Succès partiel des mesures de soutien
Hier, le Conseil fédéral a prolongé la durée maximum de la RHT et mandaté l’examen des cas de rigueur.
- HotellerieSuisse
- Régions
- News
- Succès partiel
Les mesures de soutien annoncées hier par le Conseil fédéral touchent deux exigences importantes posées cette semaine par HotellerieSuisse dans sa prise de position. D’une part, la durée maximum de l’indemnisation RHT est prolongée de 12 à 18 mois. D’autre part, le Conseil fédéral examine les éventuels cas de rigueur dans le cadre des répercussions économiques de la crise du coronavirus. Nous saluons vivement les mesures annoncées et sommes ravis des succès partiels atteints.
La prolongation des mesures de soutien en matière de RHT, absolument nécessaire pour le secteur de l’hébergement, a été rendue possible par les discussions menées par HotellerieSuisse avec le Conseil fédéral et l’administration. Nous saluons également l’examen annoncé des cas de rigueur économique et exigeons la remise des remboursements de crédit COVID selon des critères clairement définis.
Prolongation de la RHT
Grâce à la prolongation de la durée maximale de l’indemnisation RHT à 18 mois, les entreprises peuvent continuer de bénéficier de la RHT pour leurs employés. De plus, le Conseil fédéral réduit à nouveau le délai de carence à un jour et réintroduit la prise en compte des heures supplémentaires. Les modifications entrent en vigueur le 1er septembre.
Mandats d’examen des cas de rigueur
Malgré un retour progressif à la normale depuis fin mai 2020, le secteur du tourisme a clairement communiqué que les mesures de soutien actuelles ne suffisent pas en raison de l’impact considérable de la crise sur cette branche. C’est pourquoi le Conseil fédéral entame désormais un examen approfondi du concept des cas de rigueur dans le contexte de la crise du coronavirus sur la base de divers critères. Il décidera ensuite si des mesures supplémentaires de soutien financier seront prises. Nous vous tenons informés de l’évolution de la situation.
Nouvelles mesures contre une deuxième vague
Le Conseil fédéral a aussi annoncé hier des mesures significatives visant à éviter une deuxième vague. Dès lundi, le port du masque sera obligatoire dans tous les transports publics. De plus, à compter du 6 juillet, les voyageurs en provenance de certaines régions à risque définies par le Conseil fédéral devront respecter une quarantaine de dix jours. La Suisse maintiendra ses restrictions actuelles de voyage jusqu’au 20 juillet et adoptera les assouplissements annoncés hier par l’UE après cette date. Ainsi, des mesures importantes sont prises pour éviter une nouvelle propagation du coronavirus.
Dans notre feuille de route pour une reprise rapide dans le secteur de l’hébergement, publiée lundi, nous avons exposé des mesures constructives pour sortir de la crise. L’évolution actuelle montre que le Conseil fédéral a admis l’urgence de prendre des mesures supplémentaires dans le secteur de l’hébergement et reconnu son importance dans la branche du tourisme.