HotellerieSuisse: OUI clair à la loi COVID-19
Le Comité exécutif d’HotellerieSuisse s’est prononcé en faveur du «oui» à la loi COVID-19 lors de la votation du 28 novembre.
- HotellerieSuisse
- Régions
- Genève
- News
- loi COVID-19
Le Comité exécutif d’HotellerieSuisse s’est à nouveau clairement prononcé en faveur du «oui» lors du second référendum sur la loi COVID-19. Un rejet signifierait la fin du certificat COVID. Il faut l’éviter, car le certificat garantit la liberté de voyager et constitue un instrument important de la phase de normalisation. C’est pourquoi HotellerieSuisse est favorable à la loi COVID-19 et à ses modifications du 19 mars 2021.
Lors de sa séance du 1er septembre, le Comité exécutif d’HotellerieSuisse a décidé de ses consignes de vote pour le référendum du 28 novembre sur la loi COVID-19. Il soutient les modifications du 19 mars soumises au vote. L’association défendra activement leur acceptation durant la campagne référendaire.
Le certificat COVID: un instrument important de la normalisation
HotellerieSuisse a approuvé d’emblée l’introduction du certificat COVID car une telle attestation ouvrait, dès le printemps, la voie de la restauration d’une grande partie de la liberté de voyager et la levée des mesures de protection pour les personnes vaccinées, guéries et testées. À l’avenir, le certificat COVID peut évitera un durcissement des mesures de protection, voire un nouveau confinement, si la situation hospitalière se détériore. Il s’agit là d’un point crucial pour le tourisme, puisqu’il permettra un déroulement à peu près correct de la saison d’automne et d’hiver. «Dans le même temps, il faut s’attendre à ce que les difficultés d’accès à nos prestations de service entraînent des pertes de chiffre d’affaires. Nous serons une nouvelle fois mis à l’épreuve», déclare Andreas Züllig, président d’HotellerieSuisse.
La liberté de voyager en danger en l’absence de certificat COVID
Le certificat COVID reconnu au niveau international constitue la base du tourisme transfrontalier. À défaut de base juridique, les certificats existants et déjà délivrés ne pourront plus être utilisés. Cela poserait des problèmes considérables au niveau des voyages et de la reconnaissance internationale du certificat suisse. Il faut absolument l’empêcher, car la liberté internationale de voyager est capitale pour le succès de la place touristique suisse.
Appel à la vaccination
HotellerieSuisse encourage tous les collaborateurs et collaboratrices ainsi que tous les entrepreneurs et entrepreneuses de la branche de l’hébergement à se faire vacciner. L’association estime que la vaccination est le seul moyen durable de surmonter la pandémie et va donc intensifier ses efforts à cet égard dans les semaines à venir. Il convient néanmoins de noter que la vaccination doit rester une décision personnelle et volontaire.
Le Comité exécutif d’HotellerieSuisse décidera fin septembre de ses consignes de vote concernant les autres objets de la votation populaire du 28 novembre.