Tableau de bord des chiffres du marché du travail
HotellerieSuisse a élaboré un tableau de bord interactif qui permet aux journalistes aussi d’accéder directement aux chiffres actuels de la branche.
- HotellerieSuisse
- Régions
- Suisse romande
- News
- Tableau de bord
Quelle est la main-d’œuvre qualifiée disponible dans telle ou telle région? Comment la pénurie de main-d’œuvre qualifiée a-t-elle évolué dans le contexte de la pandémie de coronavirus? Quelles particularités régionales peuvent être identifiées? Qu’en est-il du nombre d’apprentis? Réalisez votre propre analyse de ces questions et de nombreuses autres à l’aide du nouveau tableau de bord d’HotellerieSuisse.
Des projets de branche efficaces grâce à des chiffres concrets
Avec ses données sur la formation et le marché du travail, le tableau de bord interactif présente des chiffres existants, mais aussi recueillis en exclusivité, ce qui permet une analyse unique de la branche. Des mesures concrètes et des prestations peuvent ensuite être lancées à différents niveaux (association, politique, recherche).
Le tableau de bord a par exemple mis en évidence d’importantes disparités régionales dans les chiffres du chômage, en forte hausse en raison de la crise du coronavirus. C’est ainsi qu’est né le projet Mountains Calling, qui permet à la main-d’œuvre qualifiée disponible de trouver des postes vacants.
Présentation additionnelle de facteurs de motivation
Outre des chiffres concrets, le tableau de bord présente également des facteurs de motivation et des expériences du personnel qualifié. L’institut de sondage gfs, sur mandat d’HotellerieSuisse, a mené à ce sujet une vaste enquête auprès des employés de la branche entre février et août 2020. Les résultats de celle-ci sont passionnants. En voici quelques extraits:
- 87 % des employés sont «pleinement satisfaits» (47 %) ou «plutôt satisfaits» (40 %) des conditions de travail dans leur établissement. Il reste entre autres une marge de progression au niveau de la conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Elle est globalement jugée positive, mais il faut tenir compte du fait que la majeure partie de l’approbation est de nature tendancielle (42 % de personnes plutôt satisfaites).
- Aucune différence statistique significative n’a pu être constatée en termes de satisfaction vis-à-vis de l’établissement propre ou de la branche entre les interviews réalisées avant et après le confinement.
Vous trouverez d’autres résultats intéressants, de même que l’étude complète, sur www.hotelleriesuisse.ch/dashboard.
Testez le nouveau tableau de bord!
Outre les résultats du sondage évoqués ci-dessus, le tableau de bord permet de centraliser les données nationales et cantonales sur les contrats d’apprentissage, les diplômes, le taux d’occupation, le chômage et la migration.
Vous souhaitez par exemple connaître la main-d’œuvre qualifiée disponible en fonction des régions ou savoir comment la situation évolue dans différents métiers de la branche? Testez le nouveau tableau de bord et effectuez des analyses personnalisées.
Le tableau de bord, sous-projet important de Future Hospitality
Le programme Future Hospitality d’HotellerieSuisse regroupe toutes ses activités visant à attirer et à retenir de la main-d’œuvre qualifiée dans la branche. Dans le cadre de ce programme, il a été décidé que la mise au point du tableau de bord fournirait un ensemble de données solide sur lequel s’appuyer pour mieux comprendre le marché du travail sectoriel.