Anniversaire bilatéraux: poursuivre le succès
HotellerieSuisse célèbre avec l’alliance européenne «ouverte+souveraine» la success story des Accords bilatéraux I pour l’économie suisse.
- HotellerieSuisse
- Régions
- Genève
- News
- Anniversaire bilatéraux
HotellerieSuisse fête le 25e anniversaire des accords bilatéraux avec l’UE. Ces accords ont montré la voie à suivre pour la branche de l’hébergement en tant que secteur localisé et orienté vers l’exportation, qui a besoin d’une coopération étroite avec l’Union européenne. À l’occasion de cet anniversaire, une série d’événements aura lieu dans toute la Suisse.
HotellerieSuisse se réjouit de fêter avec d’autres associations économiques et entreprises le 25e anniversaire des accords bilatéraux avec l’UE dans le cadre de l’alliance européenne «ouverte+souveraine». «Cet accord porteur d’avenir s’est avéré indispensable pour la branche de l’hébergement et contribue de manière déterminante à son succès et à sa compétitivité», déclare Nicole Brändle, directrice d’HotellerieSuisse.
Les membres d’HotellerieSuisse soulignent l’importance des accords bilatéraux
Lors des discussions que l’association a menées avec trois membres à l’occasion de cet anniversaire, l’importance de la libre circulation des personnes a été particulièrement soulignée. Daniel Twerenbold, General Manager du groupe Radisson Blu, déclare à ce sujet: «Si nous perdons cet accès à la main-d’œuvre et que nous devons embaucher nos collaborateur·trice·s en Suisse par le biais de la laborieuse réglementation en matière de visas, le marché du travail suisse perdra son attrait et il nous sera difficile de pourvoir les postes vacants.»
Outre la libre circulation des personnes, la facilité d’accès, garantie par des accords dans les transports terrestres et aériens transfrontaliers, est également un atout pour la Suisse en tant que destination touristique. Cela nous permet de nous positionner comme une destination attrayante pour les voyageurs d’affaires et de loisirs.
Un modèle de réussite qui fête ses 25 ans
Les accords bilatéraux qui sont entrés en vigueur le 1er juin 1999 régissent notamment la libre circulation des personnes avec l’UE. Faciliter l’accès à une main-d’œuvre qualifiée issue de l’espace européen est un aspect essentiel pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans la branche de l’hébergement. Dans cette branche, les collaborateur·trice·s de l’UE jouent un rôle clé pour promouvoir la diversité culturelle et linguistique et maintenir ainsi la qualité du service à un niveau élevé. Cela répond aux exigences des hôtes internationaux compte tenu du niveau de prix comparativement élevé en Suisse. La mobilité de la main-d’œuvre renforce également la communauté de valeurs au sein de l’UE, laquelle constitue un moteur pour le secteur du tourisme.
Série d’événements à travers la Suisse
À l’occasion du 25e anniversaire des Accords bilatéraux I, «ouverte+souveraine» organise des événements dans sept villes suisses. HotellerieSuisse soutient cette semaine de célébration, car dans le cadre des négociations actuelles entre la Suisse et l’UE, il tient à cœur de l’association de sensibiliser davantage la population suisse à l’histoire à succès des accords bilatéraux. La poursuite de l’étroite collaboration avec l’UE et l’actualisation des contrats sont indispensables pour la branche de l’hébergement.