L’hébergement pour un trafic sûr et fluide
Une bonne fluidité du trafic en Suisse est importante pour les destinations touristiques et les fournisseurs des établissements d’hébergement.
- HotellerieSuisse
- Régions
- Suisse romande
- News
- Parolenfassung
HotellerieSuisse recommande de voter «oui» à l’arrêté fédéral sur l’aménagement des routes nationales. L’augmentation constante du trafic doit être prise en compte par des aménagements ponctuels aux carrefours majeurs. En effet, un réseau de routes nationales bien développé a des répercussions directes sur le voyage des hôtes et sur la logistique des fournisseurs hôteliers. Les embouteillages et les ralentissements entraînent des coûts de transport supplémentaires et des retards inutiles.
La Conférence des associations régionales d’HotellerieSuisse, composée du Comité exécutif et des président·e·s des associations régionales, a recommandé de voter «oui» aux étapes d’aménagement prévues des routes nationales. Du point de vue de la branche, cette extension est décisive pour améliorer l’accessibilité des établissements et renforcer l’attractivité de la place suisse. Aucune recommandation de vote n’a été émise sur les deux projets relatifs au droit du bail ainsi que sur la révision de la LAMal, sur lesquelles le peuple suisse se prononcera également le 24 novembre.
Adapter les axes des agglomérations à la densité du trafic
Le volume du trafic sur le réseau des routes nationales a augmenté de plus de 130 % entre 1990 et 2019. Les agglomérations de Genève, Lausanne, Berne, Lucerne, Bâle, Zurich, Winterthour, Saint-Gall et Lugano sont particulièrement touchées par les embouteillages sur les routes nationales. L’engorgement des routes nationales entraîne des embouteillages dans les agglomérations et un trafic d’évitement sur les routes cantonales et communales. Il en résulte une atteinte directe à la sécurité routière, une limitation du trafic piétonnier et cycliste, une entrave aux transports publics sur les itinéraires de bus ainsi qu’une baisse de la qualité de vie sur les routes fréquentées. Pour désamorcer la situation, un aménagement ponctuel des routes nationales est nécessaire.
Accessibilité des établissements d’hébergement
Un réseau de routes nationales bien développé a des répercussions directes sur le voyage des visiteurs. «Il est essentiel que les hôtes des pays voisins qui arrivent en voiture puissent atteindre leur destination en Suisse en toute sécurité, avec aussi peu de retard que possible», déclare Martin von Moos, président d’HotellerieSuisse. Cela vaut en particulier pour l’axe est-ouest de l’A1, ainsi que pour la liaison en direction de l’Allemagne via Bâle. Ces autoroutes sont des portes d’accès centrales pour les hôtes du nord de l’Europe.
À cela s’ajoutent les répercussions sur les fournisseurs des établissements d’hébergement. Pour la branche de l’hébergement urbain, qui dépend de fournisseurs de l’agglomération mais aussi extérieurs à sa destination, les embouteillages entraînent des coûts de transport supplémentaires inutiles et des retards. Ces facteurs nuisent considérablement à l’efficacité et à la rentabilité du secteur touristique dans son ensemble. Un réseau de routes nationales performant est donc d’une importance capitale pour la compétitivité et l’attractivité de la branche suisse de l’hébergement et du tourisme.
Investissements dans d’autres modes de transport
Compte tenu de la situation du trafic, l’aménagement des routes nationales est une étape nécessaire. HotellerieSuisse s’engage toutefois en faveur de concepts touristiques aussi durables que possible. En Suisse, le tourisme est tributaire d’une infrastructure de transport efficace et respectueuse de l’environnement. Seule une alliance forte de la route et du rail permet de garantir durablement l’accessibilité des destinations touristiques. Le développement des routes nationales n’exclut donc pas la nécessité de développer les transports publics.