Siemens Smart Hotel : individuel, numérique, durable
La "Smart Hotel Solution" de Siemens permet aux hôtels d'optimiser leur fonctionnement, d'améliorer le confort de leurs clients et de réduire leur consommation d'énergie.
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La numérisation est devenue incontournable dans le monde de l'hôtellerie : de la réservation en ligne à la clé de chambre sur smartphone en passant par la réservation du spa. Les clients des hôtels sont donc très exigeants en ce qui concerne leur expérience, la sécurité et le confort. Dans ce contexte, la durabilité occupe une place importante. "Les clients sont aujourd'hui habitués aux commodités numériques", explique Turan Babuscu, responsable de la ligne de produits d'automatisation des bâtiments "Comfort" chez Siemens. "Les établissements doivent faire face à l'augmentation des coûts énergétiques, aux réservations de dernière minute et à la pénurie de personnel qualifié. De plus, les thèmes de la sécurité, comme le contrôle des accès ou la protection contre les incendies, sont au cœur des préoccupations - aucun établissement ne veut risquer sa bonne réputation".
Plus de temps pour les clients
Les hôtels n'ont pas attendu la pandémie pour se positionner clairement. "Les établissements qui proposent des expériences uniques à leurs clients et qui dépassent les attentes auront du succès à long terme", affirme T. Babuscu avec conviction. La réponse de Siemens à ce marché en constante évolution s'appelle "Smart Hotel Solution" et repose sur le système de gestion technique des bâtiments Desigo. Cette solution permet de gérer l'ensemble de l'exploitation hôtelière sur une seule plateforme. Outre les paramètres habituels tels que les réservations - y compris les interfaces AP vers des systèmes de réservation comme Fidelio -, la disponibilité des chambres, les processus d'enregistrement ou la gestion du personnel, la solution prend en charge une exploitation optimisée sur le plan énergétique : en cas de fort ensoleillement, la fonction "Thermoautomatique" avec commande des stores protège les chambres inoccupées de la chaleur ou prend en charge le chauffage pendant les mois d'hiver. Le client peut, si nécessaire, prendre le contrôle du système via des appareils de commande, des boutons ou une application. Toutes les données sont enregistrées et sont disponibles pour analyse. En cas de réclamation, les réglages de base peuvent être facilement retracés. Le système marque également des points en matière de sécurité - en cas d'urgence, les clients peuvent par exemple être informés via des notifications push. "Nous souhaitons permettre aux hôtels d'effectuer leurs tâches de routine plus facilement et plus efficacement. Ainsi, nous pouvons accorder plus de temps au contact personnel avec les clients", résume T. Babuscu.
Croissance constante de l'offre
La solution convient aussi bien aux petits hôtels familiaux qu'aux grands établissements. "Chaque hôtel est unique - grâce à des standards éprouvés, la solution peut facilement être mise à l'échelle et adaptée aux besoins individuels", explique T. Babuscu. Les possibilités sont presque illimitées et Siemens développe constamment son offre. L'un des grands avantages de la solution est qu'elle s'intègre dans les systèmes existants et qu'elle présente un grand nombre d'interfaces avec des systèmes tiers - par exemple pour le contrôle d'accès.
L'hôtel "SWISS Arrival Lounge", à l'aéroport de Zurich, mise sur cette solution intelligente. Les passagers qui voyagent fréquemment, de première classe ou de classe affaires y disposent de douches, de chambres, de salles de réunion et d'autres commodités. "La solution Smart Hotel a fait ses preuves et simplifie nos procédures", confirme Christina Orth, responsable du salon. L'application aide à surmonter les barrières linguistiques : "Si une douche doit être nettoyée, notre personnel reçoit un message via l'application, disponible en différentes langues". Les clients en profitent également : "Pour le service de repassage pendant la douche, nos clients déposent leur chemise dans un casier spécial et actionnent un bouton. Grâce à "Smart Hotel", notre personnel est informé en temps réel et peut accéder à la chemise depuis l'extérieur pour la repasser".
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Turan Babuscu
Product Line Management Manager
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