Formations continues dans l’hébergement
Améliorez vos perspectives de carrière grâce à une formation continue sur mesure. Découvrez les nombreuses offres de perfectionnement professionnel dans le domaine de l’hospitalité.
- HotellerieSuisse
- Formation et Qualifications
- Début Vie pro et carrière
- Formations continues
- Formation professionnelle
Il est possible d’approfondir ses connaissances pratiques en suivant différents cours spécialisés. Vous pouvez également acquérir des connaissances spécifiques par le biais d’une formation continue. Afin de pouvoir profiter des offres présentées ci-dessous, vous devez avoir terminé votre formation initiale et, le plus souvent, disposer de quelques années d’expérience professionnelle.
Examens professionnels en hôtellerie-restauration
Après le certificat fédéral de capacité (CFC), il est possible de poursuivre sa formation et de se spécialiser avec l’examen professionnel. Dans le cadre d’un examen professionnel aboutissant à un brevet fédéral, vous approfondissez vos connaissances dans votre domaine de formation. En complément, vous acquérez des savoir-faire (supplémentaires) en économie d’entreprise et vous vous préparez à des fonctions de direction. Pour l’ensemble des examens professionnels, un brevet fédéral vous est remis en cas de réussite.
- Chef(fe) de réception
- Responsable du secteur hôtelier-intendance
- Responsable de la restauration
- Sommelier/ère
- Chef(fe) cuisinier/ère
- Chef(fe) d’établissement de l’hôtellerie et de la restauration G1/G2
- Spécialiste de la conduite d’équipe
Écoles hôtelières (école supérieure/haute école spécialisée)
Les écoles hôtelières vous préparent in extenso à des postes spécialisés et à responsabilités. La formation à l’école supérieure délivre le titre d’hôtelier-restaurateur dipl. ES et celle à la haute école spécialisée un Bachelor ou un Master. Au niveau de l’école supérieure (ES), les écoles hôtelières sont destinées aux titulaires d’une formation initiale de trois ans (CFC) dans l’hôtellerie-restauration qui ont pour ambition d’approfondir et d’élargir leurs connaissances théoriques et pratiques. De plus, les écoles hôtelières constituent une porte d’entrée idéale dans l’hôtellerie et la restauration pour les personnes titulaires d’une maturité. Aux deux écoles partenaires d’HotellerieSuisse (l’École hôtelière de Thoune et l’EHL École hôtelière de Passugg) s’ajoutent quatre autres écoles hôtelières proposant des filières de formation reconnues au niveau fédéral.
L’École hôtelière de Lausanne (EHL) est la seule école hôtelière proposée en Suisse au niveau de la haute école spécialisée. Forte d’une renommée internationale, elle s’adresse aux titulaires d’une maturité gymnasiale ou d’une maturité professionnelle qui ont pour objectif de faire carrière dans la gestion hôtelière. L’EHL propose des formations au niveau Bachelor et Master, qui préparent les étudiants à une carrière internationale dans l’hôtellerie et la restauration.
Examen professionnel supérieur
L’examen professionnel supérieur permet d’approfondir ses compétences spécialisées. Avec une telle formation continue, vous acquerrez des compétences qui vous qualifieront pour des tâches complexes de planification et de direction. Après avoir réussi l’examen, vous recevrez un diplôme fédéral. Les examens professionnels supérieurs suivants peuvent être passés:
- Chef·fe d’entreprise de l’hôtellerie et de la restauration
- Chef·fe de cuisine
- Chef·fe de la restauration collective
- Chef·fe du secteur hôtellerie-intendance
- Chef·fe de la restauration
Études post-diplôme
Les études post-diplôme reconnues au niveau fédéral s’adressent aux entrepreneuses et entrepreneurs actifs ainsi qu’aux cadres supérieurs de l’hôtellerie. À la fois vaste et axée sur la pratique, cette formation continue donne aux dirigeantes et dirigeants ambitieux les moyens de relever des défis en mutation constante et de gérer leur établissement avec succès.
Programmes de master
L’EHL (École hôtelière de Lausanne) propose d’excellents programmes de master dans le domaine de l’hospitalité. À temps plein ou en cours d’emploi, vous pouvez obtenir un master ou un Executive Master in Business Administration taillé sur mesure pour la branche. Ces formations sont recommandées aux titulaires d’un bachelor qui visent une carrière internationale dans le management hôtelier.