Deuxième sommet du tourisme avec le Conseil fédéral
«Travel safely» – le tourisme a besoin d'un déconfinement plus large.
- HotellerieSuisse
- Régions
- Deuxième sommet du tourisme
La situation reste tendue pour le tourisme suisse. De nombreux établissements restent fermés, l'application des plans de protection provoque des baisses de rentabilité et les clients sont désorientés par le mot d’ordre «stay home» qui est toujours en vigueur. Les onze associations touristiques de l'Alliance ont notamment évoqué ces exigences lors d'un nouveau sommet du tourisme organisé aujourd’hui avec le Conseil fédéral.
Pour la deuxième fois, des représentants de l'industrie du tourisme ont eu l'occasion de rencontrer aujourd’hui la Présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, le Vice-président de la Confédération Guy Parmelin et le ministre de la Santé Alain Berset. Ils leur ont clairement indiqué que la situation actuelle ne pourrait plus durer encore longtemps d'un point de vue économique. Il est essentiel pour le secteur que les établissements touristiques puissent reprendre leurs activités et créer des offres sûres et complètes d'ici le début de la saison estivale. L'Alliance du tourisme vise à ouvrir l'ensemble de la chaîne de valeur du tourisme d'ici le 8 juin 2020 au plus tard. Toutefois, cette chaîne ne pourra pas fonctionner pleinement tant que les rassemblements resteront interdits ou que la taille maximale des groupes sera limitée à cinq personnes. C’est pourquoi les discussions ont porté sur un relèvement de cette limitation à au moins 100 personnes à partir du 8 juin 2020, puis, par étapes rapides, à au moins 1000 personnes. Ces mesures sont décisives pour la suite de l'année touristique 2020 et pour la promotion de la demande touristique - tout comme l'ouverture des frontières qui a été décidée et dont la branche se félicite.
Nécessité d’assouplir les plans de protection
La branche a assumé ses responsabilités et a élaboré des plans de protection efficaces qui sont déjà mis en œuvre dans certains cas. Toutefois, les expériences faites dans la pratique, notamment dans le secteur de la restauration, montrent que la plupart des établissements ne peuvent pas fonctionner de manière rentable avec ces restrictions. Il est donc impératif d’assouplir les plans de protection. Par comparaison avec les pays voisins, la Suisse a des règles plus strictes, notamment en ce qui concerne l’éloignement social, ce qui entraîne des désavantages concurrentiels pour la saison d'été.
Nécessité d’une communication claire
Le mot d’ordre «Restez chez vous» n'a pas encore été officiellement levé, ce qui crée une incertitude au sein de la population. L'Alliance pour le tourisme demande au Conseil fédéral de transformer son injonction «stay home» en une recommandation «travel safely» d'ici au 8 juin 2020 au plus tard. Il faut que le Conseil fédéral fasse clairement savoir ce qui est à nouveau possible et donne l'assurance que les offres touristiques pourront être utilisées avec bonne conscience, dans le respect des règles applicables.
Menaces même sur les entreprises en bonne santé
L'industrie du tourisme a été touchée plus durement que la moyenne par la crise du coronavirus et va connaître une période économiquement très difficile. Même les entreprises qui étaient bien positionnées avant la crise craignent actuellement pour leur survie. Des des mesures de soutien vont être nécessaires pour éviter les faillites à grande échelle et la spirale négative qui en découlerait et qui ferait également exploser le chômage. En outre, il convient de prévoir à moyen et à long terme un programme de stimulation et d'impulsion économique pour le tourisme afin d'écarter la menace qui pèse sur son existence.
Les associations touristiques font front commun
Les associations touristiques qui ont participé à la réunion d'aujourd'hui avec le Conseil fédéral sous l'égide de la Fédération suisse du tourisme FST et soutiennent les revendications avancées sont les suivantes: HotellerieSuisse, GastroSuisse, Parahotellerie Suisse, Remontées Mécaniques Suisses, Réseau des parcs suisses, Conférence des directeurs d’offices de tourisme régionaux, Union des transports publics, Swiss Snowsports, Association Suisse des Managers en Tourisme, Association des entreprises suisses de navigation.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter:
- Media Relations, HotellerieSuisse, Tél. +41 31 370 41 40, media(at)hotelleriesuisse.ch
- Andreas Züllig, Président HotellerieSuisse, Tél. +41 (0)79 236 54 58