HotellerieSuisse promeut l'initiative d'économie d'énergie
HotellerieSuisse, membre fondateur de l'Alliance pour les économies d'énergie, soutient la campagne d’économie d’énergie lancéepar la Confédération.
- HotellerieSuisse
- Régions
- Genève
- News
- l'initiative d'énergie
Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est motivé à mettre en œuvre les mesures du Conseil fédéral. La branche considère pertinents les objectifs d’économie volontaires réalisées par entreprises de façon autonome. HotellerieSuisse demande à la Confédération de ne pas procéder à des fermetures d’installations ou des interdictions d’appareils. En tant que membre fondateur de l'Alliance pour les économies d’énergie, l’association souligne sa contribution à la prévention de la pénurie.
L’association prend très au sérieux l’appel urgent du Conseil fédéral. Pour que la saison d’hiver puisse se dérouler comme prévu, tout le monde doit, dès maintenant, aller dans le même sens. «En revanche, les interdictions mettent en péril les établissements hôteliers et rappellent inutilement des souvenirs fâcheux de la crise du coronavirus.», déclare Andreas Züllig, président d’HotellerieSuisse.
Volonté d’économiser l’énergie
Une enquête d’HotellerieSuisse menée récemment auprès de ses membres a montré que les hôtels interrogés étaient tout à fait disposés à participer à des mesures d’économies volontaires dans le domaine de l’électricité. HotellerieSuisse est donc confiante que les entreprises utiliseront les outils de la nouvelle campagne. En outre, l’association élabore des mesures spécifiques à la branche. Il y aura, par exemple, des outils de communication destinés aux hôtes, des listes de contrôle pour le quotidien de l’établissement et des webinaires sur le thème des économies d’énergie. HôtellerieSuisse propose en outre à ses membres différents outils et programmes, tels que l’hôtel durable numérique ou le contrat de performance énergétique.
Membre fondateur de l’Alliance pour les économies d’énergie
Parallèlement au lancement de la campagne, une alliance d’économies d’énergie s’est formée aujourd’hui, à laquelle HotellerieSuisse participe en tant que membre fondateur. Dans cette fonction, l’association diffuse activement la campagne et élabore des mesures supplémentaires spécifiques à la branche. Elle soutient l’objectif d’économies du Conseil fédéral et de l’UE, lequel vise une réduction de 15 % de la consommation de gaz de la Suisse au cours du semestre hivernal grâce à des mesures volontaires.
Prévenir les fermetures ou les interdictions
L’hôtellerie serait gravement impactée par une pénurie d’énergie. Dans le même temps, en tant que pilier systémique de l’industrie touristique, elle joue un rôle important dans la création de valeur et d’emplois pour des régions entières. En cas de restrictions, d’interdictions ou de contingents, des mesures de soutien doivent être rapidement disponibles. La réduction du temps de travail sera l’un des principaux instruments à cet égard. Elle devrait être simplifiée et accessible sans bureaucratie, à l’instar de la crise du COVID-19.