HotellerieSuisse se réjouit globalement des assouplissements
La réouverture complète des restaurants est prévue le 31 mai. Le chômage partiel est en outre prolongé à 24 mois.
- HotellerieSuisse
- Régions
- assouplissements
HotellerieSuisse se réjouit du principe de la réouverture des espaces intérieurs des restaurants annoncée aujourd’hui, mais exige qu’elle soit avancée. Les mesures de protection doivent être alignées sur les règles éprouvées. L’association rejette tout durcissement. Les projets de levée des règles de quarantaine et des restrictions de voyage pour les personnes vaccinées et guéries sont cruciaux pour la reprise du tourisme, mais doivent inclure les personnes testées. L’association se réjouit par ailleurs de l’allongement du chômage partiel à 24 mois.
Avec les assouplissements mis en consultation aujourd’hui, le Conseil fédéral a posé de premiers jalons importants pour le retour à la normalité. Toutefois, comme il a souligné à plusieurs reprises par le passé que des assouplissements pourraient intervenir plus tôt en cas d’évolution favorable de la situation épidémiologique, HotellerieSuisse espérait des décisions plus courageuses.
Rouvrir les espaces intérieurs des restaurants plus tôt
HotellerieSuisse exige par conséquent que les espaces intérieurs des restaurants rouvrent le 26 mai 2021 au plus tard. Il est en outre important que les plans de protection soient adaptés à la pratique et reposent sur les règles éprouvées que les restaurateurs et les clients connaissent et soutiennent. Ce n’est pas toujours le cas dans les propositions d’aujourd’hui. HotellerieSuisse demande donc qu’à l’intérieur aussi, les clients ne soient obligés de porter le masque que jusqu’à la table et puissent l’enlever une fois assis à leur place. Par ailleurs, il faut pouvoir se contenter d’enregistrer les coordonnées d’une seule personne par groupe de clients. La règle de quatre personnes au maximum par table est également inadaptée. La limite de taille des groupes doit au contraire être assouplie, pour faciliter les repas de famille et de séminaire.
HotellerieSuisse salue en revanche le retrait de la règle irréaliste de l’OFSP concernant le port du masque obligatoire aux tables des terrasses.
Mettre rapidement en œuvre les prochains assouplissements
Si la situation épidémiologique continue d’évoluer favorablement début juin, les distances entre les clients d’un même groupe doivent pouvoir être réduites. Il faut en outre autoriser les consommations debout (apéritifs, buffets dînatoires) et lever l’interdiction de danser au sein d’un même groupe de clients. De nombreuses fêtes de famille telles que des mariages ont justement lieu dans la période de juin à août. Ces demandes concordent avec les assouplissements qui ont fait leurs preuves en mai et juin 2020 suite au premier confinement.
Rétablir la liberté de voyager, stimuler le tourisme international
La branche ne peut se redresser durablement que grâce à une nette reprise de la demande touristique en Suisse et à l’étranger. Le Conseil fédéral a aujourd’hui envoyé un premier signal important dans ce sens. Toutefois, les personnes testées qui souhaitent entrer en Suisse ne doivent pas être discriminées. Comme c’est envisagé pour le certificat COVID-19, la liberté de voyager doit s’appliquer aux personnes testées, vaccinées et guéries. De plus, le Conseil fédéral doit examiner la manière dont les restrictions touchant les voyages intercontinentaux pourraient être assouplies pour les pays présentant une bonne situation épidémiologique. Un engagement clair en faveur des vacances d’été en Suisse est maintenant nécessaire pour que, outre les Suisses, les clients étrangers puissent commencer à préparer leurs voyages. La sécurité de planification est également importante pour les prestataires de transport et d’autres acteurs de la chaîne de création de valeur touristique. C’est le seul moyen de permettre à la branche de l’hébergement, durement touchée en milieu urbain, de prévoir correctement ses activités pour la saison d’été à venir.
Allongement du chômage partiel à 24 mois
En mars 2021, dans la loi COVID-19, le Parlement a donné au Conseil fédéral le pouvoir de porter la durée de perception de l’indemnité de réduction de l’horaire de travail (RHT) à 24 mois. Une revendication importante de l’association avait ainsi été satisfaite. Le Conseil fédéral a annoncé aujourd’hui cette mesure clé pour surmonter la crise. En raison des énormes pertes déjà subies en 2020 et des perspectives sinistres pour l’ensemble de l’année 2021, les établissements continuent de dépendre de la réduction de l’horaire de travail pour éviter une vague de licenciements. Il est très difficile de trouver un emploi dans la branche. L’allongement des périodes de décompte à 24 mois peut éviter que des personnes se retrouvent au chômage alors que le secteur et les établissements ont grand besoin d’elles en temps normal, et donne aux entreprises une sécurité de planification. Pour cela, il est toutefois indispensable que les autres mesures d’allégement dans le domaine de la RHT soient elles aussi maintenues jusqu’à la fin 2021. Le Conseil fédéral ne s’est malheureusement pas exprimé aujourd’hui sur la prolongation de la réglementation des cas de rigueur, qui expire fin juin. HotellerieSuisse exige qu’il clarifie ce point d’ici la fin mai et prolonge les aides dans les cas de rigueur jusqu’à la fin de l’année 2021 au moins.