Des chiffres réjouissants malgré les défis actuels
À l’occasion du bilan touristique 2024, Martin von Moos, président d’HotellerieSuisse, a jeté un regard rétrospectif sur l’année écoulée dans la branche de l’hébergement.
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Lors du bilan de l’année touristique 2024, Martin von Moos, président d’HotellerieSuisse, a dressé le bilan de l’année écoulée dans la branche suisse de l’hébergement. Avec un total de 42,83 millions de nuitées, celle-ci a poursuivi sa croissance en 2024. Pour la première fois depuis 2019, le niveau d’avant la crise a pu être atteint, que l’on considère l’ensemble des hôtes, ou uniquement les hôtes étrangers. Ces chiffres réjouissants ne donnent toutefois pas une image complète de la situation de la branche.
En 2024, un nouveau record a été enregistré en termes de nuitées. L’année dernière, le niveau d’avant la crise a été retrouvé non seulement dans le segment des hôtes suisses, mais aussi dans celui des hôtes étrangers. Le président d’HotellerieSuisse a déclaré: «Si le nombre de nuitées augmente et si nous avons pu atteindre des valeurs record ces dernières années, ce qui est réjouissant, c’est grâce au fait que tous les acteurs du tourisme ont travaillé sans relâche.» HotellerieSuisse tire elle aussi un bilan positif de l’année écoulée. L’association se réjouit de la croissance continue du nombre d’établissements membres. Ainsi, en 2024, les établissements membres d’HotellerieSuisse ont généré 76,8 % des nuitées en Suisse.
Poursuite de la croissance dans la branche de l’hébergement
Avec 42 830 588 nuitées, la branche suisse de l’hébergement a enregistré la meilleure année jamais réalisée en termes de nuitées. En 2024, il a été possible de générer 2,6 %, soit 1 071 505 nuitées, de plus que l’année précédente (2023). Dans les villes, les établissements d’hébergement ont affiché 4,7 % de nuitées en plus. Les destinations de vacances classiques ont enregistré une hausse de 0,9 %. En 2024, la demande intérieure a également été légèrement supérieure à la valeur de l’année précédente (+0,1 %). Le moteur de la croissance est l’augmentation des nuitées générées par les hôtes étrangers, pour qui une hausse de 5,1 %, soit 1 059 062 nuitées, a été enregistrée.
Pour la première fois depuis le début de la pandémie de coronavirus, le niveau de 2019 a pu être dépassé en 2024, que l’on considère l’ensemble des hôtes, ou uniquement les hôtes étrangers (+1,6 %). La situation sur les marchés étrangers est très variable. Pour la clientèle venant des États-Unis, par exemple, le nombre de nuitées a augmenté de 13,9 % (+426 741) par rapport à l’année précédente. L’absence des hôtes venant du Royaume-Uni (-4,1 %; -69 126) ainsi que de Thaïlande (-23,6 %; -55 172) et des pays du Golfe (-4,4 %; -37 034) s’est particulièrement fait ressentir en 2024 par rapport à 2023. La demande en provenance de Chine a enregistré la deuxième plus forte croissance par rapport à l’année précédente, avec une hausse de 230 525 nuitées (+46,6 %). Cela s’explique toutefois par le fait que le niveau était encore bas en 2023. En 2024, un déficit de 666 905 nuitées (-47,9 %) en provenance de Chine par rapport au niveau d’avant la crise a encore été enregistré.
Le problème concernant les nuitées
Même si le résultat est très réjouissant, toutes les régions et destinations n’ont pas pu profiter dans la même mesure de cette année record. Dans certaines régions et destinations, le nombre de chambres a augmenté ces dernières années, ce qui a entraîné une réduction du taux d’occupation. Dans huit régions touristiques sur treize, le taux d’occupation brut des chambres était inférieur au niveau de 2019. Il n’est donc pas significatif de ne prendre en compte que le nombre de nuitées et il faut toujours analyser le contexte global. Outre le taux d’occupation, d’autres facteurs tels que les coûts et l’examen global de tous les domaines d’activité des établissements jouent un rôle décisif.
Pour une branche de l’hébergement forte avec du personnel motivé
En 2024, le principal défi de la branche est resté la pénurie de main-d’œuvre. HotellerieSuisse s’engage à différents niveaux avec les associations régionales et ses membres pour lutter contre ce problème. Avec le lancement de la campagne sur les réseaux sociaux #lovetohost, l’association s’est fixé pour objectif en 2024 de renforcer l’image de l’hôtellerie et de présenter les bons côtés de la branche au grand public. Depuis août 2024, la campagne a atteint plus de 1,5 million de personnes sur TikTok et Instagram. L’offre «Accompagnement des entreprises formatrices», introduite l’année dernière et destinée spécifiquement aux formatrices et formateurs professionnels et aux responsables de la formation, contribue à soutenir les entreprises formatrices dans leur rôle essentiel. En outre, l’association est coresponsable du programme de formation et de certification «TOP Entreprise formatrice». Grâce à ces initiatives et à d’autres, HotellerieSuisse entend continuer à positionner la branche de l’hébergement en tant qu’employeur attrayant offrant de bonnes conditions de travail afin d’attirer la main-d’œuvre qualifiée et les talents et de les fidéliser à long terme.
Annexes
- Campagne d’image #lovetohost
- Offre d’accompagnement des entreprises formatrices
- TOP Entreprise formatrice