Utiliser efficacement les installations existantes
La solution de Siemens dédiée au nouveau système d’évacuation de l’hôtel Frauenfeld est aussi unique que l’établissement lui-même.
- HotellerieSuisse
- Régions
- Genève
- News
- Hôtel Frauenfeld
Situé dans le canton de Thurgovie, l’hôtel Frauenfeld soigne son service à la clientèle. Chambres confortables et prestations personnalisées en font bien sûr partie, sans compter le café ou le thé à discrétion et la recharge gratuite pour les véhicules électriques. Accorder la plus grande importance au confort des client·es, c’est aussi ne rien négliger sous l’angle de la sécurité. Aussi les responsables de l’hôtel Frauenfeld ont-ils décidé d’implémenter un système d’évacuation assurant l’alarme et la sonorisation simultanées de toutes les chambres en cas d’urgence – une solution pas forcément simple à mettre en œuvre. Nous avons commencé par évaluer les différentes possibilités. Or pour des raisons de capacité, ni le système TV en place ni l’intégration complète à l’installation téléphonique ne pouvaient entrer ici en ligne de compte.
Un système d'alarme vocal efficace de Siemens
Basée sur le système d’alarme vocale Novigo, la solution conçue par les spécialistes de Siemens a été déployée en un temps record: nous avons équipé 74 chambres et 15 studios avec des enceintes raccordées via les câbles téléphoniques existants et nous avons installé un pupitre d’appel à la réception. Cette solution, qui permet de se passer de microphone pompiers, a été développée en concertation avec l’assureur immobilier.
Utilisation du rack téléphone/IT existant
Outre une matrice à 16 canaux, les spécialistes de Siemens ont mis en place un ampli à 4 canaux (trois canaux utiles et un quatrième de secours) d’une puissance de 500 watts par canal. Ils ont intégré la nouvelle centrale Novigo au rack téléphone/IT existant d’où un système en dérivation la relie à chaque enceinte. La mesure de l’impédance permet de s’assurer que l’installation d’évacuation, connectée aussi au système de détection incendie Sinteso, est opérationnelle à tout moment. La répartition des chambres par groupes garantit qu’en cas d’urgence, les détecteurs d’incendie déclenchent l’alarme automatique dans la seule partie concernée du bâtiment – alors qu’une alarme manuelle active l’ensemble de l’installation.
Mise en œuvre rapide
Le calendrier a posé un véritable défi, car une fois la commande passée et les préparatifs administratifs terminés, il n’est resté que trois semaines pour procéder à la réalisation. Afin de tenir le délai, les spécialistes de Siemens ont misé sur un planning flexible: de la planification de la centrale et de la commande du matériel à la mise en service et aux tests grandeur nature de tous les systèmes de sonorisation, en passant par le développement des schémas et la programmation. Une performance qu’ont appréciée à sa juste valeur les responsables de l’hôtel Frauenfeld.