positif du quatrième congrès de l’hébergement.
Pendant deux jours, des cadres, des hôtelières et hôteliers, des spécialistes et des partenaires du secteur de l’hébergement ont abordé les thèmes de demain qui les préoccupent actuellement. Le congrès de l’hébergement initié par HotellerieSuisse est soutenu par de nombreux partenaires et placé sous le patronage du SECO. Maria Victoria Haas a animé le programme varié de deux jours.
Nombreux temps forts: priorité au transfert de connaissances et au réseautage
Lors du quatrième Hospitality Summit, les invités ont rencontré plus de 90 oratrices et orateurs de renom, qui sont intervenus dans douze tables rondes, trois keynotes d’intervenant·e·s de renom, six discussions avec des expert·e·s, neuf interviews avec des hôtelières et hôteliers internationaux et des représentant·e·s de la branche de l’hospitalité. Des orateurs et oratrices de renom ont notamment participé à l’événement, tels que le professeur Thilo Stadelmann, directeur du Centre for Artificial Intelligence de la ZHAW, Klaus Kobjoll, hôtelier et expert en gestion d’entreprise ou encore Annabella Bassler, CFO Ringier SA et initiatrice d’EqualVoice, pour le transfert de connaissances. Toutes et tous ont présenté des opportunités et des solutions pour la branche. Par ailleurs, le forum financier de la Société suisse de crédit hôtelier (SCH) s’est penché sur les questions de financement à court, moyen et long terme dans la branche de l’hébergement, tandis que le Tech Forum powered by SHS a mis l’accent sur l’échange de connaissances, la médiation du savoir-faire et la découverte de nouvelles possibilités dans les domaines de la technologie hôtelière et de la gestion des OTA. La Network Arena a été l’occasion idéale de nouer des contacts avec d’autres participant·e·s au sein, mais aussi à l’extérieur de la branche.
Le prix «Hôtelier de l’année» a été remis lors de la soirée festive du Hospitality Summit. Ce prix récompense depuis 2015 des personnes qui ont su positionner et gérer leur établissement avec succès pendant des années, apportant ainsi une contribution importante à l’ensemble de la branche. Claudio et Patrick Dietrich, du Waldhaus Sils, ont reçu le prix «Hôtelier de l’année 2024» lors de la cérémonie officielle. Les deux frères représentent déjà la cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale. Le Special Award 2024 a été décerné à Claudia Züllig-Landolt, directrice de l’hôtel Schweizerhof à Lenzerheide, pour son engagement sans faille en faveur de la promotion de la relève dans la branche de l’hébergement.
Engagement pour la main-d’œuvre qualifiée de demain
Dans le cadre du NextGen. Hospitality Camp, 20 jeunes personnes pleines de créativité ont travaillé sur différents projets pendant cinq jours. Lors du Hospitality Summit, elles ont présenté un aperçu des solutions possibles, fait part de leurs expériences, évoqué leurs motivations et expliqué comment une tâche assignée se transforme en idée innovante, puis en concept à succès. Après la première édition réussie de l’Education Day lors du Hospitality Summit de l’année dernière, le Career Day s’est déroulé pour la première fois cette année au StageOne lors de la deuxième journée du congrès. Celui-ci a permis aux établissements de se positionner en tant qu’employeurs attractifs et de faire la connaissance de la relève. En effet, le Career Day s’adresse tout spécialement aux apprenti·e·s en 3e année de formation, aux étudiant·e·s, aux candidat·e·s à la maturité et aux jeunes professionnel·le·s. Cet accent particulier mis sur la formation et l’encouragement du personnel démontre de manière exemplaire le grand engagement de la branche en faveur d’un avenir durable et de la prochaine génération de main-d’œuvre qualifiée.
Assemblée des délégué·e·s dans le cadre du Hospitality Summit
Près de 150 délégué·e·s ainsi que des partenaires et d’autres invité·e·s se sont réunis le deuxième jour du Hospitality Summit à Zurich Oerlikon pour l’assemblée des délégué·e·s d’été. À cette occasion, les délégué·e·s ont approuvé le rapport de gestion et les comptes annuels 2023 et obtenu un aperçu de l’offre de produits variée de l’association. Parmi les temps forts, les délégué·e·s ont pu faire la connaissance du nouveau président Martin von Moos et de la nouvelle directrice Nicole Brändle lors d’un entretien.
Façonner l’avenir ensemble
Plus de 1’500 représentant·e·s de la branche se sont réunis à l’occasion du Hospitality Summit à Zurich Oerlikon. Ainsi, le nombre de visiteurs des dernières années a de nouveau été dépassé. «Au cours de ces deux jours, nous avons reçu de nombreuses précieuses impulsions pour l’avenir de l’hébergement et discuté de solutions innovantes. C’est une source d’inspiration de voir le nombre de main-d’œuvre qualifiée et d’expert·e·s qui se réunissent pour façonner ensemble l’avenir de notre branche», déclare Nicole Brändle, directrice d’HotellerieSuisse, qui dresse un bilan positif de l’événement: «Avec le Hospitality Summit, nous envoyons un signal fort en faveur de l’innovation et de l’échange. Je suis particulièrement heureuse qu’avec cet événement, nous offrions une plateforme permettant l’émergence de nouvelles idées et où des solutions durables peuvent être débattues.» Le prochain Hospitality Summit aura lieu les 18 et 19 juin 2025.