HS soutient en principe la solution du certificat
HotellerieSuisse soutient l’extension du certificat obligatoire annoncée aujourd’hui et requiert une mise en œuvre pratique.
- HotellerieSuisse
- Régions
- News
- Certificat obligatoire
La décision du Conseil fédéral prise ce jour et visant l’extension du certificat obligatoire est compréhensible eu égard à la situation dans les hôpitaux. HotellerieSuisse est consciente de sa responsabilité et apportera sa contribution à la mise en œuvre de la phase de normalisation. L’association salue également le fait que la situation soit désormais claire pour la saison d’automne et d’hiver à venir. Par ailleurs, les hôtes aussi, disposent d’une sécurité de planification. Il reste à voir comment les nouvelles entraves aux prestations de service de la branche de l’hébergement affecteront la marche des affaires. HotellerieSuisse suit la situation avec beaucoup d’attention. La branche est une fois de plus fortement mise à l’épreuve et demande, en particulier, une mise en œuvre pratique.
Le gouvernement a fait preuve de mesure, en reportant sa décision jusqu’à ce que la situation dans les hôpitaux l’exige vraiment. «Néanmoins, les nouvelles entraves à nos prestations de service peuvent entraîner une perte de chiffre d’affaires, notamment concernant les clients de passage», estime Andreas Züllig, président d’HotellerieSuisse. C’est pourquoi l’association salue le fait que la procédure simplifiée pour la réduction du temps de travail soit maintenue jusqu’à la fin de l’année.
L’extension du certificat obligatoire apporte une sécurité de planification pour l’automne/hiver
L’association espère que, pour la future saison d’automne et d’hiver, l’extension du certificat obligatoire permettra d’éviter un durcissement des mesures de protection, lequel pourrait aller jusqu’à un nouveau confinement. Cela assure une sécurité de planification. Pour HotellerieSuisse, il est également essentiel que cette mesure soit valable pour une période limitée, car elle ne doit pas devenir permanente.
Assurer une mise en œuvre pratique
Dans le cadre de l’extension du certificat obligatoire à partir du 13 septembre, HotellerieSuisse requiert qu’une possibilité de restauration adaptée à la pratique soit assurée pour les clients séjournant dans les établissements. En outre, des tests gratuits doivent être mis à disposition au-delà du 1er octobre. Si l’on considère le rapport coûts-bénéfices, on constate qu’il est moins coûteux de proposer des tests gratuits que de mettre en place des restrictions visant l’économie et la société. Les cantons sont à présent responsables de la mise en œuvre détaillée du certificat obligatoire. L’association leur demande de maintenir la charge administrative des chefs d’entreprise à un niveau aussi bas que possible.
Une solution uniforme pour le traitement des certificats internationaux
Avec l’application SwissCovid disponible aujourd’hui, des problèmes récurrents de lecture de certificats étrangers ont été constatés. Dans ce contexte, la Confédération doit proposer une solution uniforme, qui fonctionne également pour les certificats internationaux, quelle que soit l’origine. L’association salue le fait que tous les vaccins approuvés par l’Agence européenne des médicaments soient désormais reconnus en Suisse. Toutefois, le Conseil fédéral doit aller plus loin, participer activement à l’élaboration de normes mondiales pour la reconnaissance des vaccins et inciter dès maintenant des négociations conjointes entre l’UE et l’OMS.
La liberté de voyager doit rester garantie
En outre, le Conseil fédéral a mis aujourd’hui en consultation deux propositions de nouvelles dispositions d’entrée. HotellerieSuisse est convaincue qu’il faut éviter les règles de quarantaine. De telles mesures vont à l’encontre de la phase de normalisation et entravent massivement les voyages touristiques. Par conséquent, les variantes dans lesquelles une obligation de quarantaine est envisagée doivent être clairement rejetées.
La branche s’engage en faveur de taux de vaccination élevés
L’association considère la vaccination comme la seule issue durable à la pandémie et élargi donc actuellement ses efforts de sensibilisation, en fournissant à ses membres des outils sur le thème de la vaccination. Des collaborateurs de différents départements partagent notamment leurs expériences personnelles concernant la vaccination.
Annexe