Donner le meilleur en respectant les plans de protection
Le Seerose Resort & Spa a repris ses activités dans le respect de tous les plans de protection, tout en veillant à préserver une atmosphère agréable.
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Au premier coup d’œil, rien ne sort de l’ordinaire lorsque l’on pénètre dans le lobby du Seerose Resort & Spa à Meisterschwanden (AG). La réceptionniste accueille aimablement deux clients, l’entrée est décorée de plantes vertes et de fleurs et les fauteuils invitent à s’attarder. Bref, tout semble absolument normal. Plus tard, dans la discussion, l’hôtelière et hôtesse Tina Halbeisen remarque: «On ne peut pas vraiment parler de normalité ici. Il est peu probable qu’on reprenne les anciennes habitudes. En revanche, c’est une chance de faire les choses autrement, de se réinventer et de prendre un nouveau départ sous le signe du dynamisme et de la curiosité.» Le Seerose Resort & Spa a veillé à la mise en œuvre la plus discrète possible des différents plans de protection. À y regarder de plus près, on découvre les distributeurs de désinfectant installés un peu partout mais sans ostentation dans le lobby et à l’entrée. Quatre chaises sont disposées à chaque extrémité de la longue table, dont le centre est orné d’un arrangement floral de la fleuriste locale. Au sol, des marquages signalent la distance à respecter par rapport à la réception et un intervalle de deux mètres sépare également les sièges.
«Nous avons évité les affiches voyantes, les grands panneaux stop ou pire les séparations en plexiglas, qui tuent toute atmosphère conviviale dans les locaux. Il est indispensable de respecter les mesures de protection, mais avec bon sens et sans transiger sur le bien-être de nos hôtes», déclare Tina Halbeisen. Les premiers retours recueillis par l’établissement situé au bord du lac de Halwil le confirment d’ailleurs. «Les clients se réjouissent de l’impression de ‹normalité› que tout dégage.» Les mesures ont dû être mises en œuvre dans une certaine précipitation, comme l’explique Tina Halbeisen dans la vidéo. Son équipe et elle ont été un peu prises de court par les assouplissements accélérés. Il a ainsi fallu relancer l’activité de tous les restaurants, des cinq cuisines et de l’espace bien-être, appliquer les plans de protection ou encore rédiger des aide-mémoires en l’espace d’à peine plus de deux semaines.
Le confinement a principalement été mis à profit pour réaliser des travaux de nettoyage, d’entretien et de rénovation. «Nous avons par exemple décidé de refaire le sol de la cuisine. Avec les assouplissements anticipés, l’équipe de cuisine n’a finalement eu que quatre jours pour tout préparer pour la réouverture.» Mais l’hôtelière ne veut pas parler de difficultés, cette période exigeante n’a pas entamé sa confiance en l’avenir. «Je crois en une gestion positive de la crise, c’est pourquoi nous devrions également être conscients de ses aspects bénéfiques. Sereins et plus forts, nous relevons le défi et mettons ces circonstances à profit pour emprunter de nouvelles voies créatives.»
La seule chose que Tina Halbeisen qualifie d’éprouvante est l’incertitude en matière de planification de ces dernières semaines: «Les dispositions ne cessaient de changer, nous contraignant à revenir très vite sur des décisions prises à l’issue de longues réunions et à tout réorganiser en conséquence.» Mais le plan de protection a également ses avantages: «Nos clients profitent d’un moment de bien-être en toute sécurité, d’une atmosphère agréable pour les sens et chaleureuse, ainsi que de collaborateurs bien reposés et motivés», déclare l’hôtesse. «Par ailleurs, les processus modifiés comportent indéniablement aussi des opportunités, qui bénéficient aux clients tout en permettant à l’établissement de considérer les choses d’un œil neuf», ajoute-t-elle.
#StayRegional
Au restaurant Seerose et sur la terrasse méditerranéenne avec vue sur le lac, le nombre de places a été fortement réduit afin de respecter les règles de distanciation. Les tables qui doivent rester libres n’ont toutefois pas été rangées ou rendues inaccessibles, mais décorées de bouquets et d’arrangements floraux. Munis d’une étiquette de prix, ceux-ci proviennent d’un magasin de fleurs de la région. Les clients peuvent donc les acheter et ainsi soutenir l’économie locale. Felix Suhner est le propriétaire de Balance Familie, dont fait également partie le Seerose Resort & Spa. Ce chef d’entreprise attache une grande importance à la promotion du commerce local, même en dehors de la situation actuelle: «Nous voulons profiter de cette crise pour intensifier encore la coopération régionale et poursuivre notre action après la fin de l’épidémie.» Les clients ont également la possibilité d’acheter des paniers cadeaux régionaux garnis de délices et spécialités du cru. «Nous voulons promouvoir cette offre dans l’ensemble de Balance Familie sous le hashtag #StayRegional.»
Appropié
Mise en œuvre dans tout l’établissement
HotellerieSuisse s’est impliquée dans le processus politique et la mise au point des différents plans de protection destinés à l’hôtellerie, afin de permettre la réouverture progressive des établissements. Ces plans ont été appliqués dans tous les secteurs du Seerose Resort & Spa. Les règles de distanciation et le nombre maximal de personnes autorisées à profiter de l’offre en même temps concernent en effet aussi l’espace bien-être. Pour que tous les clients puissent bénéficier de celui-ci, l’établissement a donc choisi de laisser environ la moitié des chambres inoccupées. Les chaises longues de la zone de repos ont été correctement espacées. Des panneaux d’information indiquent combien de personnes peuvent utiliser simultanément un sauna et les thérapeutes portent un masque de protection. «Le secteur d’activité des séminaires s’est complètement effondré», révèle Tina Halbeisen. Les salles de séminaire et de banquet vides servent désormais d’extensions du restaurant. Le nombre de personnes par pièce est très limité: pour une capacité de 60 participants à un séminaire en temps normal, on tombe à quinze en respectant les distances de sécurité, et ils sont priés d’apporter leur propre matériel (ordinateur portable, blocs-notes, stylos, etc.).
Formation pour les collaborateurs
Après la publication des plans de protection, toute l’équipe de direction a planifié leur mise en œuvre, rédigé des aide-mémoires pour les clients et le personnel des restaurants et de l’hôtel et formé les collaborateurs des différents services en conséquence. Le partenaire de nettoyage a assuré pour le personnel affecté à la cuisine, au nettoyage et à l’intendance une formation spéciale dont Tina Halbeisen a été très satisfaite: «Grâce à la formation, nous avons pu intégrer des connaissances spécialisées supplémentaires dans le travail des différents services et optimiser les processus dans le respect des plans de protection.» Le port du masque est facultatif pour tous les collaborateurs, à l’exception des thérapeutes.
Appropié
Soutien supplémentaire de l’association
Felix Suhner complimente l’association pour son travail: «Nous avons trouvé les mises à jour régulières d’HotellerieSuisse très utiles pour conserver une vue d’ensemble de la situation. En tant qu’hôteliers, elles nous ont permis d’être toujours parfaitement informés, en dépit du fait que certaines dispositions changeaient quotidiennement.» Le chef d’entreprise a d’ailleurs repris cette stratégie au sein de Balance Familie: «Nous avons également tenu régulièrement et rapidement nos collaborateurs au courant par e-mail. Nous avons ainsi pu créer des conditions-cadres optimales pour la réouverture et procurer la sécurité nécessaire à notre personnel. Nous sommes ravis de pouvoir à présent accueillir à nouveau nos clients.»