Renforcer la gestion de l’entreprise de manière ciblée
Les différents outils de benchmark permettent d’évaluer la position sur le marché, d’identifier les opportunités et de maintenir la compétitivité à long terme. Peter Kämpfer explique comment il utilise ces outils au sein de son établissement.
- HotellerieSuisse
- Priorités et tendances
- Histoires
- Benchmark
Un benchmarking ciblé permet d’identifier ses forces et faiblesses, de découvrir des ressources et de mettre en œuvre des mesures d’optimisation. En effet, la comparaison avec ses concurrents est un outil essentiel pour examiner ses propres activités commerciales et les développer. HotellerieSuisse propose différents outils de benchmark, qui analysent de manière approfondie divers domaines et offrent donc une forte valeur ajoutée, notamment lorsqu’ils sont combinés.
Les outils de benchmark vous permettent d’analyser vos indicateurs clés dans différents domaines ainsi que de les comparer à ceux de vos concurrents et des meilleurs de la branche. «Notamment en ces temps difficiles, on obtient de précieuses indications pour savoir si les bonnes décisions ont été prises, dans quels domaines notre positionnement est bon et, surtout, où un potentiel d’amélioration existe afin de se démarquer face à la concurrence», explique Peter Kämpfer, directeur du Victoria-Jungfrau Grand Hotel & Spa d’Interlaken. Trouver les indicateurs pertinents et les interpréter correctement est un défi de taille. Les outils de benchmark permettent à l’hôtelier d’avoir accès aux chiffres utiles et lui donnent l’occasion unique de les collecter et de les évaluer de manière structurée, en fonction de ses besoins.
Le portail de la branche pour les indicateurs d’exploitation
Le portail de benchmark hôtelier simplifie la comparaison au sein de la branche et apporte des informations importantes qui aident à prendre des décisions concernant la gestion de son établissement. «Le benchmark hôtelier inclut l’intégralité des indices clés d’exploitation pertinents pour chaque catégorie hôtelière, ce qui permet une comparaison dans tous les domaines et à tous les niveaux», explique Peter Kämpfer. Le tableau de bord intuitif et simple d’utilisation propose des analyses et des comparaisons d’indices clés actuels et individuels au moyen de nombreux rapports en ligne. «Il est ainsi possible d’identifier rapidement les écarts et d’agir activement dans les domaines problématiques», poursuit l’hôtelier. Peter Kämpfer considère également les différentes possibilités de filtrage comme un avantage significatif: «L’outil fournit également des informations sur la saisonnalité, la région et l’historique.» Ainsi, le portail de benchmark hôtelier facilite les activités commerciales et aide à préparer les données annuelles du compte de résultats et du bilan.
Partie intégrante du portail de benchmark hôtelier, le benchmark wellness propose par ailleurs des analyses et des rapports plus détaillés que le comparatif des établissements. Il met notamment à disposition des indices clés sur le volume d’investissement, l’engagement de personnel et la création de valeur ainsi que sur les postes de charges et de produits du centre de profit Wellness.
Approprié
Pour votre compétitivité en tant qu’employeur
Comparer les politiques salariales est également essentiel pour rester un employeur attractif sur le long terme. Le portail de benchmark salarial, proposé par Mirus et HotellerieSuisse, permet de comparer, sur une base annuelle et de manière anonymisée, les données salariales avec celles d’établissement d’hébergement suisses. «Cet outil est très spécifique à la branche et complète bien la convention collective nationale de travail pour l’hôtellerie-restauration. Il fournit des informations complémentaires sur la rémunération et les conditions d’embauche, comme les bonus, et ce par régions», explique Peter Kämpfer. Par ailleurs, ces données peuvent être filtrées en fonction de différents critères: classification, type d’hôtel, région touristique, etc. Les entreprises qui utilisent Mirus HR 3.0 n’ont pas à traiter les données séparément. Après l’enregistrement pour le benchmark salarial, tout est automatiquement relié via l’interface.
Pour se positionner à long terme en tant qu’employeur attractif, la comparaison de la politique salariale est un outil essentiel dans la période actuelle, souligne Peter Kämpfer: «Dans la situation d’aujourd’hui, où la branche doit faire face à une grave perte de collaborateurs, il est extrêmement important d’être perçu comme un employeur innovant et attrayant.»
L’hôtelier utilise donc le portail de benchmark hôtelier et le référentiel salarial pour vérifier les résultats actuels par rapport au marché et aux concurrents, tout en améliorant constamment sa propre performance. Ainsi, les comparaisons contribuent à motiver l’équipe et à maintenir la fluctuation à un bas niveau.
Approprié
Comparaisons quotidiennes du STAR Benchmark
Le STAR Benchmark est un outil web simple d’utilisation, permettant à chaque hôtel de comparer le taux d’occupation et le prix des chambres, le RevPAR et l’évolution de la part du marché par rapport à certains concurrents sélectionnés. Le Victoria-Jungfrau Grand Hotel & Spa utilise l’outil pour la gestion des revenus: «Chez nous, le STAR Benchmark est utilisé avec d’autres logiciels pour le yield management ainsi que pour la stratégie générale en matière de prix. Nous recevons chaque jour des informations importantes concernant le marché et des concurrents sélectionnés, ce qui nous permet d’adapter notre stratégie à tout moment, si nécessaire», explique l’hôtelier d’Interlaken. Il ajoute que le STAR Benchmark est utilisé en permanence afin de garantir la compétitivité en termes de taux d’occupation des chambres, de prix des chambres et de RevPAR et, idéalement, d’augmenter la part de marché ainsi que le chiffre d’affaires. La base de données quotidienne permet notamment d’identifier les performances inférieures à la moyenne du marché certains jours de la semaine.
Approprié
Pourquoi un benchmark?
La comparaison avec les concurrents de la branche est très utile pour fixer ses propres objectifs sous forme d’indices-clés. L’objectif est de pouvoir les améliorer. Mais une certaine rationalité est requise également: «Les objectifs doivent être définis de manière réaliste. Ils peuvent favoriser la compréhension et le sens des responsabilités au sein de l’équipe», estime Peter Kämpfer, ajoutant qu’un bon benchmark aide également à la budgétisation et au contrôle de celle-ci. En outre, au Victoria-Jungfrau Grand Hotel & Spa, il contribue à définir des optimisations, à les mettre en œuvre et, enfin, à les contrôler. «Il s’agit d’un processus à long terme, mais qui permet d’obtenir des améliorations continues», explique Peter Kämpfer. L’utilisation simultanée de différents outils de benchmark représente certes un surcroît de travail, mais cela en vaut vraiment la peine, car chaque outil se concentre sur d’autres indicateurs détaillés et permet ainsi d’avoir une vision différente de la marche des affaires et des stratégies correspondantes.