Rencontre au sommet des lauréats du Milestone
La communauté MILESTONE s'est réunie sur le Niesen dans l'Oberland bernois pour le «NIESEN SUMMIT».
- HotellerieSuisse
- Association et siège admin.
- Actualités
- NIESEN SUMMIT
La communauté MILESTONE s'est réunie sur le Niesen dans l'Oberland bernois pour le «NIESEN SUMMIT». Rétrospective, hommage, réflexions et reconnaissance ont constitué le contenu de cette manifestation exclusive de réseautage. Le point d'orgue a été la remise des prix aux dix projets les plus efficaces et le couronnement des quatre gagnants. Outre la rétrospective et la célébration, toute l'attention s'est portée sur l'avenir: quelles leçons tirer de 21 ans de MILESTONE? À quoi ressemblera le futur prix de l'innovation dans le tourisme? Qu'allons-nous transmettre durablement à la jeune génération de professionnels du tourisme? Les lauréats et les invités ont été unanimes: la promotion et la récompense de l'innovation doivent continuer à bénéficier d'une grande attention à l'avenir.
Exactement un an après la dernière remise des prix MILESTONE au Kursaal de Berne, plus de 100 personnalités et représentants des projets gagnants se sont retrouvés au sommet du Niesen. D'anciens membres du jury et des collaborateurs de différentes organisations qui ont soutenus le projet étaient aussi présents. La communauté MILESTONE a fait une rétrospective des 21 ans du prix. Elle a passé en revue les 128 projets et personnalités récompensés pendant toutes ces années et s'est penchée sur l'avenir.
Une affaire de cœur et un engagement
L'événement a été organisé à l'initiative du dernier jury du MILESTONE, qui a organisé le NIESEN SUMMIT pour marquer la fin d'une époque et le début d’un futur prix de l'innovation. Pour l'équipe du NIESEN SUMMIT, clore dignement l'histoire à succès du MILESTONE et réfléchir à ce que pourrait être la suite était une affaire de cœur et un engagement responsable. Les participants ont montré une grande appréciation pour l’évènement.
Les quatre gagnants du NIESEN SUMMIT
En amont du NIESEN SUMMIT, la communauté MILESTONE a désigné les 10 MILESTONES les plus performants.
- Märchenhotel Bellevue Braunwald, 2006
- Jugendherbergen mit Nachhaltigkeitsstrategie, 2007
- Schweiz Mobil, 2008
- Grimselwelt, 2010
- Weltneuheit CabriO, 2012
- Zermatt Unplugged, 2014
- Grand Tour of Switzerland, 2015
- Chaplin’s World by Grévin, 2016
- 100% Valposchiavo -nachhaltig beeindruckend, 2016
- Arosa Bärenland, 2019
Parmi les «10 Milestone les plus performants des 21 dernières années», le jury a mis en avant quatre projets qui ont présenté des facteurs de réussite clés pour le tourisme et qui continueront à jouer un rôle décisif à l'avenir.
Voici les gagnants:
- Märchenhotel Bellevue Braunwald, 2006
- Grand Tour of Switzerland, 2015
- 100% Valposchiavo - durablement impressionnant, 2016
Le jury a aussi décerné un prix spécial «Durabilité»:
- Auberges de jeunesse avec stratégie de développement durable, 2007
Ces prix ont été remis par les personnalités suivantes: Andreas Züllig, Président d'HotellerieSuisse, Selina Döringer, lauréate du prix de la relève 2020, René Kamer, lauréat pour Railaway 2015, Werner Bernet, lauréat du prix «Oeuvre» 2004.
Une force d'innovation «évidente», manifeste et durable
Ces quatre «projets» constituent une réussite durable et exemplaire:
Le Märchenhotel est synonyme d’un positionnement sans équivoque et d’une belle histoire familiale dans la continuité et pleine de cohérence.
Le Grand Tour est un projet de réseau national dans le cadre duquel d'innombrables partenaires publics et privés se sont coordonnés pour mettre en avant, autour d’un circuit unique, les éléments touristiques que la Suisse a à offrir.
