L'hôtellerie assume ses responsabilités
La branche de l’hébergement est soulagée de la levée des dispositions relatives à la quarantaine et mettra en œuvre dès lundi les mesures prises aujourd’hui en adaptant ses plans de protection.
- HotellerieSuisse
- Régions
- Genève
- News
- Nouvelles mesures
Le Conseil fédéral a cédé et a levé aujourd’hui les règles de quarantaine introduites prématurément en raison du variant Omicron. À l’avenir, les hôtes provenant des pays concernés devront présenter un test valable à leur arrivée. HotellerieSuisse salue cette décision, mais vérifiera l'applicabilité de la nouvelle réglementation. Le Conseil fédéral a également décidé de renforcer les mesures de lutte contre la pandémie. La branche suisse de l’hébergement fait preuve de compréhension à cet égard, car le bon fonctionnement de la saison hivernale ne peut être assuré que si la situation épidémiologique reste sous contrôle. Cependant, la réintroduction de l’obligation de consommer assis, de même que l’accès restreint aux personnes vaccinées et guéries uniquement (règles des «2G»), affectent durement les établissements sur le plan économique, ce qui aggrave davantage la situation déjà très difficile. HotellerieSuisse demande donc aux responsables politiques de prolonger la loi COVID-19, qui comprend les dispositions relatives aux cas de rigueur, à la réduction de l’horaire de travail et aux allocations pour perte de gain, jusqu’à fin 2022.
«Nous comprenons ces mesures, car la pandémie évolue clairement dans la mauvaise direction. La sécurité de nos hôtes est la nouvelle valeur de référence dans le tourisme et constitue pour nous une priorité absolue», déclare Andreas Züllig, président d’HotellerieSuisse. «La branche met tout en œuvre pour permettre à ses hôtes de passer des vacances reposantes en toute sécurité.»
Le durcissement des mesures doit s'accompagner d'aides économiques
L’association appelle la Confédération et les cantons à apporter rapidement une aide parallèlement au durcissement des mesures. L’obligation de consommer assis ou l’accès restreint aux personnes vaccinées et guéries (règles des «2G») et la recommandation appuyée de télétravail vont renforcer la vague d’annulations des événements et fêtes d’entreprises pendant la haute saison de l’hôtellerie et de la restauration. Outre les mesures éprouvées en matière d’assurance-chômage et d’allocation pour perte de gain, le Parlement doit aussi prolonger les aides pour les cas de rigueur dans le cadre de la loi COVID-19. Toute autre décision serait fatale.
La réintroduction de la liberté de voyager est un signal positif
Pour la branche de l’hébergement, la suppression des actuelles règles de quarantaine visant d’importants marchés tels que le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou la Belgique constitue un signal important pour la saison hivernale. HotellerieSuisse appelle la Confédération à ne plus décréter de restrictions de voyage inattendues et inutiles dans les mois à venir afin de garantir la sécurité de planification pour les hôtes et les établissements dans une situation déjà fragile.
Les établissements d'hébergement appliqueront systématiquement les mesures de protection
Depuis l’éclatement de la crise du coronavirus, la branche de l’hébergement a prouvé qu’il était possible de passer des vacances en toute sécurité en période de pandémie. Les plans de protection seront donc systématiquement appliqués. Une récente enquête menée auprès des membres confirme que plus de 80 % des collaboratrices et collaborateurs des établissements membres d’HotellerieSuisse sont vaccinés.