80 % des transactions en Suisse sont sans contact
Nets a une nouvelle fois évalué les parts de paiements sans contact dans les transactions sans espèces de ses magasins affiliés de la région D-A-CH.
- HotellerieSuisse
- Association et siège admin.
- Actualités
- Payer sans contact avec Nets
Nets Group, l’une des principales entreprises européennes de PayTech, a une nouvelle fois évalué les parts de paiements sans contact dans les transactions sans espèces de ses magasins affiliés de la région D-A-CH. Les chiffres restent non seulement très élevés, mais ils continuent d’augmenter. En moyenne dans la branche, le taux de paiements sans contact s’élève désormais à 77 % en Allemagne, 82 % en Autriche et 80 % en Suisse. Dans certains segments, presque tous les paiements par carte ou smartphone s’effectuent déjà sans contact.
Non seulement l’utilisation de la fonction sans contact n’est désormais plus liée à l’évolution de la pandémie, mais elle est aussi indépendante de certaines branches et donc de groupes cibles spécifiques. Qu’il s’agisse d’un magasin de chaussures, d’une droguerie ou d’un fleuriste, le taux de paiements sans contact a encore gagné jusqu’à dix points de pourcentage en juin 2021 dans l’ensemble du commerce de détail par rapport au même mois de l’année précédente. En Autriche, presque tout le monde paie sans contact dans les commerces alimentaires (91 %) ou les boulangeries (95 %) lors des règlements par carte ou smartphone. En Allemagne et en Suisse, les chiffres dans les boulangeries sont également très élevés (95 % et 92 %). Ils restent un peu à la traîne dans le commerce alimentaire des deux pays (environ 85 %), mais augmentent continuellement, même après un an de pandémie.
La tendance préexistante s’est massivement accélérée
«Le paiement sans contact était déjà très tendance avant la pandémie de coronavirus. Nous aurions certainement atteint ce niveau élevé dans quelques années, mais l’élan général de numérisation a nettement accéléré la transformation numérique», déclare Marianne Bregenzer, Country Manager Nets Suisse SA. Le seuil critique est clairement dépassé. Le Tap-And-Go est utilisé par de plus en plus de gens et de plus en plus de commerces, y compris de nombreux petits commerces, qui le proposent et encouragent la clientèle à s’en servir: c’est devenu la normalité. L’avenir du paiement dans le commerce de détail est sans contact.
«Nous sommes convaincus que la part des transactions sans contact continuera d’augmenter à l’avenir», affirme Marianne Bregenzer. «La fonction Tap-And-Go est globalement plus rapide, généralement sans saisie de code PIN ni signature. Les personnes qui en ont pris l’habitude n’introduisent plus leur carte dans le lecteur. «Non seulement le confort et la rapidité vont continuer de faire augmenter les parts, mais les paiements par smartphones et wearables sont de plus en plus nombreux. Avec la numérisation croissante, la disparition progressive des réticences et le développement des processus et solutions axés sur la clientèle, le paiement devient plus numérique, plus intelligent et donc automatiquement de plus en plus souvent sans contact. De nouvelles solutions logicielles au point de vente, c’est-à-dire des applications de paiement sur smartphone ou tablette au lieu de lecteurs de cartes, contribueront en outre à faire évoluer le standard de paiement. Dans quelques années, le recours à la bande magnétique et à la puce EMV sera exceptionnel, voire impossible lors des paiements sans espèces à la caisse des magasins.
Temps d’attente réduits et confort élevé
Selon le Swiss Payment Monitor 2021, la majorité de la population suisse effectue aujourd’hui beaucoup moins de paiements en espèces (60 %) et de retraits d’espèces (47 %) qu’avant le début de la pandémie de coronavirus. En raison de celle-ci, l’utilisation d’espèces a nettement reculé au profit des solutions de paiement numérique telles que les cartes de paiement et les solutions de paiement mobiles.
Pour les commerces comme pour la clientèle, les avantages de cette évolution du comportement de consommation sont importants: l’encaissement est nettement plus rapide, ce qui réduit les temps d’attente. Précisément pour les achats de produits de consommation courante ou pour de petits montants, il n’est généralement pas nécessaire de signer ou de saisir un code PIN. Cela rend le processus de paiement très simple et confortable pour le vendeur et pour sa clientèle. Lors du paiement sans espèces, les commerces profitent en outre de rapports automatisés, d’une vue d’ensemble de tous les flux de paiement, y compris sur téléphone portable, ainsi que d’interfaces avec les processus ultérieurs tels que la comptabilité financière.
Contact:
Christian Ess
Partner Manager Schweiz
Mobile +41 79 852 67 76
E-Mail chess(at)nets.eu