HotellerieSuisse dit OUI aux énergies renouvelables
La Conférence des associations régionales d’HotellerieSuisse s’est prononcée au sujet de la votation populaire du 9 juin.
- HotellerieSuisse
- Association et siège admin.
- Actualités
- Parolenfassung
HotellerieSuisse dit OUI à la loi sur l’énergie (acte modificateur unique sur l’énergie) et se prononce ainsi en faveur du développement des énergies renouvelables. Ce projet est essentiel pour la sécurité de l’approvisionnement et les objectifs climatiques. Par ailleurs, l’association rejette l’initiative «Pour la liberté et l’intégrité physique» (initiative «Stop à la vaccination obligatoire»). Cette initiative restreint fortement la marge de manœuvre de l’État en cas de pandémie et aurait des conséquences négatives pour la branche.
La Conférence des associations régionales d’HotellerieSuisse a adopté à l’unanimité ses recommandations pour la votation populaire du 9 juin 2024. Elle soutient la «loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables» et rejette l’initiative «Stop à la vaccination obligatoire».
La loi sur l’énergie est essentielle pour une destination touristique durable
La loi sur l’énergie vise à garantir l’approvisionnement en électricité de la Suisse à partir d’énergies renouvelables. «Nous ne pourrons relever les défis futurs en matière d’approvisionnement énergétique qu’en accélérant le développement des énergies renouvelables», déclare Nicole Brändle, directrice désignée d’HotellerieSuisse. La loi sur l’énergie ouvre la voie à un avenir énergétique propre et sûr: elle raccourcit les procédures et favorise l’efficacité énergétique. Même si le développement des énergies renouvelables est prioritaire, les intérêts de la nature et du paysage continueront d’être pris en compte. En outre, les projets devront toujours être approuvés par les communes concernées et pourront ainsi être évalués individuellement.
Un compromis pour faire avancer la politique climatique
Les expériences dans la nature et en plein air sont des piliers essentiels de l’offre touristique. Une nature intacte en est une condition sine qua non. Toutefois, pour faire avancer la politique énergétique et climatique, il faut repenser ses propres positions. Face à la pénurie d’énergie annoncée à l’hiver 2022/2023, la dépendance de la branche de l’hébergement à un approvisionnement suffisant en électricité a été clairement mise en évidence. La branche reconnaît donc le besoin d’énergie supplémentaire et soutient le développement des énergies renouvelables. Avec la présente loi sur l’énergie, le Parlement a élaboré un compromis très helvétique.
L’initiative «Stop à la vaccination obligatoire» aurait des conséquences négatives pour la branche de l’hébergement
Aujourd’hui déjà, personne ne peut être vacciné contre sa volonté. L’initiative «Stop à la vaccination obligatoire» exige en outre que les personnes qui ne veulent pas se faire vacciner ne subissent aucun préjudice social ou professionnel. En cas de pandémie, cela aurait de lourdes conséquences pour la branche de l’hébergement. Les possibilités d’action de la Confédération seraient fortement restreintes. Par conséquent, il pourrait en résulter des mesures plus strictes, qui concerneraient également les restaurants et les hôtels, comme une limitation du nombre d’hôtes autorisés ou l’obligation du port du masque pour tout le monde, voire des fermetures complètes. HotellerieSuisse rejette donc clairement cette initiative.