Le Valposchiavo est synonyme d'une agriculture orientée à 100 % vers le bio, qui a conquis le marché avec ses partenaires et ses produits et a ainsi ouvert de nombreuses perspectives de développement pour toute la vallée.
Avec leur stratégie de durabilité, qui a connu de nombreux succès, les auberges de jeunesse représentent un développement mûri sur de nombreuses années, qui n'a pas son pareil et qui a motivé de nombreux acteurs du tourisme.
Les points forts individuels des quatre projets ont convaincu le jury, qui les a désignés comme les meilleurs MILESTONE des 21 dernières années. Johanna Danielsson, stratège du futur chez Kairos Future, Stockholm, Suède, a souligné dans son exposé que, bien que nous vivions actuellement une période incertaine et plutôt sombre, le printemps est peut-être déjà à nos portes. Bien qu'il soit absolument nécessaire de développer des produits et des solutions en tenant compte des besoins actuels, ces solutions ne pourront pas s'imposer sur le marché de demain si elles ne sont pas rendues particulièrement résistantes à l'avenir. Le changement est rapide, le monde est devenu plus complexe et on ne peut pas compter sur le hasard pour réussir, même dans le secteur du tourisme. L'accent doit donc être mis sur la création de systèmes qui génèrent de bonnes idées, mais aussi sur la sélection des meilleures idées et la mise en œuvre des plus prometteuses. Le rôle du management et de la direction, qui encouragent la pensée et l'action créatives au lieu de se contenter de faire ce qu'il faut, est donc indispensable et, pour être innovant, il ne faut pas avoir peur d'enfreindre certaines règles.
Le résultat du NIESEN SUMMIT
L'événement a eu lieu deux jours après la clôture officielle de la saison du Niesenbahn. L'ambiance était marquée par la volonté commune de continuer à accorder une place importante à la promotion et à la récompense de l'innovation.
Quatre ateliers ont permis de faire une rétrospective des 21 ans de MILESTONE, de discuter des formes et contenus possibles des futures distinctions et de poser des exigences en matière de développement. Les participants ont été unanimes sur la nécessité d'une suite. Parallèlement, ils se sont montrés ouverts à des changements de stratégie et d'orientation du prix.
Tout le monde est d'accord pour dire que le rayonnement devrait être encore plus important. La visibilité pour le développement du tourisme est décisive, même au-delà de la branche.
Revisiter le concept
L'équipe du NIESEN SUMMIT évaluera soigneusement les résultats en décembre et les présentera à un cercle plus large de personnes intéressées au cours de la nouvelle année. Par la suite, la nouvelle forme du prix de l'innovation ainsi que de son contenu seront définis. La discussion portera également sur la manière dont la promotion et le développement de l'innovation pourraient être accompagnés, soutenus scientifiquement et encouragés par des fonds publics.
L'innovation comme moteur, également pour le tourisme
Le développement, le renouvellement et la progression sont des tâches centrales des entreprises touristiques. Dans ce contexte, les innovations ont une fonction clé. Elles sont couronnées de succès lorsque les idées donnent naissance à des produits et des services ou à des procédés qui se vendent et trouvent une demande ou qui présentent une autre utilité précieuse. La situation de départ pour le développement de l'innovation est toutefois très différente selon le type d'entreprise touristique: dans les organisations de destinations fortement imbriquées et largement soutenues, les innovations naissent différemment que dans les entreprises plus simples sur le plan organisationnel, comme les remontées mécaniques ou l'hôtellerie. Mais l’important réside dans le fait que les innovations voient le jour. C'est pourquoi la Confédération encourage, sous certaines conditions, les initiatives prometteuses par le biais de l'instrument «Innotour». Pendant 21 ans, le MILESTONE a permis de soutenir et de faire connaître des initiatives couronnées de succès.
Le NIESEN SUMMIT est soutenu par Innotour, l'instrument de promotion du Secrétariat d'Etat à l'Economie, le SECO.