Confiance dans la branche de l’hébergement malgré les défis
Andreas Züllig, président d’HotellerieSuisse, a jeté un regard sur l’année écoulée à l’occasion de la conférence de presse annuelle de Suisse Tourisme.
- HotellerieSuisse
- Régions
- News
- Nuitées 2022
Andreas Züllig, président d’HotellerieSuisse, a jeté un regard sur l’année écoulée dans la branche suisse de l’hébergement à l’occasion de la conférence de presse annuelle de Suisse Tourisme. La reprise soutenue donne confiance au secteur, mais des défis tels que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée restent en tête de l’agenda. Avec Future Hospitality, HotellerieSuisse entend renforcer l’attrait de la branche en collaboration avec ses membres et ses partenaires.
«2022 peut être qualifiée d’année de relance. Même si nous n’avons pas encore atteint le niveau d’avant la crise, nous avons connu une année réussie, quoique mouvementée», résume Andreas Züllig en évoquant l’année passée. Il indique ainsi que le nombre de nuitées se rapproche peu à peu de son niveau d’avant la crise, mais que différents défis assombrissent les affaires courantes dans le secteur de l’hébergement. «Ces dernières années, les établissements d’hébergement suisses ont démontré leur résilience ainsi que leur capacité d’innover et de s’adapter à l’évolution des besoins, même en temps de crise», poursuit Andreas Züllig. Cette attitude positive se reflète également au sein de l’association: bien que le nombre d’établissements d’hébergement ait diminué ces dernières années, HotellerieSuisse enregistre une croissance continue parmi ses membres. Ainsi, en 2022, pour la première fois dans l’histoire de l’association, le nombre de chambres proposées par les membres a dépassé la barre des 100 000. Cela représente environ 70 % de l’offre totale d’hébergement en Suisse.
Le nombre de nuitées se rapproche du niveau d’avant la crise
En ce qui concerne le nombre de nuitées, une reprise s’est dessinée en 2022: dans toute la Suisse, celles-ci étaient encore inférieures d’environ 3,5 % par rapport au niveau de 2019. Dans les villes, il manquait encore environ 6 %, contre seulement 0,5 % dans les destinations de vacances classiques. Les marchés étrangers proches se sont progressivement redressés au cours de l’année écoulée. Quant aux marchés éloignés, les évolutions divergent: alors que des marchés tels que les États-Unis (-7 % par rapport à 2019) se redressent rapidement, ce n’est pas le cas de la clientèle chinoise (-91 % par rapport à 2019), qui manque toujours à l’appel. Ce manque a été partiellement comblé en 2022 par la forte hausse de la demande intérieure (+20 % par rapport à 2019). Toutes les régions de Suisse ont connu une reprise différente, ce qui témoigne de l’hétérogénéité de la branche. Alors que de septembre à décembre, le nombre de nuitées a dépassé celui de 2019 dans l’ensemble du pays, certaines régions comme Lucerne/lac des Quatre-cantons ou Vaud n’ont toujours pas atteint le niveau d’avant la crise.
L’attrait du secteur est essentiel pour une reprise durable
Malgré la reprise qui se dessine et la tendance à un tourisme durable tout au long de l’année, la branche de l’hébergement a dû faire face à certains défis en 2022. Comme dans de nombreux autres secteurs économiques, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée touche la branche suisse de l’hébergement. «La pandémie et l’incertitude qui en a découlé dans le secteur du tourisme ont injustement terni l’image de notre branche», explique Andreas Züllig. En 2018 déjà, HotellerieSuisse avait lancé un programme intitulé «Future Hospitality» pour accroître durablement l’attrait de la branche. En le lançant à nouveau l’année dernière, l’association entend continuer à soutenir ses membres en 2023 dans six domaines d’action au moyen d’aides ciblées et d’inspirations.
Mégatendances actuelles: développement durable et numérisation
La sensibilisation au développement durable s’est considérablement accrue au sein de la population ces dernières années et les établissements d’hébergement sont invités à rendre visibles leurs efforts en la matière. Alors que le programme «Swisstainable» est avant tout destiné à la clientèle finale, HotellerieSuisse a développé une plate-forme d’information complète pour les hôtelières et hôteliers désireux de prendre des mesures concrètes. La numérisation ne perd pas non plus de son importance et permet aux collaboratrices et collaborateurs de mieux regrouper leurs ressources et de se concentrer sur les hôtes. Cette interaction montre que les principaux thèmes de société n’évoluent pas de manière parallèle mais s’influencent fortement les uns les autres. «C’est pourquoi il est de plus en plus important pour nous, en tant que branche, de tenir compte des évolutions pertinentes et de réagir en conséquence. Ainsi, nous resterons durables, innovants et toujours proches de nos hôtes à l’avenir également», résume Andreas Züllig.