Mise en œuvre prévue du certificat COVID: réjouissante
Avec le plan de mise en œuvre du certificat COVID présenté hier, le Conseil fédéral ouvre la voie à d’autres grandes étapes d’assouplissement.
- HotellerieSuisse
- Régions
- Genève
- News
- certificat COVID
Le Conseil fédéral a précisé hier l’utilisation du certificat COVID. Grâce à ce document destiné aux personnes vaccinées, guéries et testées négatives, des étapes d’assouplissement supplémentaires devraient bientôt pouvoir être mises en place. HotellerieSuisse soutient la mise en œuvre prévue.
En précisant l’utilisation du certificat COVID, le Conseil fédéral a fait un pas important vers un retour à la normale. Il est essentiel que le Conseil fédéral communique le 26 mai au plus tard ses plans quant aux prochaines étapes afin que l’hôtellerie et la restauration ainsi que les clients et le public obtiennent une sécurité en matière de planification pour l’organisation d’événements familiaux et professionnels en juin et juillet. Les mariages, par exemple, représentent une importante dépense pour les familles. Comme le certificat COVID sera déployé au fur et à mesure, une solution provisoire doit être trouvée pour le mois de juin afin de pouvoir mettre en place des assouplissements rapidement. L’utilisation du certificat COVID doit être limitée dans le temps et il ne doit pas être employé plus longtemps que nécessaire.
Autoriser les séminaires et les manifestations grâce au certificat COVID
Tout au long de la période estivale, de nombreuses fêtes de famille sont organisées. HotellerieSuisse s’attend également à une timide reprise des événements professionnels. En outre, le nombre de personnes vaccinées augmentera fortement à partir de juin et les tests réguliers feront partie de la vie courante. Avec ses plans concernant le certificat COVID présentés hier, le Conseil fédéral pose les bases d’allègements pour les fêtes de famille, les événements professionnels et les affaires courantes. HotellerieSuisse demande que ces allègements soient introduits aussi rapidement que possible.
Assouplissements pour les personnes vaccinées, guéries et testées
Si un groupe de clients est constitué de personnes vaccinées, guéries ou testées, de larges assouplissements des mesures de protection existantes doivent être possibles. HotellerieSuisse salue expressément le fait que la réglementation proposée par le Conseil fédéral permette de renoncer aux plans de protection lors de la phase de stabilisation. La consommation debout doit en particulier à nouveau être autorisée, alors que l’obligation du port du masque et la règle des tables de quatre doivent être supprimées. Enfin, les distances doivent pouvoir être réduites.
Assouplissement des réglementations sur les voyages
HotellerieSuisse se réjouit également que les personnes complètement vaccinées avec un vaccin autorisé en Suisse ou dans l’UE soient exemptées de quarantaine de contact et de voyage. L’étape suivante doit être de permettre aux personnes présentant un test négatif de voyager elles aussi sans quarantaine. Cette demande concorde avec les plans de l’UE. En outre, HotellerieSuisse prie le Conseil fédéral d’établir des règles de voyage équivalentes avec les pays en dehors de l’espace Schengen présentant une situation épidémiologique stable (p. ex. États-Unis ou Chine). La solution trouvée devra être mise en place en même temps que le rétablissement de la libre circulation dans l’espace Schengen. En outre, les touristes étrangers doivent aussi pouvoir bénéficier de tests gratuits en Suisse.