Les six principaux changements dans la catégorie Hôtel
Pour répondre à tout moment de manière optimale aux besoins des hôtes, les critères de la catégorie Hôtel sont régulièrement vérifiés et adaptés si nécessaire. Voici un aperçu des six principales modifications, valables dès le 1er janvier 2025.
L’objectif d’Hotelstars Union (HSU) est de garantir la transparence et la qualité des offres des «Hôtels» avec des exigences uniformes par catégorie d’étoiles, dans l’intérêt de l’hôte et de la concurrence loyale. Aujourd’hui, 21 pays membres, soit 22 000 hôtels totalisant 1,2 million de chambres, appliquent les mêmes critères de classification.
Tous les cinq ans, HSU révise cet ensemble de critères et l’adapte aux nouveaux besoins du marché. Le processus de révision des critères 2025-2030 est en cours depuis 2023 et s’est achevé avec l’assemblée générale de HSU du 24 avril 2024 à Budapest. Ainsi, 21 pays appliquent les mêmes critères.
HotellerieSuisse a participé activement à la révision, le GERN a été intégré en tant que «sounding board» et nos associations régionales ont eu l’occasion de commenter les modifications.
Objectifs de la révision périodique
- Le but de la révision périodique est d’adapter en permanence les critères aux nouveaux besoins des hôtes.
- La classification des hôtels est soutenue par 21 pays européens comptant 22 000 établissements et 1,2 million de chambres. L’objectif principal est de mettre à la disposition des hôtes une boussole de la qualité uniforme et transparente dans un continent et un espace économique donné.
Les six principaux changements
Dans l’ensemble, les modifications constituent une avancée judicieuse et positive. Les hôtels classés n’ont toutefois pas besoin de se préparer à une révolution: les dernières évolutions sont plutôt une évaluation de ce qui existe déjà et peuvent être présentées en six points.
1. Les exigences par catégorie restent les mêmes
Dans le cadre de la révision, le nombre de critères a été légèrement réduit (avant: 246 critères I désormais: 239 critères). Cela a également permis de simplifier le système. Le seuil de chaque catégorie reste toutefois le même. Les tests ont montré qu’en règle générale, les hôtels maintiennent leur catégorie actuelle.
(Exemple – points requis pour un hôtel 3 étoiles: auparavant 270 points I désormais 270 points)
2. L’offre de base de l’hôtellerie gagne en importance
Les prestations telles que les services de réception, les zones de séjour, l’équipement des chambres et l’offre de petit-déjeuner sont toujours attendues par les hôtes dans les hôtels, quelle que soit leur catégorie, et constituent ainsi l’offre clé de l’hôtellerie. Ces offres typiques des hôtels gagnent donc également en importance au sein de la classification, car elles génèrent plus de points.
(Exemple – buffet de petit-déjeuner avec service: auparavant 10 points I désormais 15 points)
3. Les concepts hôteliers de «check-in et check-out autonomes» peuvent être classés
Les prestations de services fournies par des personnes restent un facteur de différenciation important par rapport aux autres types d’hébergement. Néanmoins, il existe aujourd’hui sur le marché quelques hôtels qui proposent certes toutes les prestations hôtelières de base, mais réduisent au minimum le contact avec les hôtes à la réception pour des raisons de concept. De tels hôtels avec «check-in et check-out autonomes» pourront à l’avenir être classés dans les catégories inférieures (jusqu’à 2 étoiles). Dans les catégories supérieures, un personnel minimal à la réception est toujours exigé, notamment parce que la réception fournit des prestations qui vont au-delà du simple service de check-in et de check-out.
4. Les horaires de service sont adaptés aux nouvelles circonstances
Les heures d’ouverture et de service sont réduites afin d’octroyer plus de liberté entrepreneuriale aux établissements, mais aussi d’anticiper de nouvelles conditions-cadres telles que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Ces adaptations adéquates tiennent compte des défis actuels de la branche tout en garantissant que l’hôte puisse continuer à bénéficier d’un niveau de service minimal dans un établissement classé.
(Exemple – exigence du service F&B via le service de chambre 4 étoiles: auparavant 16 heures I désormais 12 heures)
5. La quantité de déchets est réduite
Cela fait un bon moment que les fameuses commodités, telles que le matériel de couture, les ustensiles de cirage pour chaussures dans les chambres ou encore les shampoings et les savons en flacons individuels, ne font plus la différence d’une catégorie à l’autre. Aujourd’hui, les hôtes attendent au contraire une gestion raisonnable des produits jetables. C’est pourquoi les articles de couture, les ustensiles de cirage et autres sont soit supprimés, soit mis à disposition dans les chambres uniquement sur demande ou dans des récipients rechargeables. Pour 1,2 million de chambres (= nombre de chambres HSU), cette adaptation a un effet considérable.
(Exemples – matériel de couture dans la chambre et ustensiles pour le cirage des chaussures dans la chambre: critères supprimés)
6. L’hôtellerie de luxe est raffinée
Dans le cadre de cette révision, l’hôtellerie 5 étoiles constitue une exception car aucune prestation de service n’est supprimée: le maintien des prestations «tout-en-un» et des heures de service «7/24» vise à renforcer délibérément la différenciation par rapport à toutes les autres catégories. En Suisse, des adaptations de la classification ne seront effectuées que dans des cas exceptionnels, mais elles sont sciemment acceptées.
(Exemples – concierge, service de voiturier et service de chambre 24 h/24 sont maintenus)
L’essentiel sur la mise en œuvre
- Les nouveaux critères entrent en vigueur le 1er janvier 2025. Ainsi, tous les hôtels dont la classification expire en 2025 seront classés sur la base des nouveaux critères.
- Pour tous les hôtels classés selon les anciens critères et dont la classification n’a pas encore expiré, le maintien des droits acquis s’applique jusqu’à l’expiration de leur classification.