Un tournant décisif
HotellerieSuisse salue le rétablissement de la liberté de voyager. Les nouveaux assouplissements proposés aujourd’hui par le Conseil fédéral sont pour la plupart positifs.
- HotellerieSuisse
- Régions
- Genève
- News
- un tournant décisif
Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a présenté de nouvelles mesures d’assouplissement, qui font maintenant l’objet d’une consultation auprès des cantons. En outre, les dispositions sur les voyages seront adaptées à celles de l’UE. Ce nouveau pas vers le rétablissement de la liberté de voyager relève d’une grande importance pour la relance du tourisme. HotellerieSuisse salue les décisions prises aujourd’hui, mais demande des règles claires afin d’éviter une jungle bureaucratique.
Les mesures d’assouplissements proposées représentent un pas de plus vers le retour à la normale et le redressement du tourisme. Ces assouplissements permettent de mieux organiser les manifestations et les séjours dans l’hôtellerie, ce qui répond au besoin des clients.
Adaptation tardive des dispositions sur les voyages
Les modifications apportées aux dispositions sur les voyages permettent à nouveau aux touristes étrangers d’entrer directement en Suisse. La Suisse emboîte ainsi le pas à ses concurrents et adapte ses dispositions à celles de l’UE. «Les assouplissements concernant le trafic touristique international représentent un tournant décisif et un pas important pour le redressement du tourisme dans toute la Suisse», déclare Andreas Züllig, président d’HotellerieSuisse. Il est à présent essentiel de renforcer rapidement l’attractivité de la place touristique suisse. Le Conseil fédéral et les autorités jouent également un rôle important. En effet, une communication positive de leur part au sujet des vacances en Suisse aiderait à renforcer la confiance des clients. De plus, HotellerieSuisse demande à ce que non seulement les personnes vaccinées, mais aussi celles guéries et testées, puissent entrer en Suisse depuis un pays tiers.
Limitation de l’utilisation du certificat COVID en Suisse
HotellerieSuisse salue l’introduction du certificat COVID, notamment car la liberté de voyager peut ainsi être améliorée. Son utilisation permet également d’augmenter la marge de manœuvre des entreprises. Compte tenu de la situation épidémiologique actuelle, son utilisation doit être limitée au minimum en Suisse. Si le certificat est utilisé sur une base volontaire, les mesures de protection doivent être complètement levées. Nous demandons au Conseil fédéral de ne pas prévoir d’exceptions en fonction de la situation qui donneraient lieu à des mesures ponctuelles. En effet, les méandres de la bureaucratie seraient alors bien difficiles à naviguer. L’usage de ce certificat doit être limité dans le temps et ne doit pas devenir permanent.
Les mesures d’assouplissement sauvent les vacances d’été; la période de consultation n’est plus justifiée
Étant donné l’évolution actuelle, il est incompréhensible que les modifications n’entrent en vigueur qu’au 28 juin 2021. HotellerieSuisse aurait souhaité que les décisions soient plus rapides, afin d’augmenter la sécurité de planification des clients, notamment pour les mariages et les événements professionnels. L’association demande au Conseil fédéral de raccourcir la période de consultation pour les prochaines décisions et de faire pression en faveur de la levée de toutes les restrictions.
Prolongation de l’extension du droit à l’IRHT
HotellerieSuisse salue le fait que la durée de perception de l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail ait été portée à 24 mois et que le droit exceptionnel à l’IRHT ait été prolongé pour les apprentis, les employés dont le contrat de travail est à durée déterminée et les travailleurs sur appel ayant un contrat de travail à durée indéterminée. Cependant, l’association aurait souhaité que la prolongation aille jusqu’à la fin de l’année. De plus, elle demande que la réintroduction du délai de carence d’un jour soit abandonnée. À la place, la suppression de celui-ci doit être maintenue jusqu’à la fin de l’année. En raison des énormes pertes déjà subies en 2020 et des perspectives sinistres pour l’ensemble de l’année 2021, les établissements continuent de dépendre de la réduction de l’horaire de travail pour éviter une vague de licenciements.