Certificats internationaux: solution centralisée bienvenue
HotellerieSuisse salue la création d’une plate-forme centralisée pour la reconnaissance des certificats de la clientèle provenant de pays tiers.
- HotellerieSuisse
- Régions
- Genève
- News
- Certificats internationaux
Le Conseil fédéral propose aux cantons de mettre en place une plate-forme centralisée pour établir les certificats des personnes guéries ou vaccinées à l’étranger. HotellerieSuisse salue cette proposition, qui est axée sur les client·e·s et assure une mise en œuvre efficace, évitant ainsi un «patchwork» au niveau cantonal. Cependant, l’association rejette fermement toute participation aux coûts visant les hôtes. La prolongation de la gratuité des tests est également saluée. HotellerieSuisse demande toutefois que les tests gratuits restent en place tant que le certificat obligatoire est en vigueur.
Avec la consultation lancée aujourd’hui, le Conseil fédéral concrétise la mise en œuvre de la reconnaissance des certificats étrangers des personnes vaccinées et guéries. «Nous saluons la direction prise. Une plate-forme centralisée pour les hôtes des pays tiers, c’est une solution axée sur la clientèle», a déclaré Andreas Züllig, président d’HotellerieSuisse. Un «patchwork» au niveau cantonal dans le cadre de la mise en œuvre n’aurait pas été optimal pour le tourisme. Par ailleurs, la prolongation de deux semaines de la phase transitoire est également estimée judicieuse.
Rejet de toute participation aux coûts visant la clientèle
L’association rejette fermement le fait que les hôtes vaccinés et guéris doivent payer pour obtenir un certificat suisse. Les personnes vaccinées et guéries des pays tiers doivent être traitées de la même manière que les hôtes venant de Suisse ou de l’UE, car elles disposent d’un certificat qui est valide dans leur pays. En France, la conversion des certificats est gratuite pour les hôtes provenant de pays tiers. Chez nos autres voisins européens, l’accès à l’offre touristique est actuellement autorisé aux détenteurs d’un certificat de vaccination physique. De tels frais supplémentaires entraîneraient un net désavantage concurrentiel par rapport aux autres pays européens et seraient particulièrement préjudiciables pour le tourisme suisse.
Les tests gratuits réduisent les obstacles pour les services touristiques
La possibilité d’obtenir un certificat en faisant un test gratuit est importante pour l’hôtellerie et la restauration, car c’est le seul moyen de réduire au maximum les obstacles liés au certificat obligatoire. Afin que toutes les personnes puissent participer à la vie sociale, HotellerieSuisse exige que les tests restent gratuits jusqu’à ce que l’obligation de présenter un certificat soit levée.
Demande de reconnaissance pour tous les vaccins acceptés par l’OMS
Les hôtes de pays tiers vaccinés avec des vaccins ne figurant pas sur la liste de l’EMA restent obligés de se faire tester. HotellerieSuisse demande au Conseil fédéral de trouver rapidement une solution pour tous les touristes vaccinés et de permettre l’émission d’un certificat suisse pour les vaccins reconnus par l’OMS ou d’accepter de manière pragmatique leurs certificats de vaccination à des fins touristiques.
Campagne de vaccination d’HotellerieSuisse