Saisie numérique des données des clients
Rendez la saisie des données nécessaires plus simple pour votre établissement et vos clients grâce à des solutions numériques.
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Dans bon nombre de canton, les données des clients doivent obligatoirement être saisies dans les restaurants. Outre la saisie manuelle sur le formulaire imprimé, vous avez le choix parmi les solutions numériques suivantes. Voici une courte description des options ainsi que leurs avantages et inconvénients:
Get-Entry
Les clients créent leur identifiant Entry avec leurs données personnelles sur le site Internet de Get-Entry. L’exactitude est vérifiée grâce à un système de vérification par SMS. Une fois créé, l’identifiant Entry peut être utilisé à tout moment et partout en Suisse. Les données pour la création de l’identifiant Entry ne sont pas enregistrées de manière centralisée.
À l’arrivée des clients sur les lieux ou à la manifestation, l’organisateur ou l’hôte scanne l’identifiant Entry et confirme les données par un contrôle du document d’identité. Ainsi, l’exactitude des informations des clients est assurée. Les données sont automatiquement supprimées au bout de 14 jours.
Avantages
- Solution basée sur un navigateur, les clients ne doivent pas télécharger d’application.
- Ils reçoivent un code QR réutilisable sur lequel sont sauvegardées leurs coordonnées de manière conforme à l’OFSP.
- Protection des données élevée: les données sont supprimées du serveur au bout de 15 min., aucune sauvegarde centralisée.
Inconvénients
- Vérification obligatoire du numéro de téléphone portable.
- Le service n’est pas gratuit. Les coûts sont basés sur le nombre d’entrées par mois et sont à la charge de l’établissement.
- Le temps de présence au restaurant n’est pas enregistré.
Mindful
Pour faire le check-in, les clients procèdent au téléchargement de l’application Mindful. Ils ouvrent l’application puis saisissent leurs coordonnées, qui sont vérifiées au choix par SMS ou par ID-Scan.
Check-in: les clients scannent le code QR disposé à l’entrée, p. ex. L’application confirme ensuite le check-in.
Check-out: les clients peuvent procéder au check-out en un seul clic. La durée de présence est visible dans l’application pendant 14 jours. Ensuite, les données sont intégralement supprimées partout.
Avantages
- La durée de présence au restaurant est saisie (check-in / check-out).
- Gratuit pour les clients et les sociétés, y compris la vérification du numéro de portable.
- D’autres prestations peuvent être utilisées sur l’application via le code QR (p. ex. menu / carte des vins).
- En cas de contact potentiel avec une personne infectée, les clients sont informés par le biais d’une notification push.
- La confidentialité est garantie.
- Recommandé par la Direction de santé du canton de Berne.
Inconvénients
- Les clients doivent télécharger une application.
Lunchgate
À leur arrivée, les clients scannent un code QR mis à disposition par Lunchgate. Ils peuvent utiliser la caméra de leur smartphone. Aucune application nécessaire. Par le biais du code QR, les clients parviennent à un formulaire sur lequel ils peuvent saisir leurs coordonnées. La vérification du numéro de portable est facultative, néanmoins obligatoire dans certains cantons. En tant qu’établissement, vous pouvez créer et imprimer des codes QR pour chaque table/pièce/secteur ou pour un événement particulier.
Avantages
- Gratuit pour l’établissement jusqu’à la fin de l’année 2021 au moins. La vérification du numéro de portable est payante et à la charge de l’établissement.
- Aucune application requise.
- La saisie de la durée de présence au restaurant est facultative (check-in / check-out).
- Lunchgate est déjà connu pour son système de réservation de tables. Très pratique pour les établissements qui travaillent déjà avec Lunchgate.
Inconvénients
- La vérification du numéro de portable est payante (CHF 0.20/vérification) mais facultative, hormis dans les cantons qui l’imposent.