Nous nous engageons pour des frais de carte plus bas
Les frais de paiement pèsent sur votre structure de coûts. C’est pourquoi, dans le cadre de notre affiliation à l’Association pour les paiements électroniques (VEZ), nous nous engageons en faveur de paiements efficaces et avantageux.
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En 2023, la Commission de la concurrence (COMCO) a examiné en détail les frais liés à l’utilisation des cartes de débit et ouvert deux enquêtes contre les fournisseurs de cartes VISA et Mastercard. Au printemps 2024, elle a conclu un accord à l’amiable avec Mastercard, qui prévoit une réduction de la commission d’interchange pour les paiements par carte de débit lors d’achats effectués sur place. Ces commissions sont des frais que les commerçant·e·s doivent payer à l’émetteur de la carte, c’est-à-dire à la banque auprès de laquelle l’hôte a obtenu sa carte.
Accord avec Mastercard: vos frais diminuent
Désormais, la commission d’interchange pour les cartes de débit de Mastercard s’élève à 0,12 % en Suisse. Ce taux est nettement inférieur à celui de 0,2 % prévu par la réglementation européenne. Cela signifie qu’en cas de paiement par carte de débit effectué physiquement sur place, p. ex. à la réception ou au restaurant, les frais sont nettement moins élevés qu’auparavant.
De plus, un plafonnement de 30 centimes à partir d’un montant de transaction de 300 francs a été introduit, ce qui correspond à un taux moyen de 0,1 %. Cette réglementation s’applique jusqu’en 2033 et vous offre ainsi une sécurité en matière de planification.
Les paiements nationaux avec la même carte sur Internet ou smartphone continueront toutefois d’entraîner des frais plus élevés, de 0,31 %, jusqu’au 31 octobre 2025. À partir du 1er novembre 2025, ce taux sera abaissé à 0,28 %.
Impact sur vos frais
Ces adaptations permettront de réduire les frais des paiements par carte de débit pour vous, entrepreneuses et entrepreneurs. Il est important de noter que la commission d’interchange ne représente qu’une partie de la commission totale que vous payez, en tant que commerçant·e, à votre opérateur de paiement.
Recommandations d’action pour votre établissement
Afin que vous puissiez exploiter au mieux les avantages de cette nouvelle réglementation, nous avons rassemblé pour vous une série de recommandations d’action:
- Vérifiez vos contrats actuels avec les opérateurs de paiement: Assurez-vous que la nouvelle commission d’interchange est appliquée correctement et que votre opérateur de paiements vous répercute les réductions.
- Renégociez la commission des commerçant·e·s: Utilisez la réduction de la commission d’interchange comme argument pour négocier une baisse générale de la commission des commerçant·e·s avec votre opérateur de paiement.
- Informez votre personnel: Les frais vous sont certes directement facturés et sont «invisibles» pour les hôtes, mais il est important que vous puissiez informer correctement votre clientèle en cas de questions éventuelles sur les frais. Formez vos collaboratrices et collaborateurs en conséquence.
- Vérifiez les frais des différents modes de paiement: Assurez-vous de connaître les frais des différents modes de paiement et comparez-les. Les frais pour les paiements par carte de débit étant désormais moins élevés, il pourrait être judicieux d’encourager activement les hôtes à payer sans espèces. Les paiements en espèces entraînent également des frais, tels que la remise de la monnaie, l’entreposage, le transport et le dépôt de l’argent liquide.
- Mises à jour technologiques: Assurez-vous que vos terminaux de paiement et systèmes de paiement en ligne sont à jour afin de garantir efficacité et sécurité lors des paiements par carte de débit.