Le tourisme s’engage pour un OUI à la loi sur le climat
Un comité du tourisme largement représentatif sous l’égide de la Fédération suisse du tourisme s’engage pour la loi sur le climat avec sa propre campagne.
- HotellerieSuisse
- Régions
- Suisse romande
- News
- loi sur le climat
Un comité du tourisme largement représentatif sous l’égide de la Fédération suisse du tourisme s’engage pour la loi sur le climat avec sa propre campagne. La proposition, qui sera soumise au vote le 18 juin, affecte fortement le tourisme suisse, qui vit d’une nature, d’un environnement et d’un paysage intacts. Il est donc dans l’intérêt même du secteur de protéger durablement son bien le plus précieux. Pour cela, il faut une protection du climat efficace. La loi climat en pose les jalons.
Les entreprises touristiques qui s’engagent en faveur des énergies renouvelables et d’un tourisme respectueux du climat attirent un segment croissant de touristes qui exigent des options de voyage durables. «Nous constatons que les offres durables jouent un rôle de plus en plus important dans le choix des vacances», déclare Nicolò Paganini, président de la Fédération suisse du tourisme.
Garantir l’atout concurrentiel qu’est la durabilité
L’action durable n’est pas seulement une responsabilité assumée par le tourisme par conviction, mais aussi un facteur de concurrence avec d’autres destinations touristiques. Aujourd’hui déjà, la destination touristique suisse est le symbole d’une gestion responsable et économe des ressources environnementales. «La Suisse est toujours en tête des classements. Pour que cela reste ainsi, le secteur du tourisme doit contribuer à l’objectif zéro émission nette», déclare Andreas Züllig, président d’HotellerieSuisse.
Vers plus d’efficacité énergétique étape par étape
Les entreprises ont jusqu’en 2050 pour devenir climatiquement neutres. Elles peuvent ainsi planifier leurs coûts d’adaptation et d’investissement individuels sur le long terme. Cela permettra de réduire progressivement les émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, la Confédération soutient les établissements en promouvant à hauteur de deux milliards de francs le remplacement des chauffages au mazout et au gaz par des systèmes de chauffage climatiquement neutres au cours des dix prochaines années. Une utilisation efficace de l’énergie permet aux entreprises de réduire considérablement leurs coûts. L’investissement est doublement rentable pour les entreprises touristiques: vous faites quelque chose de bon pour l’environnement tout en économisant de l’argent.
Le secteur du tourisme vit la durabilité aujourd’hui et demain
Le secteur touristique suisse a pour ambition de créer un pays touristique durable. Le Centre de compétences Durabilité (KONA) encourage activement cette évolution. Le KONA met en réseau les acteurs, permet l’échange de connaissances et mesure les progrès en matière de développement durable. En outre, le KONA gère le siège administratif de «Swisstainable». Avec «Swisstainable», le développement durable est ancré dans l’ensemble du secteur et communiqué vers l’extérieur. En effet, nombre des thèmes que les touristes et les professionnels du tourisme associent à la durabilité correspondent dans une large mesure aux atouts touristiques de la Suisse. En tant que destination touristique suisse, nous devons exploiter ces atouts pour nous démarquer clairement de la concurrence.