Les hôtels retrouvent leur liberté entrepreneuriale!
Enfin! Les hôtels pourront proposer leurs chambres à des conditions et prix plus avantageux sur leur site Internet que sur les plates-formes de réservation en ligne.
- HotellerieSuisse
- Régions
- Genève
- News
- Lex Booking
La décision prise aujourd’hui par le Conseil des États permet aux établissements d’hébergement de retrouver leur liberté entrepreneuriale et de proposer enfin leurs chambres à des conditions et prix plus avantageux sur leur site Internet que sur les plates-formes de réservation en ligne. Après un long engagement politique, HotellerieSuisse est ravie qu’une concurrence plus équitable et plus libre puisse désormais voir le jour en Suisse entre les hôtels et les plates-formes de réservation, ce dont profiteront tant les hôtels que la clientèle.
Après le Conseil national, le Conseil des États a approuvé à son tour l’interdiction de toutes les clauses de parité, à 38 voix contre 7. Le Parlement met ainsi un terme aux contrats léonins, que les plates-formes de réservation pouvaient imposer aux hôtels en raison de leur énorme part de marché. En toute logique, non seulement les clauses de parité tarifaire, mais aussi celles relatives aux offres et aux conditions sont désormais interdites dans les contrats entre les plates-formes de réservation en ligne et les établissements d’hébergement. Cette interdiction sera inscrite dans un nouvel article de la loi fédérale contre la concurrence déloyale.
Une situation gagnant-gagnant pour l’hôtellerie et la clientèle
Aujourd’hui, les hôtelières et hôteliers peuvent enfin respirer. Ces dernières années, ils ont beaucoup investi dans la numérisation et développé leur offre de réservation directe, ce qui va maintenant porter ses fruits. Dès que la loi entrera en vigueur, ils pourront proposer à leurs hôtes les meilleurs prix sur leur propre site Internet. Outre les tarifs, ils retrouveront leur liberté entrepreneuriale quant aux conditions et aux disponibilités, ce qui leur permettra de proposer une offre différenciée. Comme les expériences des pays voisins le montrent, ce sont avant tout les hôtes qui en bénéficieront: un plus grand choix s’offre à eux, de même que de meilleurs prix, un service complet et un contact direct avec l’hôtelière ou l’hôtelier.
«Pour les hôtes, c’est toujours plus avantageux lorsque la concurrence fonctionne correctement. Il est important que les hôtelières et hôteliers aient la souveraineté sur tous les tarifs. C’est le seul moyen qui leur permet de proposer de meilleures offres que les plates-formes de réservation», déclare Andreas Züllig, président d’HotellerieSuisse.
Grand succès pour la branche
La branche se bat depuis six ans contre la position dominante sur le marché des plates-formes en ligne et pour une concurrence plus libre et plus équitable. En 2016 déjà, le conseiller aux États Pirmin Bischof avait déposé une motion demandant l’interdiction des contrats léonins entre les plates-formes de réservation en ligne et les hôtels. Les rouages de la politique étant bien lents, les plates-formes en ligne ont pu renforcer entre-temps leur position dominante abusive sur le marché. Ce n’est qu’avec la décision prise aujourd’hui que la motion Bischof, aussi appelée «lex Booking», est réellement mise en œuvre.
Suppression d’un désavantage géographique
La Suisse n’est pas la seule à avoir pris cette décision. En effet, des pays voisins tels que la France, l’Italie et l’Autriche ont déjà interdit toutes les clauses de parité. En Allemagne également, celles-ci sont considérées comme contraires au droit des cartels. Grâce à la décision du Parlement, le désavantage géographique que subissait l’hôtellerie suisse est supprimé et l’ensemble de la place touristique suisse gagnera en compétitivité au niveau international.