Ne négliger ni l’hôtellerie urbaine ni la durabilité
Les préoccupations du secteur de l’hébergement sont ignorées dans la révision de la SCH. HotellerieSuisse demande au Parlement de corriger le projet.
- HotellerieSuisse
- Régions
- révision de la SCH
HotellerieSuisse est déçue de l’issue de la procédure de consultation sur la révision de la SCH. Deux revendications centrales de l’hébergement n’ont pas reçu de soutien dans le message du Conseil fédéral: l’extension du périmètre d’encouragement à l’hôtellerie urbaine et le soutien aux rénovations énergétiques. Ces mesures doivent toutefois être prises en compte pour garantir la compétitivité de la branche. HotellerieSuisse demande au Parlement de corriger le projet dans l’esprit des interventions politiques adoptées.
La Société suisse de crédit hôtelier (SCH) est un instrument de promotion essentiel pour le tourisme. Les petites et moyennes entreprises en particulier ne disposent souvent pas de fonds propres suffisants pour poursuivre leur développement et s’adapter à l’environnement dynamique du tourisme. La SCH permet alors de combler d’importantes lacunes de financement. HotellerieSuisse accueille favorablement les grandes lignes de la révision, qui permet à la SCH de s’adapter à la situation actuelle. Le message publié récemment par le Conseil fédéral montre toutefois que deux revendications essentielles ne sont pas prises en compte: l’extension du périmètre d’encouragement à l’hôtellerie urbaine et le soutien ciblé aux rénovations énergétiques. Cela est d’autant plus incompréhensible que des interventions politiques ont déjà été adoptées sur ces deux points et qu’elles devraient être mises en œuvre dans le cadre de la révision.
Extension du périmètre d’encouragement: reconnaître la réalité du tourisme
Le tourisme a beaucoup évolué au cours des dernières décennies, mais la législation actuelle sur le soutien apporté par la SCH ne reflète pas cette évolution. La limitation aux régions touristiques classiques et aux stations thermales prive les hôtels urbains de ce soutien, bien que le tourisme urbain soit un segment en plein essor en Suisse également. De nombreux hôtes choisissent délibérément un hébergement en ville pour partir à la découverte d’autres régions touristiques.
Dans le même temps, les hôtels urbains de petite taille et gérés par des familles en particulier sont confrontés à des défis similaires à ceux des établissements des régions de montagne: régimes de succession compliqués, pression croissante de la concurrence et conditions de financement difficiles. De plus, cela fait longtemps que les fluctuations saisonnières ne sont plus un phénomène présent uniquement dans les régions de montagne. Les villes connaissent elles aussi des fluctuations, par exemple en raison des grandes manifestations. Une politique d’encouragement moderne doit se fonder sur les réalités économiques et évaluer les établissements selon des critères tels que le modèle d’affaires et la viabilité, et non selon des délimitations géographiques obsolètes.
Rénovations énergétiques: réduire les obstacles financiers
Plus de 85 % des établissements d’hébergement s’intéressent aux rénovations énergétiques, mais seul un sur cinq a pu les mettre en œuvre intégralement, souvent pour des raisons financières. C’est ce qu’a révélé une étude d’HotellerieSuisse. Dans les régions de montagne, les coûts des transformations sont jusqu’à 30 % plus élevés. Les investissements dans l’efficacité énergétique sont pourtant essentiels: la demande d’établissements durables croît, les coûts de l’énergie augmentent et la branche est directement touchée par le changement climatique.
En l’absence de mesures d’encouragement ciblées, les rénovations nécessaires ne pourront toutefois pas être réalisées. Il est urgent de procéder à une adaptation afin d’assurer la compétitivité de la branche à long terme.
Le Parlement doit apporter des améliorations
Il est incompréhensible que la révision de la SCH ignore des préoccupations centrales auxquelles le Parlement a déjà donné son aval. Les motions «Garantir l’égalité de traitement pour les établissements urbains du secteur de l’hébergement» (22.3021) et «Programme d’impulsion pour la rénovation des établissements d’hébergement dans l’espace alpin» (19.3234) ne doivent pas passer à la trappe. L’hébergement est un environnement volatil et nombre des défis à venir ne peuvent être relevés que par le biais de mesures architecturales. En effet, une orientation durable et la réduction des coûts énergétiques ne sont possibles qu’en entreprenant une rénovation énergétique. Toutefois, en raison des marges très faibles dans l’hébergement, les moyens financiers font souvent défaut. Le Parlement doit maintenant agir et réviser le projet.