L’AD placée sous le signe de #bettertogether
Lors de l’Assemblée des délégués en ligne, les hôtelières et les hôteliers ont montré comment ils souhaitent sortir renforcés de la crise avec l’association.
Les hôtelières et les hôteliers ainsi que leurs solutions pour sortir de la crise ont été au centre de l’Assemblée des délégués d’été. À l’occasion de trois courtes tables rondes, les problématiques actuelles ont été évoquées, les outils d’aide abordés et les thèmes de demain présentés.
Temps forts de l’AD disponibles pour vous en ligne!
Plus de 200 spectateurs ont suivi la diffusion en direct de l’Assemblée des délégués. Les comptes annuels 2020 ainsi que les modifications apportées au règlement sur la classification suisse des hôtels ont été approuvés avec une grande majorité. Avant les points usuels à l’ordre du jour, le directeur Claude Meier a souhaité la bienvenue depuis le studio aux nombreux membres présents ainsi qu’au Comité exécutif et à la direction d’HotellerieSuisse. Ce nouveau format, parsemé de clips vidéo en provenance de toute la Suisse, ainsi que la possibilité de poser des questions directement via la fonction de discussion ont fait de l’Assemblée des délégués un événement vivant et interactif.
Créer des incitations pour la formation des apprentis
Lors de la table ronde d’ouverture, le président Andreas Züllig a fait remarquer que la manière dont l’association a géré la crise, en s’axant sur les objectifs et la recherche de solutions, a renforcé la position de la branche en politique et au sein de la société. Le vice-président Urs Zimmermann a indiqué qu’un sujet qui avait été quelque peu relégué au second plan durant la crise prenait à présent de plus en plus d’ampleur: la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée. L’estimation du nombre d’apprentis pour l’année prochaine le montre bien. HotellerieSuisse a identifié cette problématique en amont et mis en place des incitations ciblées. Les établissements membres qui forment des apprentis reçoivent ainsi une compensation financière, comme le souligne le directeur Claude Meier. Cela concerne les années de formation 2020/2021 et 2021/2022. De nombreux membres ont déjà bénéficié de cette procédure simple et ont reçu les montants de compensation.
De nouvelles idées pour la branche
L’hôtellerie urbaine et surtout les établissements disposant de grandes infrastructures dédiées aux conférences sentiront les répercussions de la crise pendant encore longtemps. Lors de la table ronde consacrée à la sortie de la crise, Angela Lilienthal, hôtelière bâloise, a ainsi salué le fait qu’HotellerieSuisse ait mis sur pied le groupe de travail «Tourisme urbain». Elle espère que cela créera des impulsions concrètes et des champs d’action pour le développement du tourisme dans les villes. Parallèlement au groupe de travail «Tourisme urbain», le programme de coaching lancé par HotellerieSuisse et le SECO a pour objectif d’aider certains établissements de manière très concrète. Dominique Bregue, de l’Hotel Römerhof à Arbon, a partagé son expérience à ce sujet pendant la table ronde. Elle a recommandé à ses collègues de saisir cette occasion unique, notamment pour renforcer le positionnement de leur propre établissement.
La capacité d’innovation et le développement durable restent des thèmes essentiels
Durant la troisième table ronde, les thèmes essentiels pour un succès à long terme de la branche ont été abordés. Pascal Küttel, directeur de l’hôtel Continental Park à Lausanne, a expliqué que le développement durable et un positionnement correspondant par le biais de labels tels que Swisstainable sont des facteurs qui gagnent en importance, notamment dans le secteur des affaires. Ueli Schneider, responsable Business Development chez HotellerieSuisse, a souligné qu’il s’agit de l’une des priorités de l’association. Celle-ci a notamment lancé il y a peu une plate-forme numérique qui, sous la forme d’un hôtel interactif, traite des thèmes et des instruments liés au développement durable. Ueli Schneider a également établi un lien avec l’innovation. Il s’agit là d’élaborer davantage d’idées et de concepts durables à l’avenir et de les rendre viables sur le plan commercial. «C’est génial que l’association mette à disposition une plate-forme, le Hospitality Booster, sur laquelle nous, les hôteliers, pouvons proposer des idées innovantes qui sont ensuite examinées et reprises au sein du large réseau d’HotellerieSuisse», a ajouté Chris Rosser de l’Apart Hotel à Adelboden. HotellerieSuisse a ainsi répondu au fait que les membres disposent souvent de trop peu de temps au quotidien pour donner suite à des idées et des projets innovants.
L’Assemblée des délégués en ligne d’HotellerieSuisse a duré environ 90 minutes et a été produite en collaboration avec l’entreprise Live-Stream-Agentur GmbH de Schlieren (ZH). L’intégralité de la diffusion pourra être visionnée sur la chaîne YouTube de l’association dès mardi 22 juin 2021.