Importants succès pour la branche de l’hébergement
Plusieurs succès pour le secteur de l’hébergement: la réduction de la bureaucratie liée à l’obligation de déclaration, l’extension du périmètre d’encouragement de la SCH et le renforcement du partenariat social ont été adoptés.
- HotellerieSuisse
- Association et siège admin.
- Actualités
- Session d’hiver
Après le Conseil des États, le Conseil national s’est également prononcé en faveur d’une solution numérisée et uniforme au niveau national concernant l’obligation de déclarer les hôtes dans le secteur de l’hébergement. Les établissements et les autorités cantonales seront ainsi déchargés à l’avenir. En outre, le Conseil des États a approuvé hier, en tant que deuxième conseil, l’extension du périmètre d’encouragement de la SCH aux villes. Par ailleurs, le Conseil national et le Conseil des États s’engagent clairement en faveur du partenariat social avec l’adoption de la motion Ettlin. HotellerieSuisse se réjouit de l’adoption de ces objets importants pour la branche.
«Dès que la procédure des bulletins d’arrivée sera numérisée de manière uniforme, nos hôtes bénéficieront d’un check-in plus simple», a déclaré Andreas Züllig, président d’HotellerieSuisse, avant d’ajouter: «L’extension du périmètre d’encouragement permet de garantir l’égalité de traitement pour les établissements individuels urbains.» Ainsi, durant la session d’hiver en cours, le Parlement a approuvé des améliorations pour le secteur de l’hébergement.
Réduction de la bureaucratie grâce à la numérisation
En vertu de l’accord de mise en œuvre de Schengen, les établissements d’hébergement sont tenus de demander à chaque hôte étranger de remplir un bulletin d’arrivée. Actuellement, cette procédure, souvent encore au format papier, varie d’un canton à l’autre. Par sa décision d’aujourd’hui, le Conseil national a ouvert la voie à une solution numérique uniforme au niveau national. Il veut ainsi mettre un terme à l’absurdité bureaucratique actuelle. Les autorités cantonales resteront compétentes en la matière. L’objectif est simplement de simplifier le traitement des bulletins. Cette décision s’inscrit parfaitement dans la nouvelle stratégie touristique 2021 de la Confédération, qui a défini la numérisation comme un objectif et un champ d’action importants.
Promotion d’un parcours client moderne
La nouvelle solution numérique profitera non seulement aux hôtels, qui n’auront plus besoin d’imprimer et d’archiver des tonnes de papier, mais aussi aux hôtes. Aujourd’hui, pour chaque nuitée en Suisse, ceux-ci doivent remplir et signer un nouveau bulletin d’arrivée dans chaque hôtel, ce qui entraîne des temps d’attente inutiles lors de l’enregistrement. En outre, les hôtes ne peuvent pas s’enregistrer entièrement en ligne. Cela ne correspond pas à un parcours client moderne, qui fait depuis longtemps partie du quotidien dans d’autres pays.
Des chances égales pour l’hôtellerie urbaine en matière de crédit hôtelier
Par ailleurs, le Parlement s’est prononcé en faveur de l’extension du périmètre d’encouragement de la Société suisse de crédit hôtelier aux établissements individuels des grandes villes. Ces derniers pourront ainsi bénéficier de cette forme d’acquisition de capitaux, qui ne sera plus réservée, comme c’était le cas jusqu’à présent, aux entreprises situées dans des régions touristiques classiques. Les changements structurels ayant eu lieu dans le secteur du tourisme ont ainsi été pris en compte. Il est en effet dépassé d’octroyer des subventions uniquement aux établissements situés dans des régions touristiques car les villes comme les destinations classiques cherchent à promouvoir le tourisme toutes saisons et à réduire les fluctuations saisonnières.
Manque d’investisseurs pour les établissements urbains
Le tourisme urbain a pris de l’importance, mais il est également confronté à de grands défis. D’une part, la numérisation affecte le tourisme d’affaires classique et, d’autre part, le nombre d’hôtes en provenance des marchés lointains s’est effondré pendant la pandémie et ne s’est pas encore entièrement redressé. De nombreux établissements urbains dépendent donc des prêts de la Société suisse de crédit hôtelier (SCH), car les banques ont une plus grande aversion au risque vis-à-vis de ceux-ci, même s’ils présentent une bonne solvabilité. L’hôtellerie urbaine ne manque pas d’idées et de potentiel; ce sont souvent les investisseurs qui font défaut. Ce problème sera enfin résolu avec l’adoption de l’extension du périmètre d’encouragement par le Parlement.
Pas d’aide au détriment d’autres régions
Il est important que la promotion de l’hôtellerie urbaine ne se fasse pas au détriment des destinations touristiques traditionnelles, que ce soit dans les régions rurales ou de montagne. C’est pourquoi il faut en même temps augmenter les ressources de la SCH. Il ne s’agit pas de contributions à fonds perdus, mais de prêts dont seuls les hôtels présentant une viabilité commerciale peuvent bénéficier.
Soutenir les projets novateurs de manière ciblée
Le Conseil des États a par ailleurs accepté hier, en tant que premier conseil, un troisième objet important pour la branche de l’hébergement. La loi Innotour doit être adaptée de manière à ce que la Confédération finance jusqu’à 70 % des coûts imputables par le biais de subventions (contre 50 % actuellement). Cet assouplissement des participations fédérales permettra de réaliser davantage de projets innovants. HotellerieSuisse demande au Conseil national d’approuver également l’adaptation prévue. Celle-ci permettra de maintenir la capacité d’innovation du secteur.
Le Conseil national renforce les CCT DFO
Le Conseil national confirme la décision du Conseil des États, estimant que les dispositions d’une CCT déclarée de force obligatoire concernant le salaire minimum, le 13e mois et les vacances doivent primer sur celles du droit cantonal en cas de divergence. Il a donc adopté une motion en ce sens. Une large alliance regroupant 27 associations économiques et sectorielles, dont HotellerieSuisse fait partie, salue cette décision.