Étude: les hôtes suisses se sentent chez eux à l’hôtel
En Suisse, durant leur séjour, les touristes passent en moyenne la moitié de leur temps à l’hôtel, comme le montre une nouvelle étude de Suisse Tourisme (ST) et d’HotellerieSuisse.
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En Suisse, durant leur séjour, les touristes passent en moyenne la moitié de leur temps à l’hôtel, comme le montre une nouvelle étude de Suisse Tourisme (ST) et d’HotellerieSuisse. La clientèle des hôtels venue de Suisse et d’Allemagne apprécie en effet particulièrement les hébergements hôteliers suisses; ces hôtes passent plus de temps à l’hôtel que les touristes français et britanniques. Les résultats de cette étude et d’autres données constituent la base de la nouvelle campagne promotionnelle de ST «Hotels & lodgings recommended by Switzerland.
Pour déterminer combien de temps les voyageurs passent dans les hôtels où ils séjournent, ST et HotellerieSuisse ont mandaté en septembre dernier la société d’études genevoise Ipsos Switzerland afin d’interroger les personnes ayant séjourné dans un hôtel suisse pour leurs loisirs au cours des deux dernières années. L’enquête a été menée en Suisse, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en France. 62% des personnes interrogées déclarent avoir passé plus de douze heures par jour (sur 24 heures) à l’hôtel.
Suisses et Allemands: de vraies marmottes
En moyenne, les touristes suisses se couchent plus tôt et dorment le plus longtemps lorsqu’ils séjournent dans un hôtel dans leur pays. Ils passent en effet en moyenne le plus de temps à l’hôtel parmi les tous les touristes interrogés dans le cadre de l’étude (en moyenne 12 heures 50 minutes). La clientèle allemande passe presque autant de temps à l’hôtel (12 heures 30 minutes) que les Suisses. Les clients français et britanniques, en revanche, sont des noctambules; ils sortent le plus de leur hôtel le soir, dorment moins et passent donc chaque jour moins de douze heures à l’hôtel.
Programmes d’activités des hôtels plébiscités par la clientèle britannique
Résultat plutôt inattendu de cette étude: la clientèle britanniques passe beaucoup de temps à l’hôtel durant la journée. Alors que les clients suisses, allemands et français profitent de l’offre touristique à l’extérieur de leur hôtel, les Britanniques restent généralement à l’hôtel pendant la journée. Ils apprécient particulièrement les activités proposées par les hôtels (offre gastronomique, bien-être, détente et sports). De telles offres très diversifiées sont surtout proposées dans les établissements du segment supérieur. Selon l’étude, ce sont précisément ces hôtels que les voyageurs britanniques apprécient plus que la moyenne.
Les Allemands attachent la plus grande importance au logement
Pour les vacanciers allemands, les hôtels suisses jouent un rôle clé dans leur décision de voyage, alors que les curiosités touristiques sont décisives pour les autres voyageurs. La clientèle allemande déclare apporter autant d’attention au choix de l’hôtel qu’à celui de la destination lors de la planification de vacances en Suisse. En comparaison des touristes interrogés dans les autres pays, les hôtes allemands attachent plus d’importance au choix de leur hébergement.
Si l’hébergement va, tout va
Une grande majorité des touristes interrogés dans le cadre de cette étude en Suisse (73%), quelle que soit leur origine, sont d’accord avec l’affirmation suivante: «Si l’hébergement est bon, le voyage est réussi». Ainsi, comme le montre l’étude, plutôt que de se focaliser sur la destination lors de la planification de vacances, il vaut la peine d’investir suffisamment de temps dans la recherche de l’hôtel convenant le mieux à ses aspirations. La nouvelle campagne hôtelière «Hotels & lodgings recommended by Switzerland» constitue un guide précieux pour trouver l’hôtel de ses rêves.
Des hébergements sélectionnés pour des vacances idéales
Dans le cadre cette campagne promotionnelle, ST recommande des hébergements sélectionnés pour répondre à de multiples envies. Le nouveau site web www.switzerland.com/hotelsandlodgings simplifie non seulement la recherche d’hébergements adaptés à des attentes très diverses, mais grâce à un examen indépendant des hôtels répertoriés, il constitue pour les hôtes la garantie de trouver l’hôtel le convenant le mieux à leurs besoins individuels. Outre ce nouveau site, la campagne inclut également deux courtes vidéos, qui, sous le slogan «Vous passez plus de temps à l’hôtel que vous ne le pensez» font allusion avec humour aux résultats les plus surprenants de l’étude.
Du 22 octobre au 19 novembre 2024, la campagne sera principalement diffusée sur les réseaux sociaux en Suisse, en Allemagne et au Royaume-Uni.
Courtes vidéos (YouTube):