Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a présenté un programme de relance du tourisme doté de 60 millions de francs. Ces fonds doivent servir à encourager la demande et à promouvoir l’innovation. HotellerieSuisse salue cet effort en faveur du tourisme. Le débat sur la sécurisation de la capacité d’investissement doit néanmoins se poursuivre.
Le plan de relance doit notamment profiter au tourisme urbain et d’affaires. Quoique la demande se redresse légèrement dans ces segments, le taux d’occupation y reste généralement très bas. «Nous voulons saisir cette opportunité pour créer de nouveaux modèles commerciaux et nous adapter au marché. Il faut dans ce cadre donner la priorité aux produits particulièrement durables, qui allient écologie, économie et dimension sociale», déclare Andreas Züllig, président d’HotellerieSuisse.
La question de la capacité d’investissement reste en suspens
Toutefois, du point de vue de la branche de l’hébergement, la question de la capacité d’investissement reste ouverte. Dans la période fragile actuelle, il faut que les entreprises puissent sortir de la phase de sécurisation des liquidités et soient en mesure d’investir durablement dans la qualité et l’infrastructure. Faute de quoi, le secteur de l’hébergement devra reporter ses investissements de plusieurs années, ce qui affaiblira la place touristique sur le long terme. L’association demande donc au Parlement de charger, durant la session d’automne à venir, le Conseil fédéral de mettre au point un programme d’impulsion pour les investissements dans le tourisme.