Succès partiel pour l’hébergement
HotellerieSuisse salue les 40 millions de francs supplémentaires accordés aux campagnes marketing, mais est déçue du refus d’un taux zéro à long terme pour les crédits COVID.
- HotellerieSuisse
- Régions
- Genève
- News
- Session extraordinaire
Lors de la session extraordinaire, le Parlement a décidé d’importantes mesures de soutien afin de stimuler la demande dans le tourisme, fortement impacté par la crise actuelle. La branche se réjouit de l’aide financière supplémentaire de 40 millions accordée à Suisse Tourisme pour les campagnes marketing, qui devrait permettre de pallier le manque à gagner. En revanche, étant donné la gravité de la situation, le refus de prolonger durablement le taux zéro pour les crédits COVID déçoit.
Après que le Conseil fédéral a initié les premières mesures de protection et de soutien ciblées dans la lutte contre la crise du coronavirus par droit d’urgence, le Parlement reprend ses activités législatives et émet des décisions lors de la session extraordinaire. Lors de la session extraordinaire, les appels à l’aide de la branche du tourisme, pilier économique employant des milliers de salariés, ont en partie été entendus. Il convient de saluer les mesures d’ouverture supplémentaires faisant suite au confinement («smart restart») que le Conseil fédéral et le Parlement souhaitent mettre en œuvre.
Les aides pour la stimulation de la demande sont cruciales
Par ailleurs, le Parlement souhaite également soutenir la demande touristique en accordant 40 millions de francs à Suisse Tourisme pour la promotion des régions. Afin de stimuler la demande et relancer le tourisme suisse après ce passage à vide, les aides financières promises sont indispensables. Alors que dans un premier temps, l’accent sera mis sur le marché intérieur, les marchés voisins puis le marché international élargi devront ensuite être traités dès que possible. Nous saluons également dans ce contexte l’intention du Conseil fédéral d’établir un calendrier concret pour la réouverture des frontières et l’abolition des restrictions de déplacement dans les pays européens.
Un instrument pour l’exonération de remboursement des crédits en cas de difficultés est plus que jamais nécessaire
Le Parlement a rejeté la demande d’un taux zéro à long terme pour les crédits COVID simples. Malheureusement, rien n’a été fait pour alléger les charges financières et atténuer les incertitudes en matière de planification pour les entreprises concernées, frappées de plein fouet par la crise du coronavirus et dont les finances étaient saines avant cela. Eu égard à la gravité de la situation pour de nombreuses entreprises, il est d’autant plus urgent de mettre en œuvre d’autres mesures de soutien afin d’éviter le piège du surendettement et les vagues de faillites massives. La sphère politique devrait élaborer dans les meilleurs délais un instrument de remise sur les crédits en cas de difficultés, qui déchargerait les établissements selon des critères de mesure adaptés. Une telle exonération des crédits COVID simples serait une solution équitable pour soutenir les entreprises qui étaient parfaitement saines avant la survenue de la crise.