En cette année électorale, nous voulons profiter de l’occasion pour sensibiliser les candidates et candidats à nos thèmes. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée reste un sujet clé. Le développement durable du tourisme doit également être encouragé. Enfin et surtout, il est plus important que jamais de trouver un équilibre sain entre l’approvisionnement énergétique et la protection de l’environnement.
Mais que voulons-nous atteindre concrètement lors de la nouvelle année? Nous avons le plaisir de vous présenter ci-après un aperçu des principaux thèmes qui nous attendent en 2023:
Exploiter le potentiel de la nouvelle main-d’œuvre qualifiée
En effet, le manque de personnel disposant d’une formation adéquate nuit à la qualité élevée des services à laquelle les hôtes s’attendent dans notre pays. La méthode analytique actuelle qu’emploie la Confédération pour mesurer la pénurie de main-d’œuvre qualifiée minimise la situation et mène à des mesures inadaptées. C’est pourquoi nous demandons que la situation sur le marché du travail soit évaluée de manière réaliste. Là où une pénurie est avérée, il faut créer de nouvelles possibilités de recrutement de main-d’œuvre qualifiée, y compris en provenance de pays tiers.
Créer des bases de financement à long terme
Le développement durable et la numérisation figurent parmi les principaux objectifs de la stratégie touristique de la Confédération. Cela doit également se refléter dans le nouveau message de promotion économique 2024 – 2027, qui fera l’objet d’une procédure de consultation en 2023. Nous nous engageons en faveur d’une mise en œuvre qui dégage suffisamment de ressources pour permettre aux entreprises de se développer dans toutes les régions de Suisse. La SCH sera également révisée, mais seulement en 2025 et indépendamment du message sur la promotion économique. Ce faisant, nous nous engageons pour une modernisation qui réponde aux besoins actuels des entreprises.
Garantir un approvisionnement énergétique durable
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la sécurité de l’approvisionnement énergétique n’est plus une évidence. Les responsables politiques doivent repenser la question de l’énergie et développer la production d’électricité renouvelable. Pour notre branche, il est essentiel de garantir l’énergie nécessaire à la fourniture de nos prestations de services, et ce à un prix abordable. Dans le même temps, le tourisme en Suisse dépend d’un environnement intact, c’est pourquoi nous soutenons les efforts visant à préserver l’environnement.