Place aux thèmes politiques de la branche en 2025
Avec ces priorités politiques 2025, nous souhaitons améliorer les conditions-cadres pour l’hébergement et le tourisme l’année prochaine.
- HotellerieSuisse
- Régions
- Genève
- News
- Priorités Politiques 2025
L’année 2025 nous offre à nouveau l’occasion de façonner activement l’avenir de notre branche. L’accent est tout particulièrement mis sur la garantie de la compétitivité dans un environnement de marché de plus en plus dynamique. Nous voulons parallèlement poursuivre l’orientation innovante et durable de nos établissements pour en assurer la performance à long terme. Une autre priorité essentielle est notre engagement à renforcer le positionnement de la branche de l’hébergement en tant qu’employeur attrayant. Grâce à des mesures ciblées, nous souhaitons créer les conditions-cadres pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et pour attirer les talents, mais aussi et surtout pour les fidéliser à long terme.
Pour une SCH tournée vers l’avenir
Une révision complète des bases légales de la Société suisse de crédit hôtelier (SCH) est prévue pour 2025. Pour que la SCH puisse permettre aux établissements de s’orienter de manière optimale vers l’avenir, des adaptations sont nécessaires de toute urgence. Cela inclut notamment l’élargissement du périmètre d’encouragement aux zones urbaines et la promotion de la rénovation énergétique des établissements d’hébergement dans les régions alpines. HotellerieSuisse exige instamment que ces deux objets, transmis par le Parlement au Conseil fédéral en 2022 et 2021, soient mis en œuvre dans le cadre de la révision de la SCH.
Égalité des chances pour une formation professionnelle supérieure forte
Les diplômé·e·s et les prestataires de la formation professionnelle supérieure sont confrontés à de gros désavantages concurrentiels par rapport aux hautes écoles et à l’étranger. La formation professionnelle supérieure forme certes des spécialistes et des cadres hautement qualifiés, mais les personnes extérieures n’en connaissent pas la valeur. En 2025, le Parlement débattra de mesures visant à renforcer la formation professionnelle supérieure. L’introduction des titres complémentaires «Professional Bachelor» et «Professional Master» ainsi que la protection de l’appellation «École supérieure» sont particulièrement importantes.
Sécurité de planification économique dans le tourisme
Le taux réduit de la TVA sur les prestations d’hébergement est indispensable à la compétitivité et à l’avenir du tourisme suisse. La prolongation du taux pour l’hébergement au-delà de 2027 est une étape décisive pour garantir la sécurité en matière de planification et conserver l’attrait de la Suisse en tant que destination touristique. Une suppression mettrait en péril non seulement la branche de l’hébergement, mais aussi l’ensemble de la chaîne de création de valeur touristique.
Le partenariat social, la clé du succès
Le partenariat social est un modèle de réussite du marché du travail suisse. Il constitue un élément décisif du succès économique du pays. Les partenaires sociaux assument leurs responsabilités et définissent d’un commun accord les conditions de travail pour les entreprises et le personnel. Ils développent des solutions en tenant compte des spécificités de la branche et lui ouvrent ainsi la voie à un avenir prospère. Cet acquis ne doit pas être affaibli par des attaques politiques et des interventions de l’État.