HotellerieSuisse approuve l’allongement des pistes à Zurich
L’allongement des pistes prévu à l’aéroport de Zurich est une nécessité pour que le tourisme suisse reste compétitif au niveau international.
- HotellerieSuisse
- Association et siège admin.
- Actualités
- allongement des pistes
Le 3 mars 2024, les habitantes et habitants du canton de Zurich se prononceront sur l’allongement des pistes à l’aéroport de Zurich. Ce projet d’infrastructure est très important pour la place touristique suisse dans son ensemble, l’aéroport de Zurich étant la seule plaque tournante intercontinentale du trafic aérien de notre pays. Le secteur du tourisme a besoin d’un aéroport qui puisse assurer la ponctualité de ses vols et être exploité et développé en toute sécurité selon les normes actuelles.
L’allongement de pistes de l’aéroport de Zurich est la première adaptation du système de pistes depuis près de 50 ans, et ce, bien que les avions soient devenus plus grands, que les normes de sécurité aient augmenté et que les concepts d’exploitation soient devenus plus complexes. «Les visiteurs et visiteuses du monde entier attendent un service stable et fiable avec le moins de retards possible. Si la Suisse veut conserver sa réputation de destination fiable disposant d’infrastructures de transport aérien de qualité, l’ancien système de pistes doit être amélioré dès maintenant», déclare Martin von Moos, président d’HotellerieSuisse.
Plaque tournante centrale du trafic aérien pour la Suisse
La Suisse a besoin d’un aéroport de Zurich opérationnel. Grâce à cette seule plateforme aérienne intercontinentale, notre pays est très bien relié au reste du monde. Au total, 187 destinations sont desservies dans 71 pays. C’est décisif pour l’économie (d’exportation), le tourisme, l’hôtellerie, la recherche, la formation, certains secteurs de la culture et les organisations internationales. Un chiffre le souligne: l’aéroport de Zurich
génère une valeur ajoutée annuelle d’environ 7 milliards de francs, comme l’a révélé une étude menée en 2022 par le bureau de recherche et de conseil Infras.
Une Suisse ouverte et connectée grâce à l’aéroport de Zurich
L’interconnexion économique et sociale au niveau mondial est un processus irréversible qui va encore s’accentuer à long terme. À partir de l’été 2022, le trafic aérien s’est rapidement redressé, avec une augmentation du volume de passagers à l’aéroport de Zurich d’environ 80 % par rapport au 2021. La reprise rapide et durable le montre: Zurich et la Suisse ont besoin de l’aéroport de Zurich comme plaque tournante dynamique avec des liaisons directes avec le monde entier.
Des pistes plus longues contribuent à plus de durabilité
D’ici 2040, l’aéroport entend ramener ses émissions de gaz à effet de serre à zéro net sans compensation. Pour atteindre cet objectif, il faut non seulement utiliser des carburants d’aviation renouvelables, mais aussi optimiser le trafic aérien. Grâce à l’allongement des pistes, les temps de roulement des avions long-courriers sont raccourcis. Par conséquent, les moteurs des avions tournent moins longtemps. Cela est judicieux d’un point de vue écologique, car les avions consomment moins de kérosène et les émissions de CO2 peuvent ainsi être réduites. En outre, l’allongement des pistes n’entraîne aucune augmentation des capacités.
Annexes