Réduction de la bureaucratie
Le Conseil des États fait un pas vers une réduction de la bureaucratie liée à l’obligation de déclarer les arrivées dans le secteur de l’hébergement.
- HotellerieSuisse
- Régions
- Genève
- News
- Bulletin d'arrivée
Le Conseil des États s’est prononcé aujourd’hui en faveur d’une solution numérisée et uniforme au niveau national concernant l’obligation de déclarer les hôtes dans le secteur de l’hébergement professionnel. HotellerieSuisse se réjouit de cette décision. Celle-ci permettra, à l’avenir, de décharger le secteur de l’hébergement ainsi que les autorités cantonales et de créer une expérience client moderne.
En vertu de l’accord de mise en œuvre de Schengen, les établissements d’hébergement sont tenus de demander à chaque hôte étranger de remplir un bulletin d’arrivée. La forme et la durée de conservation de ces bulletins varient d’un canton à l’autre. Certains disposent d’une solution entièrement numérique par le biais de laquelle le bulletin d’arrivée est transmis directement à l’autorité cantonale compétente, tandis que d’autres utilisent encore des documents papier qui doivent être conservés physiquement pendant des années.
Réduction de la bureaucratie grâce à la numérisation
Avec sa décision d’aujourd’hui, le Conseil des États a fait le premier pas vers une solution numérique et uniforme au niveau national. Il appartient maintenant au Conseil national de le suivre et de mettre un terme à cette absurdité bureaucratique. Les autorités cantonales resteront compétentes en la matière, la procédure devant uniquement être simplifiée. Cette décision s’inscrit parfaitement dans la nouvelle stratégie touristique 2021 de la Confédération, qui a défini la numérisation comme un objectif et un champ d’action importants.
Tant la Confédération que les cantons gagneraient à mettre en place une méthode efficace de saisie et de conservation des bulletins d’arrivée. Ces derniers seraient ainsi transmis numériquement et ne devraient plus être récupérés physiquement dans les hôtels. Cela allégerait considérablement les charges administratives pesant sur le secteur de l’hébergement. Les hôtels n’auraient plus besoin d’imprimer et d’archiver des tonnes de papier et, dans certains cantons, de les conserver pendant dix ans. Dans les deux cas, des ressources pourraient être économisées au lieu d’être accaparées par la bureaucratie.
Promotion d’un parcours client moderne
Une solution numérique est également bénéfique pour la clientèle. Aujourd’hui, pour chaque nuitée en Suisse, les hôtes doivent remplir et signer un nouveau bulletin d’arrivée dans chaque hôtel, ce qui entraîne des temps d’attente inutiles lors de l’enregistrement. Avec les directives actuelles, ils ne peuvent toujours pas s’enregistrer entièrement en ligne. Du point de vue de l’hôte, la situation actuelle est intenable et va à l’encontre d’un parcours client moderne.